TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

État des lieux sur tablette : de nombreux bénéfices !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
256
Evaluer cet article

Il y a 10 ans déjà, le monde de l’immobilier évoquait les débuts des états des lieux d’entrée et de sortie sur tablette. Aujourd’hui, près de 80 % des professionnels ont adopté cette innovation !

photo : Estate agent uses digital tablet to make photo or video tour about new apartment for sale

De nombreuses entreprises proposent de digitaliser les états des lieux locatifs, souvent dans le cadre d’un CRM de gestion locative.

Des processus plus fluides et plus rapides

Le processus « sans papier » proposé par les applications se révèle rigoureux et professionnel, plus fluide et plus rapide que les traditionnels formulaires. Les photos des pièces, aujourd’hui en haute définition, sont des éléments de preuve plus précis et plus fiables que les descriptions sujettes à contestation. La signature électronique et l’archivage sur un serveur certifié évitent toute contestation et permettent de retrouver rapidement l’état des lieux. De plus, obtenir un devis des travaux à réaliser directement à partir d’un état des lieux digital est aujourd’hui possible.
Enfin, certains gestionnaires proposent au locataire de faire lui-même l’état des lieux sur son smartphone et de le transmettre par internet au gestionnaire qui évite ainsi un déplacement et une visite.

L’histoire n’est pas finie

Trois innovations majeures vont venir amplifier l’évolution de la digitalisation des états des lieux : le jumeau numérique de l’immeuble, la blockchain, l’intelligence artificielle.

Un peu de prospective

Faire des prévisions c’est prendre le risque de se tromper, pour autant réfléchir à ce qui peut arriver n’est jamais une perte de temps.

Blockchain, DPE et IA

La Blockchain, système de traçabilité fiable, est un outil adapté à la sécurisation des états des lieux et à leur archivage sécurisé. Son utilisation peut professionnaliser l’état des lieux. Comme la mise en location nécessite un DPE, ne peut-on imaginer que les deux documents soient liés et réalisés par une même personne très qualifiée ?
La percée technologique la plus impactante sera l’arrivée de l’Intelligence artificielle qui, à partir de photos ou de vidéos, peut établir un état des lieux en langage courant et, au besoin, établir le devis des travaux de remise en état.

Le jumeau numérique : l’état des lieux de demain

Peu adopté dans l’exploitation immobilière, le jumeau numérique présente pourtant des atouts majeurs. Il offre une numérisation 3D précise des actifs immobiliers et leur état, dépassant la simple visite virtuelle. Dans le cadre d’un état des lieux, il fournit les métrés et intrègre les revêtements, équipements et dégradations. Cela facilite la comparaison entrée/sortie et accélère grandement l’estimation des coûts de remise en état.

Actualisé à chaque état des lieux, le jumeau numérique valorise l’actif en traçant ses évolutions. Dans un contexte de croissance de la valeur verte, un jumeau numérique peut accélérer la vente d’une passoire énergétique en simplifiant la simulation de rénovations énergétiques grâce à toutes les données qu’il contient.

Hervé Parent

Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

A lire également
Attik images
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne Abonnez-vous
Découvrez nos formules d'abonnement