Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le marché catalan, un relais de croissance pour les agents immobiliers de la FNAIM du Grand Paris

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
437
Evaluer cet article

Les Français sont les 2ème investisseurs immobiliers sur le marché catalan. La FNAIM du Grand Paris et son homolohie catalan l’API font le point sur les opportunités de développement et relais de croissance pour les agents immobiliers.

photo :

La FNAIM du Grand Paris et son homologue catalan API, qui représente plus des 2/3 des agents immobiliers en Catalogne, organisent le 1er juin 2016 leur troisième rencontre depuis la signature de leur partenariat l’année dernière.

Une occasion de mettre à l’honneur le dynamisme du marché catalan et la coopération des agents immobiliers à l’international. International et attractivité sont deux thématiques phares pour la FNAIM du Grand Paris qui y voit opportunités de développement et relais de croissance alors que la reprise reste encore timide en France.

 

«Didier Camandona Aujourd’hui, le marché immobilier est véritablement international : 7 % des transactions à Paris sont réalisées par les investisseurs étrangers, un chiffre qui laisse à penser que Paris est à la traine par rapport à certaines métropoles internationales : à New York, les investisseurs étrangers représentent 21 % des transactions et 50 % à Londres par exemple. L’international peut donc constituer un potentiel important, notamment avec l’essor du Grand Paris », Didier Camandona, président de la FNAIM du Grand Paris

 

Prix attractifs, investisseurs étrangers : les recettes du succès catalans

Le marché immobilier catalan connait une reprise affirmée. Pour autant, les prix restent très largement en dessous de 2007 – année la plus haute avant la crise – et des prix moyens français : Barcelone, la ville la plus chère, affiche 3 392 euros le m², alors que Paris se trouve à 8 000 euros le m².

Prix et fiscalité attractifs, qualité de vie, climat, etc. constituent des atouts pour les investisseurs – étrangers notamment.

Ces derniers représentent 14 % des ventes en Espagne, mais 95 % dans la province d’Alicante et 80 % sur le marché des logements neufs à Barcelone. Les Français arrivent en seconde place des acheteurs étrangers en Espagne : ils représentent 8 % des investisseurs étrangers, après les Britanniques (22 %) et devant les Allemands (7 %).

« Le marché catalan est à un tournant après la crise de 2007, avec un nouvel environnement qui se dessine. Le secteur résidentiel renoue d’ores et déjà avec la croissance, auprès des étudiants et des seniors notamment. Par ailleurs, le logement touristique a cru de 60 % entre 2010 et 2014. Ce secteur connait cependant un changement de paradigme important : alors que 70 % des touristes étrangers étaient logés en hôtel en 2010, ils ne sont plus que 30 % en 2014», Joseph Pellicer, représentant d’API. 

Quand les agents immobiliers catalans s’inspirent des agents immobiliers français

La Catalogne est la seule région en Espagne où les agents immobiliers doivent s’inscrire au registre d’Agents Immobiliers de la Generalitat de Catalogne. Un diplôme d’études immobilières, un bureau ouvert au public, une assurance de responsabilité ainsi qu’une une garantie de 60 000 euros sont pour cela nécessaire. Ces obligations, inspirées par le modèle français, viennent sécuriser les transactions immobilières.

L’international, un levier de croissance important

Si l’Ile de France connait un retour timide de la croissance, l’international peut constituer un relai de croissance intéressant pour les agents immobiliers de la région. Lors de cette rencontre, les fédérations échangeront sur les opportunités que présentent marchés francilien et espagnol.
Fortes de 2 000 professionnels de l’immobilier chacune, elles sont engagées sur le développement international, grâce à la réalisation d’opérations en inter-cabinet. Le partenariat permet aux agents immobiliers d’avoir une visibilité locale et le soutien d’un homologue dans le cadre d’une transaction ou de la gestion de biens.

©byBazikPress© fannyes – Fotolia.com

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne