Le SMS, on a tendance à l’oublier, a un taux de lecture de 100 %. Il répond donc très bien aux besoins des agents immobiliers, qu’il soit question de prospection, de gestion d’agendas ou de gestion locative… Alors, pensez-y !

photo : Vincent Poullain, cofondateur SMS Partner

Parfois, les solutions les plus simples sont les plus efficaces… S’il est évident que le secteur de l’immobilier va connaître de profondes mutations liées aux nouvelles technologies, il ne faut pas, pour autant, oublier ce bon vieux SMS… Et oui, un simple texto permet de rentrer en contact avec un client, qu’il s’agisse de faire de la prospection, de gérer les rendez-vous, de gestion locative…. Le point avec Vincent Poullain, cofondateur de la plateforme SMS Partner qui connaît bien l’immobilier car il est partenaire du salon RENT depuis plusieurs années : « Cela nous donne l’occasion de discuter avec les différents acteurs du secteur et de réfléchir ensemble à la façon dont le SMS peut les aider dans leur business, explique-t-il. Nous constatons un intérêt croissant, avec des opportunités toujours à inventer. Nous travaillons, notamment, avec des start-ups qui intègrent le texto dans leur processus client, des agences indépendantes à travers toute la France, mais aussi des grands réseaux comme ERA. »

Il affiche un taux de lecture imbattable

SMS Parter 1Certes, le smartphone est de plus en plus utilisé dans le cadre des transactions et de la location mais lorsqu’on pense smartphone, on pense tout de suite applications mobiles, géolocalisation, … On en oublie qu’il est avant tout…. un téléphone ! Omniprésent, dans la poche, sur le bureau, et jusqu’à la table de nuit, c’est certainement l’outil qui quitte le moins l’utilisateur. Alors, lorsqu’on parle de communication personnalisée, de fidélisation, ce n’est pas surprenant que le marché du SMS professionnel soit en croissance. Quel autre mode de communication peut se targuer d’un taux de lecture qui flirte avec les 100 % ? L’email, avec des taux avoisinant les 20-25%, fait vraiment pâle figure.

C’est l’outil du professionnel en recherche de mandat

SMS Partner 2Pour décrocher des mandats ou mettre en avant de nouveaux produits auprès des acquéreurs potentiels, rien de mieux que le SMS ! 97% des SMS sont lus dans les 3 minutes suivant l’envoi. Sachant qu’il est possible, par exemple, d’insérer un lien hypertexte très court qui renvoie le destinataire vers la fiche descriptive du bien en question. « Pour des campagnes d’acquisition de mandat, nous constatons que, pour 1 000 SMS envoyés, le taux de succès est de 2-3 à 6-7 mandats décrochés en fonction notamment de la qualité de la base de contacts, reprend Vincent Poullain. Quand on connaît le coût d’un pack SMS (environ 70 euros chez les bons fournisseurs) et la facilité d’utilisation des plateformes, c’est une opération extrêmement rentable ! Le secret : à utiliser avec modération, pour ne pas saturer vos contacts. »

Il vous aide à gérer vos agendas

SMS Partner 3Tout professionnel de l’immobilier en a fait la fâcheuse expérience : le visiteur qui arrive très en retard, ayant oublié l’adresse de rendez-vous, voire qui ne vient pas sans prévenir (le fameux « no show ») car il a oublié de noter le rendez-vous dans son agenda. Une perte de temps terriblement frustrante… En confirmant un rendez-vous par SMS, la veille ou le matin même, il est prouvé que le taux de « no show » diminue très fortement : dans 9 cas sur 10, ils disparaissent comme par enchantement. Et au-delà du temps gagné, recevoir un SMS rappelant la date, l’heure, le lieu de rendez-vous et les coordonnées de votre interlocuteur, est aussi le signe d’un service client de qualité.

Il est très utile en gestion locative

Là encore, la puissance du SMS peut permettre de gagner du temps et de l’argent. Relance des impayés, confirmation de loyer reçu pour les propriétaires, rappel de convocation à l’assemblée générale…, les opportunités sont nombreuses pour maintenir un contact privilégié avec les différentes parties, sans perdre de temps. Le SMS, c’est la garantie que le message a atteint son destinataire, à un coût minime.

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

rentera
Réagissez
Réagir
3
réactions
Dans la même rubrique
3 réactions pour cet article
  • Par Paul Duroque, il y a 1 année - 6 avril 2016 à 12 h 58 min

    Bonjour,

    Nous de notre côté, nous l’utilisons pour effectuer des rappels de RDV.

    C’est simple, rapide ainsi nos négos ne perdent pas de temps avec des RDV annulés. Sur les RDV, les prospects ne semblent pas mécontents…

  • Par Jean Pierre ALIAS, il y a 1 année - 1 avril 2016 à 8 h 55 min

    Non, désolé, les SMS, c’est nul, du moins pour la prospection.
    Pas assez long pour une description sérieuse des biens, pas de photos… De mon point de vue de client, c’est une source de nuisance. Et non, le taux de lecture n’est pas de 100% : lorsqu’une agence m’envoi un SMS, je l’efface sans le lire. C’est contre productif, car si j’avais reçu un vrai descriptif, j’aurais peut être contacté l’agent immobilier.

    • Par Souad pheng, il y a 1 année - 1 avril 2016 à 20 h 48 min

      Je pense que contacter les clients par SMS est un moyen très efficace , j’ai des retours rapide de mes clients cela représente pour moi et pour eux un gain de temps,
      La majorité de mes clients approuvent ce moyen de communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *