Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les Français s’estiment-ils bien logés?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 131
Evaluer cet article
photo : Les Lyonnais sont les plus satisfaits de leur logement.

Les Français s’estiment-ils bien logés ? Avoir un toit au-dessus de sa tête, en tant que locataire ou que propriétaire, suffit-il aux Français ? Ces questions, le réseau Orpi se les est posées. L’étude menée avec Ipsos sur le « bien logement des Français » montre que les Français ont des projets immobiliers mais qu’ils se heurtent à la dure réalité du marché… et se résignent.

Si 89% des Français s’estiment satisfaits, il en ressort néanmoins une contradiction : cette satisfaction apparente se traduit dans la réalité par une résignation à ne pouvoir obtenir mieux qu’ils n’ont aujourd’hui, en période de crise.
Face à leur recherche, les Français sont dépités. 59% des Français se déclarent démoralisés d’avance par leur projet d’achat immobilier et ils pensent ne pouvoir le réaliser que dans 35 mois en moyenne pour toute la France, 41 mois à Paris et 43 mois à Marseille. 5, 5 millions de Français, soit 11%, seraient « assignés à résidence » jusqu’à 2016, faute de biens disponibles sur le marché en adéquation avec leur désir immobilier. Ceux qui veulent déménager à court terme, pensent, eux, pouvoir gagner seulement 3 m2 supplémentaires.

Concernant les locataires, ils sont 78% à ne pas être en mesure d’acheter actuellement le logement souhaité et 45% d’entre eux disposeraient même de moins de 1.000 euros d’apport disponible. Avec un apport personnel de 49.000 euros, les primo-accédants pensent pouvoir disposer d’un budget total de 166.000 euros pour acheter un logement alors qu’il leur faudrait 222.000 euros pour acquérir le bien immobilier désiré.

Les Français les moins satisfaits sont les locataires (20%), âgés de 18 à 24 ans (29%). Ils habitent dans l’agglomération parisienne (24%), vivent dans un logement d’une pièce (16%), en habitat collectif (20%) et disposent de revenus modestes (25%).

©LeFilDeLimmo/BazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne