TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Photo immobilière : 7 conseils pour mettre en valeur les logements meublés

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
464
Evaluer cet article

Une majorité des logements sont meublés lors de leur mise en vente ou en location. Dans cet article, Marc Jelensperger nous partage 7 conseils clés pour mettre en scène sans frais et en quelques minutes un logement lors d’un reportage photo.

photo : 1A

Retirez les meubles qui sont de dos devant votre appareil photo

Un fauteuil vu de dos est rarement esthétique. Surtout lorsqu’il cache souvent des éléments intéressants comme une table basse, un canapé voire pire, une cheminée. Il est donc souhaitable de le retirer ce qui permet d’alléger la photo et d’augmenter l’impression de profondeur de la pièce.

vs…

Retirez les nappes des tables

Il est conseillé de retirer les nappes des tables (sauf si la table est noire ou en verre). Deux raisons principales à cela : 

– les nappes qui ont une couleur ou un style particulier qui pourrait déplaire. 

– l’image sera allégée, une table sans nappe paraîtra plus « fine ».

 vs…

Ôtez les tapis des parquets

Les tapis colorés ont 4 effets négatifs :

  • attirer le regard sur un élément qui ne fait pas partie de la vente
  • masquer le revêtement de sol
  • couper l’espace et donner l’impression de pièces plus petites
  • risquer, par son style, de déplaire à une partie des clients potentiels

À l’inverse, sur des sols carrelés, mieux vaut garder les tapis sobres et modernes, afin de rendre la pièce plus chaleureuse et donc plus accueillante.

 vs…

Rangez les pièces

Il est conseillé de ranger des chambres tous les éléments qui sont très personnels et souvent multicolores comme les vêtements, les sacs, les valises… Retirez des salles de bains tous les éléments comme les tapis de bains, les peignoirs, les savons, shampoings, dentifrices… De même pour les cuisines.

 vs…

Assurez-vous que les lits soient faits

Un lit à moitié fait pourrait donner l’impression générale d’une maison sale ou mal entretenue. Prendre le temps de bien tirer un couvre-lit ou une couette, de bien placer les oreillers, sera donc un investissement rentable.

 vs…

Changez les dessus de lit

Les couvre-lits occupent souvent une place centrale et importante dans la photo d’une chambre. Ce qui peut nuire à vos photos, ce sont des couvre-lits sombres ou des couvre-lits colorés ou à motifs qui vont attirer l’attention d’une part, et risquent plus de déplaire que de plaire à vos candidats d’autre part. Le plus simple est d’investir dans un grand couvre-lit beige que vous posez sur les lits avant de les prendre en photo.

 vs…

Retirez les rideaux de douches et les tapis de bains

Il est conseillé de retirer les rideaux de douche et les tapis de bain, souvent colorés, avant de prendre des photos. Cela permet de simplifier les photos, d’éviter des fautes de goût et de mettre en valeur la douche.

 vs…

Si le 6ème conseil peut nécessiter d’investir dans un couvre lit clair et neutre , les 6 autres conseils sont totalement gratuits. La préparation des pièces avant le reportage photo d’un logement meublé peut prendre entre 15 minutes et 1 heure, voire plus selon le nombre de pièces et  le niveau d’encombrement initial.

Pour plus de conseils pour vos photographies immobilières, découvrez le livre écrit par Marc sur Amazon France.

Marc Jelensperger

« Marc Jelensperger, 15 ans d'expérience dans l'immobilier dont 6 ans comme directeur d'un groupe de promotion immobilière et 9 ans comme formateur et coach. co-fondateur du groupement property-partners (250 agences dans 4 pays)«
Mobile : 06 15 62 12 91
La référence des pros de l’immobilier enfin chez vous !
En savoir plus

A lire également
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement