Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Premier Baromètre Orpi

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
493
Evaluer cet article

Premier réseau immobilier avec 65 000 transactions en France, 1350 points de vente et 6000 collaborateurs, Orpi vient de concocter son premier baromètre de l’immobilier. Fruit d’un partenariat avec le Credoc, il passe au crible les avis des consommateurs de logements de sept grandes villes françaises. Et s’intéresse notamment aux relations que les français entretiennent avec leurs agents immobiliers.

D’après cette enquête (réalisée auprès de 1026 individus représentatifs de la population), 53% des Français ont déjà eu affaire à une agence immobilière, et 73% déclarent en avoir été satisfaits (27% très satisfaits, 46% plutôt satisfaits). Pour quelles raisons souhaitentils utiliser les services d’une agence immobilière ? Pour les personnes interrogées, les agences permettent avant tout un gain de temps (50%), et l’accès à une offre de biens plus large (49%).

Les autres motifs justifiant l’appel à une agence immobilière ? Les professionnels sont un gage de sécurité pour bien acheter, bien vendre ou bien louer pour 30% des français tandis que 24% d’entre eux estiment que l’agent immobilier apporte des conseils utiles pour bien choisir. Enfi n, 16% des français prévoient de faire appel à une agence immobilière pour la bonne raison qu’ils en ont déjà été satisfaits.

Autre enseignement de ce baromètre, 53% des Français pensent que les prix vont continuer à grimper. Les jeunes, les ouvriers et les inactifs sont les catégories qui s’attendent le plus massivement à une hausse. En cas de hausse continue, 26% des Français sont toujours prêts à investir. Seuls 6% d’entre eux entrevoient une baisse des prix. Une stagnation des prix entraînerait les 33% d’attentistes à agir, donc relancerait la demande, puis mécaniquement les prix. Les moteurs des parcours immobiliers actuels ? Les évènements familiaux qui restent la motivation majeure mais aussi la possibilité financière de se loger mieux, puis les mutations professionnelles.

Enfin 22% des français (mais 42% des 18-34 ans) ont un projet immobilier. Le bien idéal ? Une maison de préférence avec trois pièces minimum et si possible un bureau.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne