TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Marché immobilier : la forte baisse des volumes impacte enfin les prix

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
24 348
Evaluer cet article

Selon le dernier baromètre publié par le réseau Century 21, la baisse des prix de l’immobilier s’est accélérée au cours du troisième trimestre 2023. Une tendance baissière qui cache malgré tout des disparités en fonction des régions. Etat des lieux.

photo : Vue de dos d'un couple devant une agence immobilière » IA générative

Tous les professionnels du secteur immobilier l’attendaient : les prix de l’immobilier régressent enfin de manière plus marquée. Le timide recul des prix entamé au premier semestre fait ainsi place à une tendance baissière nettement plus franche au troisième trimestre 2023 avec une diminution de 4,1 % pour les appartements et de 2 % pour les maisons. Et pour cause, avec une chute de 27 % pour les appartements et de 22,7 % pour les maisons, le nombre de transactions a plongé au cours de la même période.

Force est de constater que le recul des prix est pourtant encore insuffisant pour compenser la hausse des taux d’intérêt qui est passée en seulement quelques mois de 1,7 à 4,5 % en moyenne pour une durée d’emprunt de 20 ans. Les délais de vente s’allongent ainsi considérablement avec une augmentation de 8 jours pour les appartements et de 11 jours pour les maisons. Atteignant respectivement 93 jours et 94 jours en moyenne, ils flirtent avec les niveaux les plus hauts jamais enregistrés. A noter que les biens qui pâtissent aujourd’hui le plus de ce ralentissement d’activité sont ceux dédiés à l’investissement locatif. Leur part représente ainsi 26,5 % des transactions au troisième trimestre 2023 contre 30,6 % en 2022.

Baisse des prix : des disparités régionales

À Paris, le prix moyen au mètre carré est définitivement passé sous le seuil des 10 000 euros, avec près de de 9 679 euros le mètre carré au troisième trimestre 2023. Pour autant, cette baisse n’est toujours pas suffisante puisque les acquéreurs réduisent aujourd’hui considérablement la superficie des biens achetés. Celle-ci s’établit ainsi désormais à 45,5 mètres carrés en moyenne contre 53,1 mètres carrés en 2020. Un sacrifice obligatoire pour permettre aux acquéreurs de concrétiser leurs projets.

À lire aussi : À Paris, les prix chutent de 2,8 % sur un an

L’Ile-de-France enregistre, quant à elle, une nette baisse de ses prix immobiliers. Avec un recul de 8,9 % pour les appartements et de 10,5 % pour les maisons, les prix moyens s’établissent désormais respectivement à 4 322 euros et 3 503 euros le mètre carré. Une baisse des prix insuffisante pour relancer le marché puisque le nombre de transactions chute de 25,4 % pour les maisons et de 31,9 % pour les appartements. Quant aux délais de vente, ils atteignent des records avec 96 jours pour les maisons et 95 jours pour les appartements

Quant aux grandes villes, les évolutions diffèrent selon les marchés. Ainsi, si Bordeaux voit ses volumes baisser de 19,4 % malgré un recul substantiel des prix de 13,1 %, Nice enregistre une hausse de ses prix de 9,2 % et une chute des volumes de transaction de 19,8 %. Il en est de même pour Marseille, Strasbourg et Rennes qui affichent également des prix en hausse et une activité en forte baisse. A noter que seule Lyon fait figure d’exception en profitant d’une activité en hausse de 3,4 % et des prix en retrait de 4,9 %.

À lire aussi : Prix de l’ancien : les prix reculent dans les grandes métropoles et augmentent rapidement ailleurs

Stéphanie Marpinard

Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement