« Le Cercle Top 100 est un nouvel espace d’échanges pour les dirigeants d’agences immobilières les plus performantes »

Officiellement lancé ce mercredi 4 février, le Cercle Top 100 ambitionne de rassembler les dirigeants des agences immobilières les plus performantes autour d’un espace d’échanges exigeant et collaboratif. Le point sur ce club de travail horizontal avec Sébastien Tedesco, formateur et coach reconnu de l’industrie immobilière, l’un des cofondateurs.

Comment est née l’idée de ce Top 100 ?

Avec mes deux associés – Amaury du Port de Loriol, président de César et Brutus et Stéphane Brousse, son directeur opérationnel – nous sommes partis d’un constat très simple : les dirigeants d’agences immobilières performantes sont souvent très seuls. Nous évoluons dans un monde que l’on qualifie de VUCA, c’est-à-dire « volatil, incertain, complexe et ambigu ». Dans ce contexte, les dirigeants doivent prendre des décisions stratégiques importantes, souvent sans véritable espace d’échanges avec des pairs de même niveau avec qui confronter leurs choix, prendre du recul et partager leurs problématiques. Le Cercle Top 100 est né pour répondre précisément à ce besoin.

Concrètement, quel est le concept du Top 100 ?

Le Cercle Top 100 n’est ni un réseau, ni une franchise, ni un club de consommation de contenu. C’est un projet collectif, porté par ses membres. Sa richesse et sa réussite dépendront avant tout de l’implication, du partage et de la qualité humaine et professionnelle des dirigeants qui le composent.

Les membres auront accès à une plateforme collaborative sur laquelle ils peuvent partager des données, des ressources, des documents, des process, et découvrir des interviews de membres. Nous organiserons également deux visioconférences par mois, sous forme d’ateliers de travail dédiés à des thématiques diverses, telles que le management, le pilotage de l’activité, les finances, ou encore les nouvelles technologies…

Des membres seront invités à présenter des études de cas au cours desquelles ils pourront exposer une problématique concrète afin de bénéficier du feedback de leurs pairs. Enfin, nous prévoyons de réunir le Cercle deux à trois fois par an lors d’événements physiques, afin de favoriser des échanges plus informels entre dirigeants de qualité.

Quels sont les critères de sélection pour intégrer le Top 100 ?

Le Cercle s’adresse à des dirigeants d’agences indépendantes ou franchisées. Une valeur clé du Top 100 est celle d’un immobilier de terroir, au sens noble du terme : des agences fortement implantées localement, avec un ancrage territorial fort.

Concrètement, nous recherchons des agences immobilières qui réalisent au minimum un million d’euros de chiffre d’affaires annuel hors taxes, qui disposent d’avis clients vérifiés et de qualité, et dont les collaborateurs sont formés. Nous veillons également à ce que l’agence maîtrise parfaitement son business : conformité des mandats, facturation, qualité des services délivrés localement, organisation interne saine.

Quels sont les avantages pour agence immobilière d’intégrer ce Top 100 ?

Il y a deux grands bénéfices. Le premier est un avantage en termes de communication. Les membres peuvent valoriser leur appartenance au Cercle Top 100, comme une reconnaissance de leur excellence parmi les meilleures agences immobilières de France. Nous les accompagnerons dans cette communication, aussi bien auprès de leurs équipes que de leurs clients.

Le second avantage est stratégique et opérationnel. Le Cercle permet aux dirigeants de niveler leurs pratiques vers le haut. Trop souvent, on observe un nivellement vers le bas dans la profession. Notre ambition est inverse : réunir les meilleurs cerveaux de l’industrie autour d’une vision commune pour permettre à chacun de progresser, de développer son activité et de faire plus de business.

Quelles sont les modalités d’adhésion ?

Les dirigeants intéressés peuvent candidater directement sur le site lecercletop100.fr. Nous avons lancé le projet très récemment et l’engouement est déjà fort : en une semaine, nous avons reçu une cinquantaine de demandes de renseignements et de marques d’intérêt de la part de dirigeants de grande qualité, répartis sur l’ensemble du territoire.

Pour les premiers entrants, l’abonnement est fixé à 400 euros hors taxes par mois, avec un engagement de 12 mois. Ce tarif préférentiel est valable sur les prochaines semaines. Nous garantissons une exclusivité territoriale : un seul membre par territoire. Les candidatures sont à ce jour ouvertes sur l’ensemble des régions et nous sommes en phase de sélection sur certaines d’entre elles.

Categories: Actu Stratégies
Stéphanie Marpinard: Après avoir évolué pendant 10 ans au sein d'un groupe spécialisé dans les médias étudiants, l’orientation professionnelle et la gestion de carrière, en tant que rédactrice en chef adjointe, Stéphanie Marpinard a choisi de travailler à son compte et collabore depuis à différents médias. Ses domaines de prédilection sont entre autres l'immobilier, l'emploi et les ressources humaines.