TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Cession d’affaire : être accompagné avant, pendant et après

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
372
Evaluer cet article

Une cession d’agence ou de cabinet doit être mûrement préparée. Paul Rolland défend un accompagnement de ses confrères cédants sur le temps long.

photo : paul-rolland-JDA80 (1)

En matière de cessions d’affaires immobilières, Paul Rolland est un expert. Après avoir repris le cabinet d’administration de biens de son père en 1972, M. Rolland a à son tour passé le flambeau à son fils, avant de se consacrer au conseil, à l’expertise immobilière et à la cession de fonds de commerce immobilier. Ancien président de la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (CNAB) et de la Confédération Européenne des Administrateurs de Biens, sa carrière syndicale l’a conduit à rencontrer de nombreux confrères et à dresser un constat : ceux qui envisagent de céder leur cabinet ont besoin d’être accompagnés sur le temps long. Pourtant, trouver un interlocuteur à même de leur garantir une force de conseil et d’arbitrage impartiale et confidentielle n’est pas évident.
En 2016, Paul Rolland a donc créé avec son associé Alain Millet l’Agence des agences (AGDA), une société de transaction de cabinets d’administration et d’agences immobilières. Leur objectif : accompagner leurs confrères de la pierre durant leur cycle de cession, avec un appui confraternel humain éthique et exemplaire.

 

Mûrir la décision et préparer les démarches de la cession

Parmi les cédants que M. Rolland rencontre, des dirigeants de cabinet qui préparent leur retraite, des vendeurs avec un objectif de croissance externe ou d’autres souhaitant changer de profession. « Une décision de cession demande un long temps de réflexion. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner bien en amont » explique-t-il. « Du côté de l’AGDA, notre rôle est d’abord de comprendre les raisons de chaque cession afin de conseiller au mieux les cédants sur les modalités fiscales et juridiques à effectuer. Puis, nous les suivons tout au long des démarches et nous constituons un dossier solide, dressant l’audit et l’état détaillé de l’agence ou du cabinet1, de façon à porter à la connaissance des candidats acquéreurs toutes les informations nécessaires à leur choix de rachat ».

En bref, une minutieuse expertise permettant de garantir que chaque opération se déroule dans les meilleures conditions pour les deux parties.

 

Être soutenu aussi après l’opération

Ainsi, ce travail d’expert s’apparente non seulement à celui d’un gestionnaire de patrimoine, mais aussi à celui d’un gestionnaire de carrière, qui livre un soutien humain à ses clients.

« Beaucoup de vendeurs sous-estiment la nécessité de préparer leur vie « d’après ». C’est pourtant primordial lorsque l’on passe d’un quotidien de dirigeant très occupé à celui d’un jeune retraité moins sollicité » insiste M. Rolland. « J’accorde une grande importance à l’appui moral des cédants ayant aussi besoin d’être soutenus après la signature de l’acte authentique, pour partager leur vécu, leurs sentiments, leurs inquiétudes. Je tiens ainsi à leur offrir une aide confraternelle éthique et exemplaire, conformément au devoir de probité qui a trait à notre profession ».

 

1 : Céder son entreprise immobilière, ce qu’il faut savoir – Journal de l’Agence n°76

 

 

Alix Fieux

Journaliste de passion et juriste de formation, Alix Fieux aime aller à la rencontre des acteurs de l'immobilier pour découvrir les initiatives originales des agences et des entreprises qui renouvellent le secteur. Son deuxième sujet favori ? L’essor d’une nouvelle génération de ressources humaines qui concerne également les professionnels de la pierre, pour comprendre comment mieux recruter, manager et fidéliser leurs talents !
Auparavant, elle a également travaillé en tant que journaliste et responsable éditoriale pour différents médias et marques sur des sujets d'actualité variés.

A lire également
Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne