TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

89 % des notaires recommandent de vendre avant d’acheter un logement

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
4 270
Evaluer cet article

D’après une analyse du chercheur en économie immobilière Bernard Thion publiée sur le portail d’annonces immobilières des notaires Immonot.com, priorité à la vente ! En effet, 89 % des études notariales interrogées pensent qu’il faut d’abord vendre avant d’acheter un logement, car les prix ne vont plus remonter dans un proche avenir. Une première depuis 25 ans.

vendre avant d'acheter

Vendre avant d’acheter, ou l’inverse ? Voici la question que posent de nombreux particuliers aux professionnels de l’immobilier, qui envisagent un changement de propriété. Et c’est bien normal, alors que le secteur immobilier vit une période de difficultés, chacun se demande quelle est la meilleure stratégie à adopter. Il faut prendre en considération le recul du nombre d’acheteurs liés à la chute de production de crédits, mais aussi la tendance baissière des prix immobiliers.

Les premiers touchés sont les primo-accédants, victimes des taux d’intérêt qui grimpent. Néanmoins, subsistent heureusement de nombreux propriétaires « secundo-accédants » qui veulent vendre un bien pour en acquérir un autre – plus onéreux ou pas – et qui sont ,moins affectés par cette situation, note le quotidien Notre temps.

Alors, vendre ou acheter, quel est le bon timing ?

Selon l’analyse de Bernard Thion, chercheur en économie immobilière publiée ce 28 novembre sur le portail d’annonces immobilières des notaires Immonot.com (interrogé tous les deux mois), priorité à la vente !

« Plus d’hésitations, les prix ne pouvant plus remonter dans un proche avenir, il faut d’abord vendre avant d’acheter un logement. Et cela quelle que soit la région. C’est ce que pensent maintenant 89 % des études [notariales] interrogées, 11 % réservant encore leur diagnostic Ce qui est très nouveau, et cela depuis 25 ans que cette enquête existe, aucun des notaires interrogés ne voit une remontée des prix dans les mois qui viennent ».

L’analyste poursuit : « Côté terrains, les avis sont plus partagés puisque si 56 % des opinions recueillies privilégient la vente, 29 % conseillent d’attendre et 15 % demeurent encore optimistes. Pour un promoteur, acheter un terrain à bâtir maintenant peut encore sembler une opportunité si l’objectif est la livraison d’un produit fini au moment de la reprise. Ce qui suppose aussi que cette dernière ne tarde pas trop et qu’il ait le financement de l’opération ».

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Peter Jorgensen, il y a 3 mois

    Merci pour cet article. Même si les conditions de marché sont favorables au fait de vendre avant d’acheter, car les prix baissent dans de nombreuses régions, je pense que le sujet est plus complexe que ça. Tout dépend de votre projet, de votre situation familiale, de la qualité de votre produit à vendre… J’ai écrit un article sur le sujet qui permet à un secundo-accédant de connaître tous les tenants et aboutissants de l’une ou l’autre des stratégies. (https://www.peter-jorgensen-consulting.com/blog/faut-il-en-premier-vendre-ou-acheter-un-bien-immobilier). Mais mon premier conseil est de faire attention, notamment pour une résidence principale, de ne pas forcément se focaliser sur le côté financier pour choisir sa stratégie. Bonne lecture à tous 🙂 !

  • Par jean, il y a 3 mois

    Vendre avant d’acheter ! oui c’est mieux pour se retrouver à la rue. La demande est très forte mais les acheteurs veulent encore faire de bonnes affaires , alors ils attendent que les vendeurs baissent la culotte . Aujourd’hui je signe un compromis d’achat et de vente .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne