Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Le personal branding ou l’art de se valoriser », Karine Mahieux Social Media Manager – Coach en stratégies numériques

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
Evaluer cet article

Ce concept marketing est à manier avec subtilité. Attention à ne pas construire une image de soi parfaite ou trop lisse.

photo : personal branding

Le personal branding est un concept marketing très à la mode et qui s’adapte parfaitement au monde numérique ; mais il s’agit d’un procédé qu’il faut apprendre à manier avec subtilité. L’erreur serait de faire du marketing de soi, c’est-à-dire de se construire une image parfaite ou trop lisse, alors que la nuance est dans l’authenticité.

Dans les années 1990, le marketing utilisait principalement le branding ou le positionnement de la marque ; on vantait les mérites d’un produit ou de la marque et les consommateurs y adhéraient. Aujourd’hui, à l’ère du  numérique, les consommateurs veulent de l’humain dans leurs relations avec la marque. Pour une agence immobilière, mettre une photo sur les panneaux contribue déjà au personal branding. Le personal branding est un complément au positionnement de votre agence. Même s’il s’agit d’un processus personnel, il doit être en adéquation avec l’image véhiculée par votre réseau ou votre agence. Le dirigeant et les collaborateurs doivent incarner les visages  de l’agence pour l’humaniser, développer une culture d’entreprise forte et susciter la proximité avec le public.

La recette : réputation + identité professionnelle

Nous avons tous une identité numérique, mais il est possible de maîtriser son empreinte digitale en faisant la promotion de sa personnalité et de ses compétences à l’aide de différentes techniques marketings. Le personal branding est une méthode qui permet de veiller à sa réputation et de maîtriser l’image que l’on renvoie. L’objectif est  de sortir du lot et d’augmenter votre visibilité en se basant sur votre singularité et en préservant votre authenticité ; un savant dosage entre introspection, psychologie et développement personnel. Il est essentiel de vous connaître pour créer une connexion forte avec votre audience autour d’un ensenble de valeurs et de visions communes.

Nous pouvons trouver des similitudes avec la « loi d’attraction » : vous allez attirer les gens qui vous ressemblent et devenir irrésistible auprès de votre audience. Il est donc important de ne pas décevoir et d’être parfaitement aligné avec vos valeurs.

Valoriser votre image tout en restant vous-même

Dans un environnement concurrentiel fort et à qualité égale, les gens iront tout simplement vers la personne qu’ils apprécient le plus. Il faut donc se faire connaître et se démarquer en mettant en avant sa véritable personnalité, ses compétences, ses talents, ses valeurs et sa différence. Lorsque les offres sont similaires, le personal branding peut s’avérer une arme redoutable pour se distinguer face à la concurrence ; vous êtes unique, nul ne peut acquérir  votre  personnalité !

L’intérêt d’une telle stratégie de communication est de vous rendre visible en développant et en affirmant votre image ; c’est un véritable outil de notoriété pour être ou devenir le leader de votre secteur ou de votre marché.

Du temps et de la volonté

Il s’agit d’un processus personnel, parfois une longue éclosion pour identifier et mettre en valeur ce que vous possédez de différent et d’unique. Pour certains, découvrir et accepter de reconnaître ses talents paraît difficile,  mais  c’est une étape fondamentale dans la stratégie de personal branding. Votre éducation ne vous incite peut-être  pas à cultiver votre image ; mais si ce n’est pas naturel chez vous, il est possible de développer votre charisme et d’augmenter votre confiance en vous.

Pour mettre en place une stratégie de personal branding, il est indispensable de se connaître pour apporter de la valeur, asseoir votre légitimité, créer de la proximité et une relation personnelle avec les gens qui vous suivent ; il faut aussi se montrer et s’exposer sur les réseaux sociaux pour être visible et capter l’attention auprès de votre audience. Les personnes introverties devront dépasser leurs craintes de s’affi rmer et lâcher prise ; à l’inverse, les personnes extraverties devront canaliser leur énergie et leur enthousiasme. Il s’agit de trouver le juste équilibre pour ne pas en faire trop et rester authentique.

Quelle image souhaitez-vous donner à vos clients ?

L’introspection est l’étape préalable au développement et à la mise en place de votre personal branding. Posez-vous les questions : Qu’est-ce qui est facile pour vous mais difficile pour les autres ? Sur quoi les gens vous demandent-ils conseil ? Pourquoi doivent-ils vous suivre ? Quel est votre univers ? Qu’est-ce qui vous passionne ?  Comment les gens se sentent-ils en votre présence ? Quelle impression laissez-vous ? Comment la famille, les amis, les collègues et les clients vous perçoivent-ils dans votre environnement professionnel ?

Pour valoriser votre expertise ou votre expérience, il faut d’abord veiller à votre e-réputation, la corriger si nécessaire et l’entretenir à travers votre style, vos communications et vos actions ; c’est un processus qui nécessite une implication régulière et sur le long terme. Aujourd’hui indispensables, les avis clients et les réponses que vous y apportez permettent de garder le contrôle, d’accroître la transparence de votre travail et de gagner la confiance de vos clients.

Faire connaître son savoir-faire et son savoir-être

Vous devez être leader, proactif et inventif ! Le désir de faire connaître votre expertise lorsqu’elle est pertinente est facilité lorsque le moteur qui vous anime est la passion. Parler de ce qui vous motive dans la vie permet de rester authentique et cohérent avec vos valeurs profondes ; mais vos interventions et vos contenus doivent toujours s’accompagner d’un réel fond qualitatif.

Pour gagner de l’influence et de la légitimité, il est nécessaire de marquer les esprits avec des messages forts et de nourrir votre storytelling avec votre posture et votre vision. Cependant l’art du récit ne s’improvise pas, il ne s’agit pas de faire connaître sa vie ou de montrer son intimité, mais de raconter votre histoire sous un angle professionnel, de donner une certaine perception de vous-même et de valoriser l’expérience que vous donnez au quotidien à vos clients. Vos aspérités et vos bizarreries peuvent être vos plus gros atouts, soyez vous-même tout en restant professionnel.

Vos contenus doivent d’abord s’adresser à votre audience et il s’agira surtout de bien savoir qui vous ciblez. Le choix de vos images, des mots que vous employez et de leur tonalité auront un impact sur votre personal branding et sur l’émotion que vous susciterez auprès de votre audience. Pour prendre un exemple simple et fréquent, publier la photo d’un plat au restaurant n’a d’intérêt que si vous souhaitez parler de votre passion (la gastronomie), valoriser un restaurant local (le secteur) ou que vous avez vendu le fonds de commerce (l’expertise). Il est essentiel de toujours vous demander si votre contenu apporte de la valeur à votre audience, car n’oubliez jamais que ce qui intéresse les internautes, en définitive, ce sont eux, et pas vous !

La citation de Jeff Bezos, CEO Amazon, illustre parfaitement la définition du personal branding « Votre marque est ce que les autres disent de vous quand vous n’êtes pas là »

Karine Mahieux

Social Media Manager
Coach en stratégies numériques et marketing digital pour les professionnels de l’immobilier
06 52 45 28 90

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne