Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les agents immobiliers doivent changer leur mode de fonctionnement à toute ALUR », fondateur de Perf’Form’Immo Conseils

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 642
Evaluer cet article
photo : EricHanot, fondateur de Perf'Form'Immo Conseils

2014, la Loi ALUR, le moment de changer pour les Agents Immobiliers leur mode de fonctionnement dans la transaction immobilière.

A la fin des années 1990, le web a fait son irruption dans les transactions immobilières, mettant au rebus le minitel et les journaux gratuits.

2014, après 15 années de progression d’Internet, un équilibre semble s’installer dans la transaction immobilière… Internet reste aujourd’hui, au travers des différents portails ou des sites des agences un vecteur prépondérant de promotion des logements qui sont confiés aux agences, mais la présence sur le terrain (la prospection), dans les boites aux lettres, la proximité de la boutique sont encore aujourd’hui le secret de la rentrée de biens à vendre.

Les acquéreurs et les vendeurs font aujourd’hui appel à Internet quand ils ont un besoin immobilier déclaré et actuel, la notion de l’information immédiate… Mais qu’en est il des consommateurs dont le projet de logement est encore au stade du projet plus ou moins lointain ?

Pour ces futurs clients, en clair vos clients de demain et d’après-demain, l’agence de proximité (celle que vos voisins connaissent) et ses négociateurs (conseillers, consultants, peu importe la terminologie que l’on emploie) reste un incontournable pour proposer aux consommateurs:

  • Une étude de marché sur les biens disponibles sur le secteur dans lequel ces clients veulent se loger, et les tarifs de ventes réellement pratiqués,
  • Une évaluation professionnelle du bien à vendre basée sur le marché actuel, les biens vendus comparables, les biens concurrents sur le marché,
  • Un conseil avisé sur les meilleurs financements possibles
  • Des engagements contractuels pour vendre ou pour chercher leur logement
  • Etc.

Recevoir, conseiller, écouter un client est aujourd’hui une VRAI ATTENTE des acquéreurs et des vendeurs de logements, parce que changer de logement est un acte trop important et trop engageant pour ne pas bénéficier de cet accompagnement.

La communication des agences doit donc s’adapter à ces nouvelles donnes :

  • Être présent sur le web par des annonces de qualités et sur des sites sélectionnés…
  • Avec des annonces en exclusivité pour éviter la fameuse fore aux panneaux sur Internet,
  • Être présent à proximité de nos clients grâce à une présence physique avec son agence,
  • Avoir une présence de proximité autour d’une politique de prospection permanente « dans les boites aux lettres » de son secteur pour informer les clients dont le projet de logement n’est pas encore arrivé à maturation.
  • Maîtriser l’environnement juridique d’une transaction
  • Connaître les règles fondamentales du droit de la famille
  • Connaître parfaitement les règles fiscales en vigueur dans l’immobilier aujourd’hui

Il faut donc adapter la communication de nos agences aux XXIème siècle, sans succomber aux sirènes de tout dématérialiser, l’achat ou la vente d’un logement sont des actes trop essentiels pour le confier au monde virtuel.

L’immobilier est le monde du réel, soyons réellement des acteurs économiques locaux, apportons de vrais services à nos clients, prenons de vrais engagements contractuels avec nos clients, et bien entendu, utilisons les outils modernes de communication, tant au niveau de la publicité que de la présence dans les réseaux sociaux.

Bonne année à toutes et à tous, et bonnes affaires, dans le respect et la volonté d’un  vrai services aux consommateurs pour obtenir de vrais honoraires. ©LeFilDeLimmo/BazikPress

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne