Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Journal de l’Agence N°34 : Le changement, c’est maintenant.

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 607
Evaluer cet article

Le changement, c’est maintenant .

Le changement, c’est maintenant . Le slogan de campagne de François Hollande tombe à pic, aussi, dans le petit  monde de l’immobilier. Changement d’hommes d’abord. Ironie du calendrier, l’élection à la présidence de la République coïncide à peu de choses près avec l’arrivée de nouveaux dirigeants à la tête des organisations professionnelles.  Etienne Ginot a pris les rennes de l’Unis,  Jean-François Buet celles de la Fnaim et François Payelle celles de la FPI. Changement de donne ensuite, à l’heure où le marché s’installe dans la récession (lire l’analyse de Michel Mouillart). Changement des règles du jeu enfin, en cours d’élaboration par Cécile Duflot. La ministre du Logement et de l’Egalité des Territoires nous livre les grands axes de sa feuille de route . Son décret bloquant dès la  rentrée prochaine les loyers à la relocation provoque d’ores et déjà une levée de bouclier… Reste que cette mesure annoncée, alors que les derniers chiffres de l’observatoire Clameur font apparaître une légère baisse des loyers demandés aux nouveaux locataires, risque de provoquer beaucoup de bruit pour rien. Autre sujet ô combien sensible, la percée des réseaux de mandataires qui n’a pas fi ni non plus d’agiter la profession en cette période troublée. Le  dossier de notre consultant Gérard Bornot fait le point sur le sujet. Reste à savoir si cette tendance augure un  changement de modèle économique pour l’agence disposant  d’une vitrine physique et de négociateur salariés. Le malaise soulevé par la question nous plonge dans un autre temps. Celui où les agents traditionnels voyaient d’un mauvais oeil l’arrivée des franchiseurs… Tout change ?

 

.

Ariane Artinian, rédactrice en chef Journal de l'AgenceEdito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence

Lire le journal en ligne https://www.journaldelagence.com/journaux/le-journal-de-lagence-n34

Vous êtes professionnels de l’immobilier et vous ne recevez pas votre Journal de l’Agence chaque trimestre ? Inscrivez-vous ici.

.

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne