TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Logo : les clés pour une marque immobilière qui se démarque

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
288
Evaluer cet article

Héritiers de l’art héraldique, les logos ont pour mission de révéler l’identité de ceux qui se cachent derrière eux. Ainsi, Nathalie Gardes nous éclaire sur l’importance de concevoir un logo de marque impactant et différencié, symbole fort de votre professionnalisme immobilier.

photo : Design Be Creative Inspiration Logo Concept

La valeur première d’un logo est d’être un symbole de représentation qui, par le message qu’il véhicule, renforce l’identité de votre marque, sa différenciation et sa reconnaissance…

Dans le secteur immobilier, il présente un avantage supplémentaire : celui de rendre tangible l’intangible, palliant ainsi, partiellement à tout le moins, l’incertitude sur la qualité du service. S’il est suffisamment édifiant, il facilitera donc la prise de décision des clients. C’est sur ce point que réside le défi majeur dans la mesure où la plupart des marques immobilières sont indiscernables. N’obéissant à aucun code et aucune règle, les logos sont souvent sans originalité, reposant sur des associations simplistes voire clichées : le vert pour le durable, les clés ou la maison comme symbole de l’immobilier.

Alors certes, en tant que représentation visuelle, le logo doit être capable de rappeler à vos clients les avantages fonctionnels de votre marque, mais sa vocation est moins de refléter l’attachement conformiste à un univers que de dévoiler un positionnement unique, une personnalité de marque originale et singulière. En substance, votre logo doit soutenir une différenciation et réduire l’indiscernabilité par la signification qu’il renvoie.

Comment concevoir un logo impactant mémorable et différencié ?

Le pouvoir du symbolisme

Les symboles sont des outils puissants de communication, d’expression et d’identification. Ils ont le pouvoir de transcender le littéral pour exprimer des significations plus profondes et de créer des connexions émotionnelles. Associer à des mots une représentation graphique métaphorique qui encapsule le sens et les valeurs de votre entreprise sera d’une efficacité bien plus redoutable pour personnaliser et différencier votre marque que de simples dénominations ou noms de marque. En tant que symbole, le logo permet une représentation plus riche et plus tangible d’une entreprise, il en est la métaphore.

La puissance de l’esthétique

La valeur de l’esthétique va bien au-delà de l’aspect visuel. Le beau exerce une influence profonde sur nos émotions (bien être, harmonie), notre cognition et nos interactions avec le monde qui nous entoure. Les stimuli visuellement attrayants captent l’attention plus facilement, favorisant ainsi la mémorisation. Ils ont le pouvoir de renforcer la clarté et la cohérence d’un message, et faciliter la réception et l’assimilation des informations. Un logo visuellement attrayant aide ainsi les marques à devenir plus saillantes dans l’esprit de vos clients.

L’attrait esthétique du logo va conduire à la formation d’une attitude favorable et inciter les clients à développer un lien émotionnel, un sentiment d’appartenance plus fort que le seul nom de marque.

Ces arguments soulignent l’importance de confier à des professionnels leur création et de s’assurer de l’esthétisme du logo auprès de sa cible.

Le transfert perceptuel de la forme

La forme de votre logo va jouer un rôle important dans les perceptions de vos clients. En règle générale, l’arrondi est associé à la facilité d’approche, la convivialité et l’harmonie, quand l’angularité est associée à l’énergie, à la dureté et à la force. Notez que les logos simples sont plus reconnaissables que les logos complexes, ces derniers sont donc plus adaptés aux marques établies.

Couleur et typographie : soyez congruent !

L’accès au sens ne dépend pas que du mot mais de la police et la couleur dans laquelle il est écrit. Ainsi, ce n’est pas parce que vous aimez une couleur qu’elle est nécessairement appropriée pour représenter votre marque. Cela va dépendre de la nature du service ou de la proposition de valeur que vous avez choisi de délivrer. Si cette proposition offre des bénéfices très fonctionnels, la palette adaptée tendra vers le bleu, si elle est plus sensorielle ou sociale le prisme tendra vers le rouge ; l’argent et le noir se référant à l’univers du luxe. On parlera ici de congruence entre la couleur et l’univers du service.

Mais cette congruence s’adresse aussi à la typographie. Plusieurs études ont révélé son influence sur les représentations et l’impact sur la perception des produits ou des marques. Par exemple le Palatino Italic a été jugé féminin, brillant, calme et léger, alors que le Braggadocio a été considéré comme masculin, rugueux et fort. De même les logos compacts, avec un espacement réduit entre les lettres, sont associés à une impression de robustesse et de fiabilité des produits. En revanche, les logos avec un espacement plus lâche donnent une impression de vulnérabilité.

Ainsi, les interstices typographiques jouent un rôle crucial dans la perception et la confiance envers les marques.

Gérez le changement de votre logo, impliquez vos clients !

Envisager la modification d’un élément de sa marque, en particulier le logo, nécessite d’être pleinement conscient de son impact potentiellement négatif sur les clients les plus importants – ceux qui ont le plus fort engagement envers la marque. Sur les trois dernières années, l’ensemble des réseaux immobiliers ont redéfini leur identité de marque, notamment en donnant lieu à des logos plus arrondis. Confiés à des entreprises spécialisées, d’aucun ne doutera du professionnalisme qui a présidé à ces changements. Toutefois nous soulignerons ici la prudence nécessaire au changement dans l’arrondi d’un logo auparavant anguleux.

Plus le degré de cette transformation est important, plus il est probable que les consommateurs fortement engagés évaluent le logo redessiné de façon plus négative.

Il convient donc d’impliquer ces clients dans le changement du logo afin de leur donner le sentiment d’être des « initiés ».

On retiendra

La création d’un logo réussi requiert une réflexion approfondie sur le symbolisme, l’esthétique, la forme, la couleur, la typographie et la gestion du changement. Un logo bien conçu est un outil puissant pour une marque qui cherche à se démarquer et à susciter des émotions positives chez les clients.

 

1 Park, C. W., Eisingerich, A. B., Pol, G., & Park, J. W. (2013). The role of brand logos in firm performance. Journal of business research, 66(2), 180-187.
2 Van Grinsven, B., & Das, E. (2016). Logo design in marketing communications: Brand logo complexity moderates exposure effects on brand recognition and brand attitude. Journal of marketing communications, 22(3), 256-270.
3 Elliot, A. J., & Maier, M. A. (2007). Color and psychological functioning. Current directions in psychological science, 16(5), 250-254.
4 Madden, T. J., Hewett, K., & Roth, M. S. (2000). Managing images in different cultures: A cross-national study of color meanings and preferences. Journal of international marketing, 8(4), 90-107.
5 Tanvi Gupta, Henrik Hagtvedt, « Safe Together, Vulnerable Apart: How Interstitial Space in Text Logos Impacts Brand Attitudes in Tight versus Loose Cultures », Journal of Consumer Research, February 2021

 

Nathalie Gardes

Nathalie Gardes est Enseignante chercheuse à l’Université de Bordeaux, elle est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches.
Elle publie dans différentes revues scientifiques en marketing stratégique.

Responsable de la licence professionnelle métiers de l’immobilier option transaction et commercialisation de biens immobiliers à l’IUT de Bordeaux, elle dispense des cours en stratégie et marketing immobilier.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement