Comment se porte le réseau Côté Particuliers en cette fin d’année 2025 ?
Nous sommes très satisfaits de l’année 2025. Nous avons enregistré la signature d’une vingtaine de nouvelles agences et nous avons en parallèle une dizaine de projets solides en cours qui devraient aboutir dans les trois à cinq prochains mois. La dynamique est donc très positive. Nous avons fortement développé la façade atlantique, ainsi que le centre de la France. De très beaux projets arrivent également dans le Sud. La région Aquitaine est particulièrement dynamique, notamment autour de Bordeaux, où se situe notre siège. Il y a un an, nous n’avions qu’une seule agence en Gironde, aujourd’hui nous en comptons six, dont quatre ouvertures sur Bordeaux et Libourne.
Après des années 2023 et 2024 particulièrement difficiles, nous observons une vraie consolidation de notre chiffre d’affaires en 2025. Nos agences affichent un taux de renouvellement des contrats qui arrivent à échéance proche de 100 %, ce qui témoigne d’une forte fidélité au réseau.
Un an après votre lancement en franchise, quel premier bilan tirez-vous ?
C’est une grande fierté et une belle réussite. Historiquement, le réseau fonctionnait en licence de marque, depuis sa création en 2008 par Jean-Philippe Crouau. Le passage à la franchise est né d’un besoin exprimé par certains de nos chefs d’entreprise : plus d’accompagnement et de formation. D’ici la fin de l’année, un tiers du réseau sera en franchise, dont beaucoup d’anciens licenciés qui ont choisi cette évolution.
Comment accompagnez-vous les franchisés ?
La formation est au cœur de notre modèle. Nous avons créé un programme de quatre jours avec deux jours dédiés au recrutement et deux jours consacrés au management. Chaque nouveau franchisé en bénéficie. Nous nous appuyons sur les 17 ans d’expérience de Côté Particuliers et sur les 45 ans d’expertise du groupe Human Immobilier. Nous prenons également en charge la formation de tous leurs nouveaux collaborateurs au siège et chaque chef d’entreprise bénéficie, en présentiel ou en visio, de coaching, ainsi que des lives mensuels via Envol Académie du groupe Human, autour du juridique, du commercial et du marketing digital. Trois modules e-learning complètent également le dispositif, autour de thématiques en lien avec la non-discrimination au logement, aux obligations Tracfin, ou encore à la déontologie. Ils sont obligatoires et permettent de valider automatiquement les 42 heures de formation imposées par la loi Alur.
La puissance du collectif du Groupe Human, qui ne rassemble pas moins de 660 agences immobilières, nous permet de générer d’importantes économies d’échelle, notamment sur les portails d’annonces, le recrutement et la formation. C’est un argument décisif pour les indépendants qui nous rejoignent.
Quels sont vos objectifs de développement ?
Nous sommes ambitieux. Notre objectif est de doubler la taille du réseau dans les deux prochaines années. Aujourd’hui, nous comptons un peu plus d’une centaine d’agences immobilières. Nous couvrons l’ensemble du territoire, mais certaines zones méritent d’être densifiées, notamment le Sud, le Sud-est et l’Est de la France. La marque attire par son image, sa proximité et son savoir-faire. Au-delà de la croissance, nous restons focalisés sur l’essentiel : le service et la satisfaction client.

