La reprise de l’activité est bien là. Pour preuve, les réseaux immobiliers recrutent à tour de bras dans tous les métiers.

photo : dossier-recrutement-journal-de-lagence

Des débutants avec ou sans diplômes. Des juniors. Des seniors. Des profils issus du monde de l’immobilier mais pas nécessairement. Des conseillers immobiliers, à la vente ou à la location. Des assistant(e)s. Des gestionnaires de copropriété. Des administratifs. Des comptables… On recrute à tous les étages dans les agences immobilières. Le Journal de l’Agence a mené l’enquête auprès des principaux réseaux, et nous avons dénombré 3 249 postes à pourvoir aujourd’hui avec un CDI (contrat à durée indéterminée). Si le sacro-saint statut de salarié est apprécié des candidats, recruter n’est pas aisé pour autant. « Les réseaux de mandataires à domicile ont défini de nouvelles règles de rémunération pour les agents commerciaux, observe Michel Choukroun, président du réseau Arthurimmo. com. Les agences doivent en tenir compte. » Il encourage toutefois ses adhérents à embaucher en CDI. « C’est à mon sens le statut le plus adapté pour animer une équipe, la fidéliser et la rendre performante. Mais le principe essentiel est que chacun reste libre de faire ce qu’il entend ! »

Voir aussi les annonces d’emploi https://www.journaldelagence.com/emploi-immobilier

1000 postes dont 800 CDI à pourvoir chez Orpi

Le réseau coopératif et solidaire qui vient de fêter ses 50 ans recrute à tour de bras et « notamment des conseiller(e)s immobiliers », précise son président Bernard Cadeau dans l‘entretien exclusif accordé au Journal de l’Agence.

70 postes en CDI chez Avis immobilier

à voir sur www.avis-immobilier.fr

Les conseillers immobiliers vente ou location sont les bienvenus chez Avis en Ile-de-France, en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Poitou-Charentes et dans la région de Toulouse. Les candidats peuvent adresser leur CV par mail et sans lettre de motivation.

378 postes en CDI chez Century 21

à voir sur www.lesmeilleurstalents.com

Agent commercial, de direction, conseiller location et développement, conseiller vente, conseiller vente dans le neuf, chef d’équipe transaction et manager d’agence. Si les métiers de la transaction sont à l’honneur chez Century 21, le réseau cherche aussi des collaborateurs dans l’immobilier commercial et d’entreprise. Il recrute des conseillers en transaction fonds de commerce, en immobilier d’entreprise et des managers. Les métiers de la gestion immobilière ne sont pas en reste non plus puisque l’enseigne a besoin d’assistants de gestion locative, d’assistants copropriété, de conseillers gestion locative, de gestionnaires de copropriété, de comptables gestion locative et de comptables  copropriété. Century 21 met un fort accent sur la formation, obligatoire tant pour les patrons qu’à destination des collaborateurs. Pour ceux qui rejoignent le réseau, un parcours de professionnalisation complet est proposé, qui comprend plusieurs paliers de compétences.

Le niveau 1 (Qualification) s’étale sur cinq mois, le niveau 2 (Certification) sur trois mois et le niveau 3 (Expertise) sur trois mois. Dans l’ensemble, l’Académie 21 (le centre de formation du réseau) forme chaque année plus de 1 700 stagiaires, sur plus de 130 sessions proposées partout en France.

 200 postes en CDI chez ERA France

à voir sur www.erafrance.com

Avis aux candidats, le réseau ERA recrute 706 collaborateurs. Il suffit d’accéder à la CVthèque du site ERA France pour visualiser les annonces. « Nos besoins couvrent l’ensemble des métiers de l’immobilier, de la comptabilité à l’administration de biens en passant par le syndic », explique Éric Allouche, directeur exécutif d’ERA France.

eric-allouche-journal-de-lagenceÉric Allouche, directeur exécutif ERA

« Face à un candidat intéressant, un directeur d’agence

peut proposer un CDI même si cela n’était pas prévu. »

Bien entendu, chaque agence, juridiquement indépendante, décide de sa propre politique de recrutement. Mais l’enseigne, d’origine américaine, se démarque en valorisant le sens du service. « En entretien, c’est la personnalité du candidat, son savoir-être, sa motivation, sa compétence, sa capacité à inspirer confiance qui font la différence.  Le candidat est jugé sur ses capacités plus que sur ses diplômes. Si l’on est courageux, que l’on se donne à fond et que l’on applique les méthodes, on peut gagner très bien sa vie. Et grâce à la rémunération variable en fonction du volume d’affaires, on gagne ce qu’on mérite. Les patrons sont toujours intéressés par un bon profil. Et pour cause : recruter une personne compétente génère de nouveaux mandats et des ventes. Ce qui fait la richesse d’une entreprise, ce sont ses collaborateurs. Alors, on fait toujours une place aux bons ! », conclut Éric Allouche.

181 postes en CDI chez Foncia

à voir sur www.carriere.foncia.com

Le recrutement est en plein boom chez Foncia. 400 recrutements ont été réalisés à fin août. Et ce n’est pas fi ni… L’enseigne cherche encore à embaucher 181 personnes en CDI (30 débutants et 151 personnes expérimentées) sur toute la France. À noter, 45 postes sont à pourvoir en Ile-de-France. Les métiers proposés : gestionnaire copropriété, gestionnaire location, comptable et conseiller transaction. Le site carriere.foncia.com permet de postuler mais également d’échanger avec les Ambassadeurs métier. Chaque candidat peut ainsi questionner en direct les salariés du groupe pour mieux appréhender le métier qui l’intéresse.

240 postes en CDI chez Guy Hoquet l’Immobilier

à voir sur www.guy-hoquet.com

« Avec 300 nouveaux collaborateurs en plus d’ici fin  2016, dont 80 % de salariés, nous espérons, non seulement  répondre à la hausse de l’activité, mais également renforcer nos parts de marché et élargir les services proposés par le réseau aux clients », explique Fabrice Abraham, directeur général du réseau Guy Hoquet l’Immobilier. Il recrute des conseillers de vente, des assistants gestion location transaction, des directeurs d’agence. « Nous nous attachons plus à certaines qualités et valeurs nécessaires pour pouvoir accompagner les clients dans leurs projets, telles que l’empathie, le respect et la convivialité, qu’au diplôme en lui même.

D’autant plus que notre Business School nous permet de former les nouvelles recrues et leur donner les clés du réseau ainsi que du métier », conclut Fabrice Abraham.

fabrice-abraham-journal-de-lagence
Fabrice Abraham,
directeur général Guy Hoquet l’Immobilier

« Notre challenge ? Faire connaître une profession mésestimée du grand public, attirer les candidats vers ce métier et les accompagner dans leur évolution. »

 .

500 postes en CDI chez L’ADRESSE

à voir sur www.ladresse.com

L’ADRESSE renforce son développement et lance une vaste campagne de recrutement pour passer le cap des 400 agences d’ici 2020. Les profils principalement recherchés : les commerciaux et les emplois sédentaires dans le domaine de la gestion locative et le syndic de copropriété. Le réseau propose des postes pour jeunes diplômés, mais également pour des profils plus expérimentés. Ici les maîtres mots restent la motivation et l’investissement professionnel. « Nous nous attachons à accompagner nos collaborateurs à tout moment de leur carrière grâce à des formations concrètes, un suivi pédagogique individualisé ou encore des modules de perfectionnement spécifiques.

Nous formons et misons avant tout sur l’acquisition de compétences et l’évolution de nos collaborateurs : beaucoup de profils aujourd’hui responsables d’agence ont d’ailleurs fait leurs premières armes chez nous, précise Brice Cardi, PDG de l’ADRESSE.

brice-cardi-journal-de-lagenceBrice Cardi, président L’ADRESSE

Ce que nous recherchons avant tout chez nos collaborateurs,  ce sont le dynamisme, l’enthousiasme commercial  et le sens de la satisfaction client.

.

Faire partie de L’ADRESSE, c’est embrasser une vision de l’immobilier basée sur l’innovation et le changement, mais également sur la collaboration : le système coopératif du réseau permet en effet aux professionnels de l’immobilier de bénéficier d’un fonctionnement basé sur le partage et la solidarité. ».

550 postes en CDI chez Laforêt Immobilier

à voir sur www.laforet.com

« Nous recrutons 400 conseillers immobiliers aussi bien en vente qu’en location, une cinquantaine de profils  administratifs et une centaine de collaborateurs dans les métiers de la gestion locative et du syndic de copropriété », calcule Yan Jehanno. « Dans nos métiers le curriculum vitae passe souvent au second plan derrière des qualités comme l’autonomie, l’empathie et l’enthousiasme, poursuit le directeur exécutif de Laforêt. Nos différentes offres de formation permettent de professionnaliser rapidement les nouvelles recrues ». Chez Laforêt, la formation est primordiale et donc très soutenue tout au long de la carrière des collaborateurs. « Initiale ou continue, elle permet aux équipes du Réseau d’être au plus près des évolutions permanentes du secteur.

Après avoir inauguré notre propre École de vente dès 1995, nous avons lancé, début 2016, un innovant dispositif de formation digitale destiné aux franchisés et collaborateurs du Réseau, une première dans le monde de la franchise immobilière. »

70 postes en CDI chez MDI

 à voir sur www.reseau-mdi.com

« Nous encourageons nos franchisés à recruter des conseillers en transaction en tant que salarié, statut, nous semble-t-il, le plus adapté pour développer l’activité », explique Thierry Galode, directeur de MDI. Il propose actuellement 56 CDI dans la transaction et 14 dans la location, « à des personnes ayant la fibre commerciale, une bonne disponibilité et une réelle envie d’apporter un service aux particuliers ».

 60 postes en CDI chez Nexity

à voir sur www.nexity.fr

Le Service immobilier aux particuliers de Nexity recrute principalement des conseillers en immobilier, en transaction (24 postes) mais aussi des gestionnaires de copropriété ainsi que des assistant(e)s de copropriété (12 postes). Nexity cherche également à pourvoir 5 postes de comptables mandants. Les candidats doivent être titulaires à minima d’un BTS Immobilier ou d’une expérience significative. Les postes de comptable sont ouverts aussi à la comptabilité  générale. « Un candidat qui suscite l’envie avec une réelle motivation, voulant relever des challenges nous attirera », explique Alexandra Grenier, responsable du recrutement.

50 postes en CDI chez La Résidence

à voir sur www.laresidence.fr

50 postes de négociateurs en transaction en CDI, 20 agents commerciaux et un gestionnaire locatif sont à pourvoir dans le réseau La Résidence. « Chez nous, 80 % des conseilleurs sont salariés », précise son président Bruno Vikelas.

150 postes en CDI chez Solvimo

Prendre contact sur contact@solvimo.com

« Nous recherchons des conseillers immobiliers à la vente ou à la location, avec un statut de salarié en CDI, qui ont au minimum deux années d’ancienneté », précise Olivier Alonso, président fondateur de Solvimo. Les régions qui recrutent ? Paca, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Strasbourg, Toulouse, la Guadeloupe et La Réunion. « Pas besoin de rédiger une lettre de motivation pour postuler, l’envoi d’un simple CV suffit ».

 Voir aussi les annonces d’emploi https://www.journaldelagence.com/emploi-immobilier

Cet article vous a été :
Fabrice AbrahamBernard CadeauBrice CardiYann JehannoEric Allouchemichel choukroun
century 21fonciaorpinexityL'Adressearthurimmolaforêt immobilierGuy Hoquet l'Immobilieravis immobilierera
Réagissez
Réagir
0
réaction
A lire également
Soyez le premier à réagir sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *