En novembre 2025, la Chambre des experts immobiliers de France (CEIF), qui dénombre 640 membres, est devenue le Syndicat des experts évaluateurs immobiliers de France (SEEIF). Pourquoi cette évolution ?
La raison principale, c’est la quête d’ouverture.
Dans un contexte où le paysage immobilier évolue au rythme de mutations économiques, sociales et environnementales, il nous semble primordial de fédérer la profession d’expert évaluateur immobilier.
Or, un syndicat – qui est plus représentatif – permet davantage de mener cette mission qu’une chambre.
Le syndicat présente en effet l’avantage d’être davantage tourné vers l’extérieur, notamment vers les partenaires et les gouvernants. Par son biais, notre profession pourra communiquer plus efficacement et mieux faire connaître ses actions pour défendre le métier d’expert évaluateur immobilier, un titre protégé par notre syndicat, lui-même membre du Comité d’application de la Charte d’expertise en évaluation immobilière.
Quelles actions ce nouveau syndicat mènera-t-il en 2026 ?
Le SEEIF s’est fixé trois ambitions :
- Améliorer ses pratiques, en favorisant le partage des méthodes d’évaluation au sein d’un cadre rigoureux et collégial ;
- Représenter la profession auprès des pouvoirs publics et des institutions professionnelles ;
- Accompagner ses membres et accompagner leur visibilité auprès des donneurs d’ordre.
Sur ce dernier point, nous avons par exemple créé, au sein du syndicat, une filiale appelée « Valuer+ » qui est chargée de la formation et du développement des outils numériques pour les experts évaluateurs.
En 2026, notre première grande action sera également de fusionner avec la Compagnie nationale des experts immobiliers (CNEI), ce qui nous permettra de dénombrer 700 adhérents.
L’une de nos grandes batailles sera aussi de faire reconnaître notre noble profession, qui est mal identifiée du grand public alors qu’elle intervient pourtant dans de multiples domaines :
- l’immobilier résidentiel,
- le tertiaire,
- le commercial,
- l’immobilier à caractère exceptionnel…
Pourquoi la profession d’expert évaluateur immobilier est-elle méconnue ?
Les particuliers connaissent l’estimation de prix d’un bien, qui est généralement confiée à un agent immobilier expert de son marché.
Cependant, ils méconnaissent l’évaluation immobilière, qui évalue la valeur vénale d’un bien. Elle aboutit sur un rapport bien plus détaillé qu’un simple avis de valeur.
Au sein de ce rapport d’une vingtaine de pages, les arguments sont tous justifiés. Il a donc une valeur probante dans le cadre d’un partage patrimonial, par exemple lors d’un divorce, d’une succession, de mutations d’entreprises…, où les enjeux sont importants.
C’est la raison pour laquelle nous sommes mandatés par des notaires ou des avocats.
En 2026, notre objectif est justement d’expliquer l’utilité d’un rapport d’expertise et de présenter nos différentes méthodes d’évaluation.

