Rénovation énergétique : l’Etat lance Mon éco-PTZ Prime Rénov

Afin de financer les restes à charge de rénovation énergétique, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a annoncé le lancement d'un prêt à taux zéro couplé au dispositif MaPrimeRénov.

Baptisé Mon éco-PTZ Prime Rénov, ce nouveau dispositif, prévu par la loi de finances pour 2022, et précisé dans le décret du 30 mars 2022, est désormais applicable par les banques depuis le 17 novembre dernier. La Banque Populaire et la Caisse d’Epargne sont d’ores et déjà en mesure de le proposer et d’autres, comme La Banque postale, le Crédit mutuel et le Crédit agricole, devraient suivre prochainement. Mon éco-PTZ Prime Rénov s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de ressources, qu’ils habitent le logement ou qu’ils le mettent en location.

Mon éco-PTZ Prime Rénov, mode d’emploi

Ce prêt, d’un montant maximal de 30 000 euros doit servir à financer le reste à charge des « travaux ayant ouvert droit à la prime de transition énergétique » avec une durée de remboursement comprise entre 3 et 15 ans. « Ce reste à charge est important, 10.000 euros pour certains, et impossible à tenir, notamment quand on est modeste et ce sont ceux qu’on veut le mieux aider », a ainsi déclaré sur RTL, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein. Les travaux concernés, tels que l’isolation du logement ou le changement de mode de chauffage, peuvent être déjà commencés, mais au maximum 6 mois avant la demande de ce prêt sans intérêt.

L’accord de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour l’attribution de MaPrimRénov’ est suffisant pour constituer le dossier auprès de la banque, sans qu’il soit nécessaire de fournir la liste des travaux concernés. A noter que le prêt doit être émis dans les 6 mois suivant cette notification de l’Anah.

 

 

 

 

Categories: Actu
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.