Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Cerqual Patrimoine crée « patrimoine habitat rénovation énergétique »

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
824
Evaluer cet article
photo : Antoine Desbarrieres, président de Cerqual Patrimoine et directeur de Qualitel

Avec un parc immobilier français composé à 90% de logements construits avant 2000, dont 70% avant le premier choc pétrolier, l’État ambitionne de rénover 500 000 logements par an dans le but de réduire de 38% les consommations d’énergie d’ici 2020. Pour l’accompagner dans ce projet et lui permettre de suivre les orientations fixées par le Grenelle de l’environnement, Cerqual Patrimoine, filiale de l’Association QUALITEL en charge de l’activité de certification des logements collectifs existants, a fait évoluer les certifications « Patrimoine Habitat » et « Patrimoine Habitat Environnement » en créant le nouveau profil «Patrimoine Habitat Rénovation Énergétique» qui permet aux professionnels de disposer d’un référentiel de certification adapté au budget des rénovations énergétiques pour lesquelles la dimension multicritère est ciblée sur l’essentiel.

Les certifications Patrimoine Habitat et Patrimoine Habitat & Environnement

Depuis 2006, la certification « Patrimoine Habitat » (PH) valorise la qualité d’un programme de réhabilitation en fixant des niveaux de performances à atteindre. Elle concerne les immeubles résidentiels collectifs et les ensembles de maisons individuelles groupées, de plus de 10 ans et détenus en pleine propriété. Au-delà des critères essentiels, la certification « Patrimoine Habitat & Environnement » (PH&E) valorise la performance environnementale dans la réhabilitation du même type de logements. Elle permet aux propriétaires de mettre en valeur les efforts environnementaux apportés au patrimoine immobilier.

Partant du constat que les certifications existantes ne couvraient pas suffisamment le besoin du marché dans les démarches de rénovations centrées sur la performance énergétique, Cerqual Patrimoine  a mis à jour son référentiel et propose, depuis le 1er mars, le profil de certification «Patrimoine Habitat Rénovation Énergétique » (PHRé). Pour permettre aux maitres d’ouvrage (bailleurs sociaux et privés) de satisfaire les exigences concernant les réhabilitations énergétiques des logements, Cerqual Patrimoine propose grâce à PHRé, un profil de certification allégé (nombre de critères et minimas techniques).

Le profil Rénovation Énergétique impose deux critères obligatoires :

– Performance énergétique des logements : les consommations énergétiques, la ventilation et la qualité de l’air (VQA) ainsi que la thermique d’été (CTE).

– Gestes verts : livret d’accueil pédagogique destiné aux habitants et au gestionnaire afin de leur délivrer des informations utiles et pratiques sur le bâtiment et sur la façon d’y vivre.

« Ce nouveau profil de certification multicritère PHRé a fait l’objet d’efforts de simplification importants de notre part afin de nous adapter aux besoins spécifiques des professionnels pour atteindre les objectifs de rénovation fixés par l’État. Il a fait l’objet d’un large consensus entre professionnels et associations de consommateurs et confirme le rôle de nos certifications comme cadre de la qualité technique et du confort d’usage des bâtiments», explique Antoine Desbarrieres, président de Cerqual Patrimoine et directeur de Qualitel. ©LeFilDeLimmo/BazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne