Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les vendeurs ajustent leurs prétentions aux nouveaux prix du marché

Publié le
Publié le
Réagir 2 réactions
500
Evaluer cet article

Dans de nombreuses grandes villes de France, les vendeurs semblent avoir pris la mesure du retournement du marché immobilier et baissent leurs prétentions. Pour preuve les décrochages de prix supérieurs à 3 % répercutés, depuis le mois d’août, par les agences à Auxerre, Toulouse, Laval, Nevers, Nantes ou Grenoble. De ce fait, les villes qui affichent une performance positive sur un an glissant s’élèvent à 8 : Mont de Marsan, Colmar, Briançon, Epinal, Mâcon, Le Havre, les Hauts de seine et Bourges.

L’analyse de Roland Tripard, Directeur Général du groupe SeLoger.com.

« La baisse des prix dynamise le marché immobilier ».

Au niveau national, les prix de vente affichés dans les agences continuent de baisser. Pour preuve notre indicateur national de l’offre immobilière qui termine le mois d’octobre en recul de 0.4 %. Cette baisse, une des plus fortes enregistrées par notre baromètre cette année, a pour corollaire un redémarrage du marché. Tous les observateurs notent un regain d’intérêt de la part des acheteurs et nous observons également cette tendance au niveau de la consultation des offres immobilières sur Internet. Le site SeLoger.com vient de battre, au mois de septembre, son record historique avec plus de 3 millions de visiteurs uniques*. Regain soutenu par les mesures gouvernementales d’aide à l’achat mais surtout par la baisse conjointe des taux d’intérêt des prêts et des prix de mise en vente. Les premiers effets se sont déjà fait sentir à Paris. Dans la capitale, les prix affichés au m² remontent même légèrement, dopés par la demande.

Bonne nouvelle également pour les locataires, le marché locatif demeure stable dans la plupart des grandes villes de France, notamment à Paris où les loyers ne progressent quasiment plus. »

Tous les détails du baromètre du mois d’octobre sont accessibles au format PDF.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne