TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Photo immobilière : 7 conseils pour mettre en valeur les espaces intérieurs

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 202
Evaluer cet article

L’un des principaux critères des acheteurs ou locataires en quête d’un logement est sa surface globale et la surface de chaque pièce. Pour accrocher leur regard avec des photos réussies dans vos annonces immobilières, Marc Jelensperger nous livre 7 conseils clés pour mettre en valeur la surface de chaque pièce en photos.

photo immo

1. Utiliser un objectif grand-angle

Le grand angle permet de mettre en avant la surface et la hauteur sous plafond d’une pièce, et sera utile aussi bien pour les petites pièces que pour les grandes. Une majorité des téléphones actuellement sur le marché, sont équipés d’un grand angle. Si jamais ce n’est pas le cas de votre téléphone, il est toujours possible d’utiliser une lentille qui se met devant la caméra du téléphone. Si vous utilisez un appareil reflex, le grand angle est un objectif de 10mm.

2. Tenir l’appareil à la verticale

Pour éviter que les murs, portes et fenêtres ne soient penchés sur vos photos, il faut tenir l’appareil verticalement bien droit. Un niveau à bulle ainsi qu’un trépied faciliteront grandement vos prises de vues de ce point de vue. Certaines applications photo incluent un niveau à bulle.

photo immo3. Prendre la photo depuis l’un des angles de la pièce

C’est en positionnant l’appareil photo dans un angle que l’on a le plus de recul. Il est conseillé aussi de cadrer de sorte à montrer 2 murs sur chaque photo (et non 3). En procédant ainsi, les pièces paraissent plus larges, plus profondes et donc plus spacieuses.

4. Prévoir une hauteur de prise de vue entre 1m et 1m50

Lorsque l’appareil photo est trop haut (par exemple à la hauteur d’une personne debout), le plafond est trop visible et le sol pas assez visible. La pièce paraît plus petite et basse de plafond, ce qui est bien sûr à éviter, d’où la recommandation de se placer en dessous de 1m50 de hauteur.

photo immo5. Ouvrir les portes qui mènent à d’autres pièces

L’ouverture d’une porte menant à une autre pièce présente 2 avantages :

1. Donner plus de profondeur à votre photo et mettre en valeur l’espace.

2. Indiquer quelle est la pièce qui se trouve derrière une porte.

6. Composer avec les petites pièces

Comment photographier une pièce qui fait seulement 2 mètres carrés ? Il est conseillé de présenter les toutes petites pièces (comme les salles d’eau par exemple) en montrant en même temps la pièce attenante (couloir ou chambre par exemple) en laissant donc la porte grande ouverte.

photo immo7. Montrer une pièce attenante aux couloirs et paliers

Souvent absents des reportages photo, les couloirs ou paliers représentent souvent des mètres carrés supplémentaires et aussi un réel agrément de vie en séparant les espaces de réception des espaces plus intimes. Pour photographier un couloir, il est conseillé de cadrer de sorte à voir un seul des côtés du couloir ainsi qu’une pièce attenante.

 

Ces 7 conseils sont relativement simples à mettre en œuvre et feront une grande différence sur vos annonces en générant beaucoup plus de demandes de visites.

Pour plus de conseils pour vos photographies immobilières, découvrez le livre écrit par Marc sur Amazon France.

Marc Jelensperger

« Marc Jelensperger, 15 ans d'expérience dans l'immobilier dont 6 ans comme directeur d'un groupe de promotion immobilière et 9 ans comme formateur et coach. co-fondateur du groupement property-partners (250 agences dans 4 pays)«
Mobile : 06 15 62 12 91

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement