Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Les enchères immobilières en ligne débarquent en France

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
5 031
Evaluer cet article

Les enchères en ligne ont fait le succès de eBay et Auction.com démarre en force aux USA, le marché immobilier français va-t-il répondre aux initiatives des nouveaux acteurs ?

photo : encheres

Plusieurs initiatives pour l’immobilier ont vu le jour sur Internet en France. Même si le terme enchères est soigneusement évité, car réservé aux ventes des commissaires priseurs et des notaires, il s’agit bien de laisser les acheteurs proposer le prix.

L’exemple américain

Le site auction.com change forcément le regard que l’on peut avoir sur les enchères immobilières. Ses chiffres sont impressionnants ! Créé en 2007, il a réalisé un montant cumulé des ventes de plus de 30 milliards de dollars et représente aujourd’hui 1 % des ventes immobilières outre-Atlantique.  Mais surtout, l’achat de la société par Google en 2015, a frappé les esprits.

Des acteurs historiques

Les notaires mettent en  ligne leurs enchères et adjudications sur ImmoEnchères, mais cela reste une simple plate-forme d’informations. Le site lesencheresimmo.com présente en plus les enchères des avocats, ce qui lui permet d’afficher près de 10 000 biens à vendre. Plus novateur, le site notarial Immo-Interactif est une méthode de vente à mi-chemin entre la négociation classique et les ventes aux enchères. Il s’agit d’un appel d’offres en ligne dont le déroulement est orchestré et sécurisé par le notaire.

L’arrivée des Start-up

Deux nouvelles sociétés seront présentes au salon RENT. Sur imoxo.fr, les biens sont présentés à un prix de départ attractif et les acquéreurs potentiels soumettent directement en ligne leurs offres d’achat sous forme d’enchères. De son côté, oxioneo-immo.com se veut être une vraie place de marché interactive qui permet de confronter l’offre à la demande en temps réel, en donnant la possibilité au vendeur d’obtenir le bon prix. Ces deux sites sont des services proposés aux professionnels.

Quels avantages ?

Les enchères immobilières présentent deux atouts : un délai de vente rapide, un prix fixé par le marché. Le coeur de cible ? Des propriétaires comme l’État, les collectivités, les associations, les fondations, ou encore les particuliers impliqués dans une succession, qui cherchent une transparence sur les conditions de fixation du prix et de choix de l’acquéreur. Pour les autres vendeurs, l’enchère peut être un vrai accélérateur qui permet d’aboutir dans un délai court, pour autant que l’on accepte de fixer un prix de départ fortement en dessous de l’évaluation.©byBazikPress©Fotolia.com

Hervé Parent

Hervé Parent est consultant spécialiste du marketing immobilier.
Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Hervé Parent est trésorier de la FF2i, Fédération française de l’Internet immobilier, après avoir été son président pendant dix ans.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Albert DUFLOT, il y a 3 années

    Le journal Les Petites Affiches est aussi un acteur innovant dans le domaine des ventes aux enchères après avoir sorti un site dédié aux ventes immobilières judiciaires et aux ventes aux enchères immobilières notariales. Il a été le 1er a réalisé une application mobile iOS et Android pour les ventes aux enchères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne