TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

L’IA réinvente l’expérience client dans l’immobilier : les tendances à suivre

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 362
Evaluer cet article

Si l’année 2022 a été celle du Metaverse, il est indéniable que l’année en cours sera consacrée à l’intelligence artificielle.

photo : Ai Chatbots working and chatting in computer, Generative Ai

La frénésie des géants de la technologie qui investissent massivement dans l’IA confirme cette affirmation, révélant également une transformation majeure à venir des réseaux sociaux. Cette situation soulève inévitablement des questions éthiques et juridiques auxquelles les autorités devront apporter des réponses.

Aujourd’hui, 92,6 % des Français sont connectés à Internet et 80,5 % utilisent les réseaux sociaux (*) ce qui atteste de la puissance de ces canaux de communication.

Ces récentes évolutions ouvrent également de nouvelles perspectives pour le marketing immobilier.

Le temps long du Metaverse

Bien que la dynamique soit constante, l’intégration de cette technologie dans notre environnement et notre vie quotidienne nécessitera du temps. En France, le développement du Metaverse est freiné par plusieurs facteurs tels que le manque d’investissement, la nécessité de bénéficier d’une infrastructure Internet haut débit solide, mais surtout par la sensibilisation du public. En effet, l’utilisation de ces espaces virtuels peut sembler complexe pour de nombreuses personnes qui ne sont pas encore familières avec ces technologies émergentes. Cependant, il convient de noter la tenue récente d’une assemblée générale de copropriété de Sergic (**) dans le Metaverse, ce qui témoigne d’expériences prometteuses. L’intégration de la technologie immersive du Metaverse rejoint parfaitement une stratégie visant à améliorer l’expérience client.

Alors que le Metaverse peine à se démocratiser, l’intelligence artificielle suscite un intérêt croissant en raison de sa pertinence dans de nombreuses situations de la vie quotidienne ou professionnelle.

Elle présente un potentiel considérable pour l’automatisation des tâches répétitives ou complexes, l’amélioration de la prise de décision ou encore l’analyse des données.

L’émergence de l’IA

L’utilisation de l’intelligence artificielle auprès du grand public apparaît dans les années 1990 avec l’essor du commerce en ligne et la nécessité de recommander des produits pertinents aux utilisateurs. Depuis, les techniques de filtrage collaboratif ont été améliorées et complétées par d’autres approches d’IA, telles que le « machine learning » et le « deep learning », pour des recommandations encore plus précises et pertinentes.

L’IA est déjà omniprésente dans de nombreux aspects de notre quotidien et de nos applications. On la retrouve dans la technologie des assistants virtuels (Siri, Alexa), la reconnaissance vocale, les recommandations personnalisées (Netflix, Youtube), les traducteurs et correcteurs, les véhicules autonomes ou encore dans des applications de santé pour l’analyse d’images ou de diagnostic…

Depuis son ouverture au public, le 30 novembre 2022, l’intelligence artificielle générative ChatGPT suscite un véritable engouement avec plus de 200 millions d’utilisateurs en quelques mois. Google dispose également de sa propre IA nommée « Bard » et l’intégrera à son nouveau moteur de recherche d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis. Evidemment, l’intelligence artificielle offre de nombreux débouchés pour les professionnels immobiliers et les outils de la PropTech ; les CRM et logiciels immobiliers ont déjà commencé à intégrer l’IA pour les estimations immobilières, les assistants virtuels, les analyses prédictives du marché, l’analyse d’images, l’automatisation de certaines tâches administratives ou encore la recommandation personnalisée auprès de vos clients.

L’IA et les algorithmes

Les réseaux sociaux utilisent déjà les techniques d’IA pour filtrer et personnaliser le contenu que les utilisateurs voient dans leur flux, pour la reconnaissance faciale dans les photos et pour la détection de contenu inapproprié. Meta développe actuellement sa propre IA dénommée LLaMA (Large Language Model Meta AI) qui n’est pas accessible au grand public et se concentre sur des outils créatifs dans l’optique de les intégrer aux différentes plateformes du groupe, comme l’IA Sandbox qui est un outil de publicité assisté.

Malgré une popularité en déclin auprès des jeunes, Facebook demeure solidement établi avec une audience de 30 millions de Français et s’efforce de maintenir sa position en introduisant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs, le groupe Meta lance « Threads », une nouvelle plateforme directement inspirée de Twitter et s’apprête à proposer des badges payants sur Facebook et Instagram. Il s’agit d’un changement important, car si les plateformes jusqu’alors gratuites deviennent freemium, les algorithmes en seront fortement impactés ! Parmi les nouveautés sur Facebook, on peut mentionner le mode « Profil professionnel » qui résout la problématique persistante de devoir gérer à la fois un profil personnel et une page professionnelle.

Désormais, ce profil unique offre des avantages tels que l’accès aux statistiques et à la régie publicitaire.
Actuellement, l’algorithme de Facebook privilégie les contenus vidéo, les publications des groupes et les publications générant des réactions.

Instagram maintient son audience avec 23 millions d’utilisateurs en France pour une moyenne mensuelle de plus de 8 heures. Les Reels, qui bénéficient d’une importante mise en avant sur la plateforme, continuent d’être le format à privilégier. Pour améliorer votre visibilité sur Instagram il est nécessaire de favoriser les interactions, d’utiliser les hashtags, de suivre les tendances et de proposer des publications ciblées ; en revanche, il est déconseillé de mettre des vidéos comportant le filigrane TikTok ou d’utiliser des outils de croissance artificielle. Les professionnels immobiliers apprécieront l’insertion de liens en story et jusqu’à cinq liens dans la bio, des fonctionnalités qui étaient très attendues.

Dans son rapport publié le 6 juillet, la commission d’enquête du Sénat a émis un avis sévère à l’encontre de l’application TikTok, accordant à la plateforme un ultime délai de six mois pour fournir des réponses satisfaisantes. La popularité virale des vidéos sur TikTok en fait un phénomène très apprécié en France, avec une audience d’environ 21 millions Français et pour usage moyen mensuel de plus de 21 heures. Pour optimiser votre visibilité sur cette plateforme, il est recommandé de se concentrer sur les tendances, les remakes de vidéos populaires et les interactions avec les utilisateurs.

LinkedIn, avec une audience de 26 millions de Français, connaît également des évolutions significatives et recentre son algorithme sur l’aspect qualitatif de la plateforme. Parmi les nouveautés, LinkedIn introduit une messagerie privée pour les pages, de nouveaux formats publicitaires et l’arrivée d’un assistant IA pour générer des publications. Sur ce réseau, les meilleures pratiques consistent à favoriser l’engagement des utilisateurs, maintenir une régularité et intégrer des médias.
La conjonction de l’intelligence artificielle, de l’évolution du web et des réseaux sociaux offre de nouvelles perspectives qui permettront de tirer pleinement parti de ces nouvelles avancées technologiques.

 

 


(*) We Are Social 2023
(**) https://www.journaldelagence.com/1318358-innovation-immobiliere-sergic-experimente-une-
assemblee-generale-de-copropriete-dans-le-metaverse

 

Karine Mahieux

Karine Mahieux forme les professionnels immobiliers et les accompagne dans la mise en place de leur stratégie numérique. Engagée pour valoriser l'image des professionnels sur Internet, elle participe également comme activateur France Num pour la transformation numérique des entreprises.

06 52 45 28 90

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne