TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Immonot donne la tendance du marché recueillie chez les notaires

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
569
Evaluer cet article
photo :

Immonot.com publie tous les deux mois la tendance du marché immobilier. Cette dernière est issue d’une enquête nationale réalisée auprès d’études notariales, décryptée par le Professeur Bernard Thion pour Immonot.com. L’enquête concerne le mois de décembre 2014.

 Une reprise en douceur de l’activité

 En fin d’année, l’activité des services présentait de nouveaux signes d’amélioration. La proportion des négociateurs du panel Immonot.com constatant une baisse se limitait à 42%, contre 49 % deux mois plus tôt, tandis que 15 % d’entre eux confirmaient l’augmentation sensible de leurs interventions. Parmi eux, Mes Brisset et Le Touze à Lorient évoquent « une nette reprise depuis mi-novembre. Les acquéreurs passent enfin à l’acte, les prix et taux historiquement bas commencent à faire effet. Une légère remontée des prix est possible« . Cette amélioration continue du nombre des compromis enregistrés depuis l’été dernier détermine une tendance plus optimiste pour les deux premiers mois de l’année 2015, en retrait toutefois sur l’évolution observée en décembre.

 La baisse des prix se poursuit de façon inégale

 Même si l’activité reprend, les prix en demeurent peu affectés et poursuivent globalement leur baisse. Plus doucement semble-t-il. Mais cette baisse est inégalement répartie : en 2014 dans les grandes villes, elle a été plus fortement ressentie sur l’axe Paris-Nice où les prix ont chuté en moyenne de 2 % à 4 %, que dans le reste de la France où  elle a été inférieure à 1 %. Cette modération tient son origine de la spectaculaire baisse du taux des crédits immobiliers, passés en moyenne de 3,6 % à 2,5 %. Dans les campagnes cependant, les baisses observées ont pu être beaucoup plus fortes du fait d’une demande particulièrement anémiée débouchant sur des délais de réalisation et des décotes de prix élevées. Au niveau des terrains, le léger rebond observé graphiquement peut laisser entrevoir une amélioration du marché.

 Le conseil des notaires

Cette amélioration des perspectives, tant au niveau de l’activité que de l’évolution des prix, apparaît de plus en plus propice à la réalisation de transactions dont pourraient finalement profiter les vendeurs. Car ce climat faiblement baissier commence enfin à attirer les acheteurs et, dans la plupart des régions, rapproche le marché de son point d’équilibre avec une multiplication des opportunités. Ce qui conduit les notaires à favoriser les conseils de la vente en premier dans une proportion de 81 % pour le logement et de 68 % pour les terrains.

 Des signaux économiques encourageants

 Bien des signaux économiques sont passés au vert à la fin de l’année 2014. D’abord le prix du pétrole dont les cours sont devenus moitié moindres qu’en juin, réduisant d’autant le prix des importations. Ensuite la baisse de l’euro par rapport au dollar qui passe sous la barre symbolique de son cours d’introduction de 1999. Cela devrait faciliter nos exportations et permettre un rééquilibrage de notre balance commerciale. Enfin la baisse des taux d’intérêts réduisant de 1,7 milliards d’euros la charge de la dette, ce qui diminue d’autant le déficit du budget de l’Etat. Mais ce qui est tout aussi important pour l’année 2015 et pour le marché immobilier, c’est l’amélioration du moral des français qui semble se profiler. ©LeFildel’Immo/BazikPress

Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne