Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Immobilier : 23 000 salariés formés en 2014

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
645
Evaluer cet article

De quelles actions de formation ont bénéficié les 28 666 entreprises et 133 727 salariés de immobilier en 2014 ? Cefi et Agefos Pme dressent le bilan de la branche de l’Immobilier.

photo : Fotolia_84371509_Subscription_Monthly_M

La branche professionnelle de l’Immobilier, représentée par la CEFI, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et accompagnée depuis 1992 par AGEFOS PME, premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France, publie son bilan annuel en matière de formation. Il détaille l’ensemble des actions de formation dont ont bénéficié les entreprises et salariés de la branche et témoigne de son engagement en faveur de la qualité de la formation.

Les formations cœur de métier plébiscitées

La branche de l’Immobilier regroupe 28 666 entreprises et 133 727 salariés.

AGEFOS PME, 1er réseau gestionnaire des fonds de la formation professionnelle en France,

couvre près de 375 000 entreprises, dont 89 % sont des entreprises de moins de 10 salariés,

et plus de 6 500 000 salariés au plus près des enjeux de chaque territoire.

1 200 professionnels accompagnent les entreprises pour la formation et l’emploi de leurs

salariés dans toutes les régions à l’appui d’un réseau de 80 antennes locales.

AGEFOS PME agit auprès des entreprises adhérentes, dont 50 branches ou secteurs professionnels, pour simplifier la formation et l’emploi, conseiller et informer les dirigeants sur l’ensemble des dispositifs dont ils peuvent bénéficier, mutualiser les moyens disponibles au service de la formation des salariés et mobiliser des financements régionaux, nationaux et européens pour aider l’investissement formation des TPE-PME

La grande majorité des entreprises sont réparties en Ile-de-France et dans le Sud de la France, dans les régions Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. La branche se caractérise par des emplois stables puisque 78 % des salariés sont en CDI. Les femmes représentent 63 % des salariés, qui sont en grande majorité des employés (42 %). Elle se distingue également par le poids des TPE dans son paysage économique avec 26 549 entreprises de moins de 10 salariés, soit 93 %.

Au bilan de l’année 2014, on dénombre 23 099 salariés ayant bénéficié d’une formation, majoritairement en lien direct avec le cœur d’activité de l’immobilier. Pour veiller à la qualité des formations dispensées et s’assurer d’une utilisation optimale des fonds de la formation, la CEFI poursuit sa politique de labellisation de formations centrées sur le « cœur de métier » du secteur.

Près d’un tiers des salariés* de la branche formés en 2014

En 2014, 18 962 salariés ont été formés par le biais du plan de formation des entreprises de moins de 10 salariés, ce qui représente un taux d’accès de 27 %, soit trois fois plus que le taux tout OPCA confondu (8,9 %). 77 % des stagiaires ont le statut d’employés et 47 % ont moins de 35 ans. Dans la branche, le plan de formation moins de dix salariés représente 12 097 actions de formation.

Parmi les principaux thèmes de formation, on retrouve des thèmes propres à la branche comme la transaction, la gestion locative et le commercial.

En 2014, 1 800 stagiaires ont suivi un contrat de professionnalisation. Parmi eux, 92 % étaient âgés de moins de 26 ans. Ces contrats ont débouché pour la moitié des salariés sur un BTS Professions immobilières et pour un quart d’entre eux sur une formation universitaire supérieure spécialisée en immobilier.

*des salariés appartenant à une entreprise de moins de 10 salariés

©byBazikPress© kichigin19 – Fotolia.com

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne