Journal de l’Agence N°78

Notre magazine Le Journal de l’Agence N°78, distribué à 29 100 professionnels de l’immobilier, est disponible en ligne ! Découvrez dès maintenant le sommaire de notre numéro de juin.

Au milieu du gué

 

Déjà la moitié de l’année et il est bien temps de se l’avouer : la plupart des marchés immobiliers, dans l’ancien comme dans le neuf, sont en grande difficulté (p.6 et 34). Les professionnels se crispent et en appellent aux pouvoirs publics.

Toute la profession attendait avec impatience la vingtaine de propositions retenues par le gouvernement suite au travail de réflexion mené par le Conseil national de la refondation (CNR) Logement (p.18 et 76). Les conclusions de ces 6 mois de concertation entre les différents acteurs de l’écosystème immobilier sont tombées au moment de l’impression de ce journal.

Le secteur espérait des mesures concrètes ; Elisabeth Borne s’est prononcée et la déception est vive au sein de la communauté des professionnels de l’immobilier. À lire CNR Logement : les annonces d’Elisabeth Borne.

De son côté, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher fait de la rénovation du parc immobilier une priorité (p.24). La dynamique de rénovation énergétique se révèle pleine d’opportunités (p.42), notamment à l’appui des nombreuses aides créées mais dont la mobilisation est encore complexe. Une chance pour les professionnels, d’augmenter leur valeur ajoutée lors du parcours immobilier (p.54) ?

Certains acteurs n’hésitent pas à prendre le sujet à bras le corps, comme le réseau coopératif L’Adresse, qui diversifie son offre pour accompagner ses clients en matière de rénovation (p.16) ou le groupe Artadice (Arthurimmo.com) qui lance un réseau dédié aux travaux (p.43). D’autres, comme les start-up de la Proptech, voient dans cette ère de la décarbonation (p.66) l’occasion d’innover dans la pierre qui doit, plus que jamais, investir dans sa “valeur verte” (p.30).

Bref, il faut rénover vite mais rénover bien. Pas question de nous arrêter au milieu du gué ! Réaffirmez votre esprit de conquête (p.8 et 64) pour vous positionner, une fois de plus, comme des tiers de confiance à même de répondre aux attentes des clients. Ainsi, vous surmonterez mieux la baisse d’activité et vous pourrez anticiper les services d’avenir !

 

Lire en ligne le magazine des professionnels de l’immobilier c’est ici

 

 

Categories: Actu A lire
jda: