Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le smartphone, un outil incontournable

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
418
Evaluer cet article

L’utilisation des téléphones « intelligents » est l’activité qui connaît la croissance la plus rapide du web et qui fait l’objet de toutes les attentions, commentaires et investissements. Une mutation que vous ne devez pas manquer

photo : Sans titre

Aujourd’hui pour les portails d’annonces immobilières, le trafic généré  par les applications est de  l’ordre de 10 % du trafic total, mais son taux de croissance est extrêmement élevé. Et l’on peut penser que, demain, c’est la totalité du trafic immobilier qui passera par la mobilité.

Cette évolution est d’autant plus à prendre au sérieux que les statistiques diffusées par les portails montrent que les annonces sur les smartphones génèrent davantage de contacts, et des contacts plus qualifiés. Une vision claire aidera les professionnels à savoir comment appréhender cette évolution.

La mobilité : un concept pluriel

Le concept de mobilité recouvre plusieurs supports – les téléphones et les tablettes –, plusieurs systèmes d’exploitation – principalement Apple et Androïd –, et deux types d’utilisation – naviguer sur le web  à partir d’un téléphone et utiliser une application. Plus spécifiquement pour l’immobilier, voici ce que l’on peut faire avec un téléphone (mais, doit-on encore l’appeler ainsi ?) : surfer sur le site Internet de l’agence, consulter des annonces, recevoir des alertes, rechercher un bien sur une base de géolocalisation, s’immerger dans la réalité, ou tirer parti de fonctionnalités spécifiques (faire un plan par exemple).

Une relation clients plus exigente
Être réactif

La mobilité accentue une tendance de fond de l’évolution de notre société – déjà inscrite dans les gènes d’Internet – qui est de vivre dans l’instant, de vouloir une réponse immédiate à ses actions, ses désirs. Le mobinaute qui a mis une alerte sur une appli et reçoit une annonce sur son smartphone va immédiatement utiliser l’option de rappel automatique : un simple clic suffit. Il s’attend à être contacté aussitôt. Faute de réponse, il interroge un autre agent et le premier qui répond fera l’affaire. Plus du tiers des mobinautes se connectent en soirée, et, si une annonce retient leur attention, ils envoient sur-le-champ un email à l’agence. Ces emails sont à traiter d’urgence, dès l’ouverture de l’agence.

Une vitrine d’exception

Le succès de l’iPhone d’Apple  repose sur la qualité de l’écran et sur la fluidité du fonctionnement. Mais, aujourd’hui, ce qu’apprécient avant tout les mobinautes c’est de pouvoir visualiser facilement des photos de qualité. Et pour certains, faire défiler les photos avec ses doigts est même particulièrement ludique ! Les premiers agents immobiliers à comprendre l’importance de la qualité des photos des biens à vendre auront une longueur d’avance sur les autres.

Comment être présent sur les smartphones
Communiquer sur les portails d’annonces

Les portails diffusent leurs annonces via des applis qui sont téléchargées en  très grand nombre. C’est d’abord par ce moyen indirect que l’agent immobilier, ou plus précisément les biens qu’il propose, peuvent être présents sur les smartphones. Ces applis comportent une fonction d’alerte largement utilisée. Ainsi, Seloger a envoyé pas moins de neuf millions d’alertes sur smartphones en septembre 2011 ! Une version « mobile » de son site Internet Les internautes surfent sur le web avec leur téléphone, mais si les sites ne sont pas conçus pour cela, ils ne seront pas visibles. Les techniques ad hoc  sont aujourd’hui maîtrisées par la plupart des agences web et elles sauront adapter le site de l’agence.

Proposer une appli spécifique

Il s’agit d’un investissement lourd réservé aux réseaux et qui ne concerne pas les agences indépendantes.

Mandats et mobilité

La mobilité concerne aussi les négociateurs ! Un usage qui va s’imposer rapidement est l’utilisation des tablettes pour prendre des mandats. L’iPad est le support  idéal, quand on est sur place, pour mettre en valeur les forces de l’agence, les biens qu’elle propose, montrer des biens comparables pour justifier l’estimation, etc. Une tablette permet également de saisir toutes les informations nécessaires à  la prise de mandat et de les envoyer directement à l’agence; d’où gain de temps et erreurs évitées.

La géolocalisation, au coeur de la mobilité

Les smartphones sont équipés d’un GPS. À chaque instant, les mobinautes savent où ils se trouvent et où vous êtes. Cette localisation permanente permet le développement d’applications immobilières qui indiquent au mobinaute s’il passe à proximité d’appartements à vendre ou à louer. Il peut ensuite cliquer sur son écran pour connaître les caractéristiques du bien, le visiter virtuellement et contacter l’agent immobilier.

D’autres applications…

Il existe de nombreuses applications dédiées à l’immobilier, et il s’en crée régulièrement. Une des plus réussies est MagicPlan. C’est un outil pour iPhone qui mesure les dimensions des pièces et dessine un plan en quelques photos , le tout en moins de cinq minutes. Ensuite, l’agent immobilier peut mettre ce plan en ligne en support de ses annonces.

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Hervé Parent est trésorier de la FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, après avoir été son président pendant dix ans.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne