Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les Français séduits par l’investissement locatif !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 874
Evaluer cet article
photo :

Réalisée en ligne du 17 au 19 février sur un échantillon représentatif de 1 029 personnes, l’enquête s’intéresse à l’attitude des Français sur l’investissement locatif dans un logement neuf. Elle interroge également sur le choix des villes et pourquoi elles sont plus attractives.

Une question d’actualité 

Alors que la France a connu un léger recul des prix de l’immobilier en 2014, le marché du logement reste tendu, notamment dans les grandes métropoles. Afin de répondre à la demande de logements et relancer la construction en France, le gouvernement a mis en place des mesures pour fluidifier le marché, en particulier celui de la location. Le récent dispositif Pinel poursuit cet objectif en proposant une réduction d’impôts pour l’investisseur.

L’investissement dans le neuf séduit 72 % des sondés

Le premier point que révèle cette étude concerne la position des Français face à l’investissement locatif dans le neuf. Près des trois quarts (72%) d’entre eux, considèrent « que le fait d’investir dans un logement neuf en loi Pinel est aujourd’hui un « très bon » (10%) et un « bon » (62%)  investissement ». Des disparités apparaissent en fonction des tranches d’âge. Les plus jeunes sont plus enclins à qualifier cet investissement de « bon » (86% des 18-24 ans et 81% de celles ayant entre 25 et 34 ans), ainsi que les Français vivant en couple et ayant des enfants (78%). Ainsi 27% des Français considérant l’investissement locatif comme mauvais (dont 5% très mauvais) sont surreprésentés par des personnes plus âgées (36% des plus de 65 ans partagent cette opinion). Contrairement à l’âge, la région d’habitation ou le niveau de revenus dont disposent les ménages, n’influencent pas les résultats de manière significative.

Paris et Bordeaux toujours autant plébiscitées 

Où les Français préfèrent-ils investir dans le locatif neuf ? Les Français affichent des réponses assez dispersées, même si certaines villes se détachent plus particulièrement. Alors que les sondés ne pouvaient choisir que trois réponses, deux villes arrivent ex-æquo sur la plus haute marche du podium (34%) : Paris et Bordeaux. Lyon se place en troisième position (27%) du classement talonnée de près par Nantes (24%) et par Toulouse et Montpellier qui arrivent ex-æquo (22%).

Une question de proximité

D’une façon générale, les Français résidant dans les aires géographiques des villes proposées apparaissent davantage attirés par un investissement locatif dans la métropole la plus proche de leur lieu de vie. Ainsi, les Franciliens sont 67% à choisir Paris et les résidents du Sud-Ouest 65% à se tourner vers Bordeaux.

Si elles sont choisies par 15% ou moins des Français, Strasbourg (15%), Nice (14%), Rennes (13%) et Lille (11%) s’affirment néanmoins comme des métropoles ayant un rayonnement régional important en termes d’attrait pour l’investissement locatif. Ainsi, 56% des résidents de l’Est incluent dans leurs choix la ville alsacienne, près d’un tiers des Méditerranéens se tourne vers Nice (31%), tout comme 42% des résident de l’Ouest citent Rennes et 63% de ceux du Nord-Pas-de-Calais désignent Lille.

Enfin, deux villes trainent en fin de classement : Grenoble (9%) et Marseille (6%). Néanmoins, si la ville des Alpes s’avère davantage choisie par la catégorie la moins aisée économiquement (16% des personnes vivant au sein de ménages dont le revenu mensuel net ne dépasse pas 1 000 euros), la cité phocéenne attire un peu plus les cadres et professions libérales (11%).

Pour plus de renseignements sur l’investissement locatif dans le cadre de la loi Pinel, rendez-vous sur www.la-loi-pinel.com . ©byBazikPress

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne