Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

La révolution responsive design

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
2 948
Evaluer cet article

Véritable bouleversement technologique dans le domaine de la création de sites Internet , le « responsive design » est la réponse aux besoins des utilisateurs du web sur plateformes mobiles.

photo : Sans titre9

Véritable bouleversement technologique dans le domaine de la création de sites Internet , le « responsive design » est  la réponse aux besoins des utilisateurs du web sur plateformes mobiles.

Chaque terminal de navigation a une résolution (capacité d’afficher un  contenu plus ou moins important en largeur/hauteur)  qui lui est propre. Avec l’arrivée massive des tablettes  PC, des iPad et des smartphones, aux tailles d’écrans de plus en plus variées, il est indispensable de soigner la création de son site internet et de repenser  l’approche de création de votre site pour ancticiper les contraintes liées à chaque support. Répondre à cette problématique est justement l’enjeu du « responsive design ».

Les avantages du responsive design

Grâce à la  technique du responsive design, le site réorganise le contenu automatiquement en fonction de la résolution de l’écran,  ce qui permet une ergonomie optimale tout en gardant intacte la qualité de l’information. À contrario, un visiteur qui arrive sur un site non adapté à son écran est obligé de zoomer-dézoomer, ce qui rend le site difficilement visible…

Avec pour conséquence la tentation d’aller sur un site concurrent. Selon une étude Deloitte, seulement 12 % des mobinautes préfèrent utiliser une application dédiée qu’il faudra télécharger sur un appstore, contre 36 % qui consultent directement le site web de la marque. Et à l’heure où 71 % des Français déclarent ne pas pouvoir se passer de leur smartphone, avoir un site en responsive design devient une obligation pour une agence immobilière qui utilise aussi  bien des canaux web (portails, sites Internet) que des canaux physiques (vitrine agence, panneaux À  Vendre…).

Poliris, à l’avant-garde  de la technologie

Cette technologie équipe la nouvelle gamme (version 5) des sites Poliris depuis septembre 2013, avec déjà une  centaine de sites produits dans ce format nouvelle génération. Pour Christophe Ledoux, responsable du pôle Web Design, les bénéfices clients de cette technologie sont indéniables :

  •  Une communication facilitée par la simplicité du  modèle. Un seul support,  une seule URL à diffuser aux  clients tout comme aux moteurs de recherche.
  •  Des évolutions du site plus simples pour l’agence en temps et en prestation. On ne gère qu’une seule plateforme, qu’un seul contenu.
  •  Une orientation mobile plus accentuée et plus universelle qui couvre davantage de supports que les applications dites natives (à télécharger dans les stores).
  •  Une concentration sur une seul URL de tout le trafic Internet, ce qui renforce le référencement naturel du site.

Côté l’utilisateur, le responsive design permet une  expérience utilisateur améliorée puisque le contenu possède une ergonomie adaptée à chaque support. « Je crois beaucoup à la contribution de l’ergonomique pour fi déliser les internautes qui reviendront sur le site d’une agence si l’expérience a été optimale. Le responsive design répond  parfaitement à la problématique multi-écran et c’est pour cette raison que nous l’avons mis rapidement en œuvre sur les sites de nos clients », précise Christophe Ledoux. Le modèle de site figé est en passe de devenir caduque s’il ne propose aucune alternative à l’utilisateur.  « Essayez par exemple de consulter le site impots.gouv.fr à partir d’un  smartphone. Ce type de navigation peut en décourager plus d’un ! », souligne Christophe Ledoux. Car l’avantage d’un site responsive sur une appli mobile est indéniable. « Les solutions applications mobiles pour smartphones et tablettes se sont développées rapidement  depuis quelques années pour  répondre à l’évolution des  modes de consommation.  Mais, si elle offrent une alternative efficace pour répondre  à la problématique mobiles,  elles demandent souvent aux
agences un investissement  plus lourd, elles sont moins  souples et restent liées à l’acte  de téléchargement dans un
store ( Apple, Android) »,  conclut Christophe Ledoux.  Vous l’aurez compris, l’objectif des sites Internet responsive n’est pas d’offrir un  gadget supplémentaire à vos  clients, mais, bien au contraire,  de leur faciliter la vie en leur  proposant un confort de lecture de vos annonces immobilières, quel que soit le support utilisé et qu’ils se trouvent
au bureau ou dans les transports. Bref, une technologie qui permet de rendre un  énorme service aux clients finaux !

contact@poliris.fr code promo JDA 2013

Le reponsive design nous donne un coup d’avance.

Michel Choukroun, président du réseau Arthurimmo.com

Michel Choukroun,
président du réseau Arthurimmo.com

Poliris a équipé récemment le site national du réseau Arthurimmo.com avec la technologie responsive design. Pour Michel Choukroun, son président, les résultats dépassent ses espérances. « La technologie responsive design nous a été suggérée par Poliris. Nous avons tout de suite été convaincus par la démonstration qui nous a été faite. Au niveau de la tête de réseau, nous sommes très satisfaits du résultat, notre site Internet est désormais ultraperformant. Nous sommes précurseurs là-dessus et cela nous donne vraiment un coup d’avance. » Michel Choukroun ajoute que « le cahier des charges pour Poliris était simple : que le site Arthurimmo.com réponde à toutes les attentes des internautes d’aujourd’hui… ». Pari réussi car, depuis le lancement du nouveau site en responsive design, le nombre de visiteurs sur mobile a grimpé de 139 %, le taux de conversions des visiteurs en contacts a quant à lui augmenté de 58 % sur la période. La preuve que si vous proposez un site Internet adapté à une lecture sur mobile, le visiteur reste et n’hésite pas à vous contacter.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Le journal trimestriel

    Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

    Consulter en ligne