TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le réseau Axo – L’Immobilier Actif lance ses agences immobilières itinérantes sur les routes de la côte Atlantique

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
950
Evaluer cet article

Rémy Merlhiot est un conseiller immobilier qui ne manque pas d’idée ! Il a crée le concept d’Immomobile : une agence immobilière itinérante, qu’il a intégré dans la stratégie du réseau Axo – L’Immobilier Actif… et ça roule !

agence immobiliere itinerante

Qui a dit que l’immobilier devait se cantonner à l’immobile ? Bien au contraire ! Certains professionnels de la pierre n’hésitent pas à sortir de leur zone habituelle de prospection et donc, de leur zone de confort. C’est le cas de Rémy Merlhiot, chargé de développement et conseiller immobilier en Dordogne au sein du réseau d’agents Axo – L’Immobilier Actif. Pour aller au contact des clients, même dans les localités rurales, il a décidé de parier sur un concept original : une agence immobilière itinérante baptisée « Immomobile », installée dans une remorque tout confort, design et moderne, qui visite les villages de la Dordogne.

Il partage avec le Journal de l’Agence cet outil de développement et ses retombées bénéfiques en termes de mandats, de recrutement et de rayonnement.

Une agence qui roule au contact des acteurs de proximité, clients et agents

 « Axo – L’Immobilier Actif concentre ses efforts sur trois axes de développement : les agences traditionnelles physiques, les agents indépendants expérimentés et depuis 2021, les agences mobiles, que j’ai apporté dans mes bagages lorsque j’ai rejoint le réseau. Nous avons lancé cette aventure avec une première agence pilote grâce à laquelle j’ai sillonné la Dordogne, mon secteur » présente Rémy Merlhiot.

agence immobiliere itinerante« Notre objectif est en fait triple. D’une part, le premier est évidemment d’aller à la rencontre de potentiels acheteurs et vendeurs, souvent situés dans des localités rurales qui ne possèdent pas d’agence immobilière physique. Pour ce faire, avec le soutien des communes, nous installons notre belle agence roulante sur des places de marché, lors d’évènements locaux culturels et sportifs, afin de susciter l’intérêt des habitants et promeneurs. Nous avons aussi souvent des partenariats avec des commerces de proximité, comme des magasins de bricolage, qui nous proposent de nous installer temporairement près d’eux. Les passants montrent beaucoup de curiosité pour notre démarche et ils n’hésitent pas à venir nous voir » poursuit Rémy Merlhiot.

 Le deuxième objectif tient au recrutement de nouveaux agents indépendants. « Évidemment lors de nos tournées, nous avons l’occasion de croiser des confrères et ils témoignent également d’un réel enthousiasme pour notre concept. Cela permet de nous faire connaître en tant que réseau qui travaille uniquement avec des agents expérimentés, mais aussi en tant que marque qui souhaite dépoussiérer l’immobilier » explique M. Merlhiot.

« Enfin, à l’aube d’une année 2023 qui s’annonce anxiogène avec un marché immobilier au ralenti, le lancement de nos agences itinérantes est un excellent moyen de nous démarquer de la concurrence et de cultiver notre publicité. On voit que l’Immomobile est un outil qui plaît et qui attire aussi bien le regard des clients que des agents. Nous espérons que cela va donc être un bel atout de différenciation au cours d’une année certainement serrée » ajoute le chargé en développement.

« En moyenne 5 mandats de plus signés chaque mois » grâce à ce mode de prospection

Quid des retombées ? Les tournées de la première agence itinérante ont été très concluantes avec une moyenne de 5 mandats supplémentaires signés chaque mois grâce à l’Immomobile, soit une hausse de 40 %. Deux agents indépendants ont même été recrutés. « Les deux conseillers immobiliers qui nous ont rejoint l’ont fait parce qu’ils ont adoré l’idée de l’agence itinérante. Cela a été un déclic pour leur donner envie de nous rejoindre ! » se réjouit M. Merlhiot.

En 2023, le réseau Axo – L’Immobilier Actif s’apprête à lancer quatre nouvelles « Immomobiles » sur les routes de la Côte de Jade en Loire-Atlantique, dans les régions de Caen et d’Arcachon. Les lieux de la tournée seront régulièrement mis à jour en ligne.

Pour prendre le volant de ces agences, le réseau Axo – L’Immobilier Actif compte les proposer en location à ses agents indépendants répartis sur le territoire national. Ainsi, plusieurs conseillers pourront être formés aux aspects pratiques de cet outil et renouveler leur mode de prospection sur le secteur. « Je précise que nous avons fait tout le nécessaire pour que la pratique professionnelle de nos collaborateurs soient juridiquement possible. Ceux-ci basculent dans un statut de négociateur immobilier VRP du fait de leurs déplacements géographiques » conclut Rémy Merlhiot. Les secteurs de prospection sont également soigneusement étudiés, afin de ne pas générer de concurrence interne.

Notez qu’en 2023, une dizaine de conseillers indépendants pourront être recrutés et formés par le réseau Axo – L’Immobilier Actif à ce nouvel outil de prospection ! Consultez leur offre d’emploi directement sur le Journal de l’Agence.

 

Ne manquez pas aussi

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne