TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

«Pourquoi devez-vous mettre en place une ligne éditoriale », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
524
Evaluer cet article

Bien plus qu’un simple procédé marketing, la ligne éditoriale est le fil conducteur qui vient rythmer l’ensemble de votre communication. Découvrez ses atouts.

photo : ligne editoriale

Harmoniser votre communication

Clef de voûte de votre stratégie de contenu, la ligne éditoriale vient donner de la personnalité à votre entreprise et permet de mieux vous identifier auprès de votre cible.

Elle assure une cohérence à votre image et à votre positionnement. Cela augmente la confiance des internautes et la proximité avec votre audience qui vous identifie plus facilement comme un expert.

Elle vient aussi unifier la voix que vous portez sur vos différents supports de communication : de votre vitrine, votre site Internet, vos flyers, vos panneaux, votre newsletter, jusqu’à vos réseaux sociaux.

C’est une ligne directrice qui formalise et permet d’affirmer votre identité en s’appuyant sur les normes rédactionnelles et graphiques que vous lui avez attribuées. Il s’agit de définir votre style tout en partageant votre vision, les messages à transmettre ainsi que les valeurs que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients.

Votre identification passe aussi par une reconnaissance visuelle que vous déterminez à l’aide d’une charte graphique clairement définie. Ce repère visuel est très puissant pour établir durablement une image dans l’esprit de votre audience et de vos clients. Votre style, votre originalité et votre tonalité viendront compléter votre identité globale et donneront une cohérence et de la clarté à l’ensemble de votre communication.

Établir une ligne éditoriale permet également de vous structurer, de gagner du temps et d’être plus productif pour vous centrer sur l’essentiel. Elle vient préciser votre manière de communiquer et donne la temporalité à travers votre plan de communication.

Avoir plus d’impact

Le rôle de votre ligne éditoriale est de donner une orientation qui va contribuer au développement et à la notoriété de votre image. C’est un élément stratégique si vous avez l’ambition de vous démarquer tout en valorisant votre expertise et ce qui vous distingue de vos confrères.

Elle vise à communiquer plus efficacement en créant du lien avec votre audience pour convaincre, attirer de nouveaux contacts ou la fidéliser. En affirmant votre personnalité vous accentuez les caractères de sincérité et d’authenticité indispensables pour établir un climat de confiance et une relation durable.

Une réflexion approfondie est indispensable pour mettre en place une stratégie éditoriale claire et en accord avec votre vision. Vous devez choisir de quelle manière vous allez traiter l’information immobilière et déterminer ce que vous souhaitez transmettre. Quelles valeurs défendez-vous ? Quels sont vos engagements ? Avez-vous une culture d’entreprise spécifique ?
Pour sortir des sentiers battus et être créatif, vous devez vous entraîner à avoir des idées qui viendront alimenter votre communication. Vous pouvez tenir un recueil d’idées et d’anecdotes, faire du brainstorming avec votre équipe, faire l’inventaire de vos services, lister vos compétences et identifier ce qui vous distingue comme votre expertise, votre ancienneté, vos résultats, votre secteur ou encore un marché de niche.

De ces premières réflexions émergeront de nouvelles idées et de nouvelles inspirations qui vous feront gagner en pertinence. C’est la régularité et la création de contenus à forte valeur ajoutée qui permettront de vous installer en tant qu’expert de votre domaine. Suivre une ligne éditoriale claire évite la dissonance et offre une meilleure compréhension de votre savoir-faire à votre audience.

Donner le rythme

Pour la diffusion d’articles de blog, d’une newsletter ou l’animation de vos réseaux sociaux, vous devez trouver le rythme qui vous convient et le plus facile à tenir dans le temps. La régularité est primordiale, elle permet d’avoir plus d’engagements et de visibilité.
Il convient donc d’organiser un planning éditorial sur plusieurs mois pour placer vos idées, intégrer la saisonnalité du marché et les étapes préparatoires des évènements qui rythment votre activité tout au long de l’année comme l’anniversaire de votre agence ou la participation à un salon.

Pour gagner du temps, vous pouvez réitérer vos contenus saisonniers, reformuler d’anciennes idées, améliorer ou approfondir une thématique. Il s’agit de varier les contenus et les formats pour ne pas être monotone et donner du rythme à votre communication.
Votre calendrier éditorial est la feuille de route qui vous impose la rigueur nécessaire à une diffusion régulière.

Et la temporalité de votre communication ainsi que votre signature visuelle sont de véritables points de repère et d’ancrage pour fidéliser votre audience.

Atteindre vos objectifs

Elaborer une ligne éditoriale vous oblige à clarifier votre vision, à lier votre stratégie marketing à vos enjeux commerciaux et à donner un cadre pour atteindre de vos objectifs.

Selon le cas, il est possible de segmenter votre communication en plusieurs lignes éditoriales pour répondre à différents objectifs, mais veillez aussi à ne pas vous disperser et à toujours garder en tête votre objectif principal. Dans tous les cas, pour créer du contenu de qualité, il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez.

Il faut identifier votre cible principale et dresser son portrait-robot afin de créer et d’apporter des contenus pertinents qui répondent à ses problématiques ou à ses habitudes. Quel que soit votre objectif, développer votre notoriété, votre référencement, générer des contacts, informer ou vous démarquer, votre audience doit être au cœur de votre ligne éditoriale.

Axer votre communication sur une typologie de clients vous permet de décliner des choix directement liés à votre cible : le ton à adopter, l’apport de contenus qualitatifs qui répondent à leurs besoins, le format de publication le mieux adapté et le levier de diffusion le plus approprié. Si votre objectif est d’entrer en contact avec des acheteurs, vous n’allez pas vous adresser pareillement à un primo-accédant qu’à un investisseur avisé.

Vous devez donc adapter vos actions en fonction de votre cible et créer de la récurrence pour obtenir sa confiance. Votre ligne éditoriale est stratégique et visionnaire, elle détermine les sujets à traiter et vous permet d’être reconnaissable et facilement identifiable en donnant des rendez-vous fixes à votre audience. La répétition de vos idées est importante pour qu’elle soit assimilée à votre image.

Votre ligne éditoriale est donc le fond, la forme et la temporalité de votre communication tout en gardant la cohérence de l’image de marque de votre agence ou de votre personal branding(1).

 


1 Personal branding (lien interne) : https://www.journaldelagence.com/1188141-le-personal-branding-ou-lart-de-se-valoriser-karine-mahieux-social-media-manager-coach-en-strategies-numeriques

 

Mettre en place votre ligne éditoriale

– Définir votre objectif principal ;
– Définir précisément votre cible ;
– Choisir le support de diffusion ;
– Elaborer une stratégie de contenus adaptée ;
– Mettre en place le calendrier éditorial ;
– Mesurer et effectuer un suivi.

 

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

A lire également
Ne manquez pas aussi
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous