TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« ALFA Teams se veut être un réseau social dédié à la communauté des utilisateurs du Fichier AMEPI », Cédric Lavaud

Sponsorisé par Amepi

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
200
Evaluer cet article

Vingtième anniversaire, restructuration, nouvelle application mobile… L’année 2023 aura été décidément riche en rebondissements pour l’association du Fichier AMEPI. Le point sur ses nouvelles ambitions avec Cédric Lavaud, son Président.

photo : Visuel-article-Cédric-LAVAUD-Publicommuniqué

Vous avez lancé officiellement, dans le cadre du Salon Rent, ALFA Teams, quels sont les atouts de cette nouvelle application ?

ALFA Teams représente pour notre association une véritable révolution. Si l’ancienne version était une réplique des logiciels métiers et proposait uniquement une base de données de biens à vendre, de biens vendus et de biens en location, cette nouvelle application se veut innovante ! Elle n’est ainsi plus concentrée autour du mandat, mais sur la communauté.  Notre objectif est de faire en sorte que les parcours de recherche et de partage de mandats exclusifs soient beaucoup plus intuitifs pour nos adhérents. Plus qu’un simple outil de consultation des biens des confrères, ALFA Teams se veut être un véritable réseau social dédié à la communauté des utilisateurs du Fichier AMEPI afin de les accompagner dans le processus de vente en coopération.

L’application leur permet entre autres de communiquer avec leurs confrères, d’organiser des réunions et d’éventuelles visites portes ouvertes en seulement quelques clics, de créer des vidéos pour présenter de manière originale les biens aux professionnels, d’effectuer des demandes de visite ou encore de réaliser sur place un compte rendu de visite en toute simplicité puisqu’il suffira de dicter son texte afin que celui-ci soit retranscrit instantanément. Autre atout non négligeable, chaque utilisateur possède une carte d’identité avec un QR Code au sein de l’application afin de prouver son appartenance au Fichier AMEPI. Ainsi, lorsqu’un confrère effectue une demande de visite via l’application, à l’agent immobilier détenteur du mandat, ce dernier doit faire scanner son QR Code au moment où il se présente pour récupérer les clés. Cette nouveauté permet ainsi d’optimiser la traçabilité des visites et des clés et de sécuriser les échanges.

ALFA Teams propose également en temps réel un accès à tous les biens à vendre et vendus aux environs grâce à la fonctionnalité Réalité Augmentée. Elle permet ainsi aux professionnels d’être plus efficaces notamment lors de leur estimation face à des clients vendeurs. L’application est actuellement en test auprès de 5 ALFA pour un déploiement national prévu en avril 2024.

Le Fichier AMEPI fête en 2024 ses 20 ans, que représente cette nouvelle étape pour l’association ?

Le défi des 20 premières années était d’inculquer la culture du partage de mandats exclusifs à l’agent immobilier et de créer une structure qui soit parfaitement autonome et solide. Nous avons désormais atteint l’âge adulte, même s’il reste encore beaucoup de disparités sur les territoires pour que ce travail culturel prenne sens. Notre mission est désormais d’accompagner, en fonction de ce degré de culture, les territoires à des échelles différentes et sur des actions différentes. La structure de l’association a atteint sa maturité et nous sommes prêts à poursuivre son développement.

Quels sont les objectifs et projets du Fichier AMEPI pour l’année 2024 ?

Outre le déploiement de notre nouvelle application, nous souhaitons également mettre en place une réforme de l’organisation : de l’animation et du développement du Fichier AMEPI.

Jusqu’à présent, nous travaillions avec des responsables régionaux qui avaient 3 missions : animer, former et accompagner. Compte tenu de la diversité en 20 ans des différentes cultures qu’il y a sur les territoires, nous allons classifier les ALFA (Animation Locale du Fichier AMEPI) afin de leur permettre d’avoir un accompagnement sur mesure en fonction de leur classification respective. Après avoir réformé le back-office et le siège en 2022 et 2023, notre objectif est désormais de réformer l’accompagnement sur le terrain.

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne