TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Vivastreet publie son deuxième baromètre sur les grandes tendances du marché et les préférences des Français

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
2 257
Evaluer cet article
photo :

Pour cette seconde édition de son Baromètre, Vivastreet a analysé les comportements des internautes sur le marché de l’immobilier en ligne, sur la base de la fréquentation de son site Vivastreet.com mesurée par Médiamétrie et Google Analytics, et des quelque 265 650 contacts envoyés par le biais de sa rubrique Immobilier au mois de mai 2014. L’occasion de constater que les tendances relevées sont globalement stables par rapport au précédent Baromètre de mars dernier.

Les Français louent plus qu’ils n’achètent, et des appartements en priorité

Typologie des transactions : la location domine toujours. Elle représente 64% des contacts envoyés dans les sous-catégories vente et location (n’inclut pas la colocation, la location saisonnière et l’immobilier professionnel). L’achat représente 36%. Des données exactement similaires à celles recueillies en mars dernier. Olivier Eluere, économiste au Crédit Agricole, contribue à expliquer cette forte demande : « Chaque année, la France compte 300 000 nouveaux ménages de plus, en raison, notamment, de la forte hausse des familles monoparentales» Des foyers bénéficiant souvent d’une plus faible capacité d’emprunt, qui se tournent donc plus vers la location.

Typologie des biens : les recherches d’appartements gardent la tête. En mai 2014, la demande par type de bien a concerné les appartements : 58%, les maisons : 28%, d’autres types de biens : 14%. La stabilité est encore de mise en respect avec le mois de mars où l’on dénombrait 57% pour les appartements, 27% pour les maisons et 16% pour les autres types de biens.

Grandes maisons & appartements trois pièces : une offre importante

Maisons : les biens de grandes capacités restent très présents. En mai 2014, 66% des maisons mises en vente ou en location sur Vivastreet.com possédaient 5 pièces et plus (contre 68% en mars dernier), 22% étaient des 4 pièces (23%), et 8% des maisons de 3 pièces (8%).

Appartements : une répartition équilibrée, un marché stable. En mai 2014, 35% des appartements à la vente ou à la location étaient des 3 pièces (ratio identique à mars 2014), 25% des deux pièces (25%), 21% des quatre pièces (22%), 10% des studios (9%) et 9% possédaient 5 pièces et plus (9%).

Pour les jeunes, l’immobilier est en ligne

Données sociodémographiques des utilisateurs « Immo » de Vivastreet.fr :

Sexe : Vivastreet a enregistré une audience plus masculine en mai dernier (49% femmes / 51% hommes) par rapport à mars 2014 (52,5% femmes / 47,5% hommes).

Age : on constate une surreprésentation de la tranche 18-44 ans, soit 65% de l’audience de Vivastreet Immo en mai dernier, une augmentation de 13,3 points par rapport au mois de mars 2014. Dans le détail, par tranche d’âge : 13% de 18-24 ans, 28% de 25-34 ans et 24% de 35-44 ans.

Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer. Un facteur structurel, d’une part : la mise en ligne de la nouvelle version de l’application Vivastreet pour terminaux mobiles disponible depuis avril. Celle-ci offre la possibilité d’associer 12 images à une annonce gratuitement ; un élément essentiel qui permet aux utilisateurs d’identifier rapidement les biens qu’ils sont susceptibles de visiter. Autre innovation, la mise en relation par texto, complémentaire du mail et du téléphone, qui facilite la mise en contact à n’importe quel moment pour convenir d’un premier rendez-vous. Un facteur conjoncturel, d’autre part : l’accroissement de la confiance des jeunes générations envers les sites de petites annonces porte désormais également sur les transactions immobilières. Pour Thierry Langlois, responsable de l’Immobilier du site de petites annonces: «Le changement de pratiques des Internautes est conforté quand ils trouvent une plateforme qui répond à leur attentes ; qualité des annonces (toutes sont relues manuellement), service client professionnel, très réactif et joignable gratuitement ; et pour finir, biens récents. Tout cela contribue à un bouche à oreille de qualité sur Vivastreet.com.»  ©LeFildel’Immo/Bazikpress © drubig-photo – Fotolia.com

Ne manquez pas aussi
Locagestion

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

ORPI

Sur le même thème

TISSOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

FNAIM

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne