Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le Groupe Pelège, confiant pour le marché immobilier en 2017-2018

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
574
Evaluer cet article

Fondé en 1984 et fort de ses 15 sociétés et départements couvrant tout le spectre de l’immobilier, le Groupe Pelège affiche des résultats solides et se montre très optimiste pour la fin 2017 et 2018.

photo :

Le dynamisme observé en 2016 sur les marchés de l’immobilier résidentiel, d’entreprise et d’investissement ne s’est pas démenti au premier semestre 2017. Concernant l’immobilier résidentiel,  l’attentisme habituellement observé en période pré-électorale ne s’est finalement guère manifesté. Sur le marché parisien les prix en forte hausse depuis mi-2016 sont alimentés par la volonté des acquéreurs de profiter des taux bas et qui accélèrent leur projet d’achat. Depuis le début du mois de mai le nombre de mises en vente de biens supérieurs à 1 million d’euros est en nette augmentation face à des acquéreurs, (majoritairement français pour les biens compris entre 1 et 3 millions d’euros), extrêmement nombreux. Vaneau anticipe une augmentation significative du nombre de transactions sur le marché haut de gamme au second semestre. La pierre demeure un des investissements préféré des français et les perspectives sont prometteuses grâce au Grand Paris et aux probables JO à Paris en 2024.

L’immobilier d’entreprise se porte bien

Le marché de l’immobilier d’entreprise connait lui aussi une belle vitalité, en témoignent les chiffres de croissance de GTF bureaux & Commerces (+30% en 2016 et +20% au premier semestre 2017). Les loyers se maintiennent à des niveaux élevés et la pénurie de produits de bureaux à la vente participent de l’augmentation des prix au m2 de l’ordre de 10% à Paris. Le centre de Paris et les 8ème et 16ème arrondissement restent les zones les plus demandées et les 10ème et 11ème arrondissements progressent en marché de report.

Pour le marché immobilier des investisseurs, 2016 fut également une année de reprise grâce aux taux historiquement bas. Si les investisseurs se sont montrés plus attentistes au premier semestre 2017 en raison du contexte électoral, le second semestre 2017 et 2018 s’annoncent très favorables notamment grâce au dispositif Pinel qui devrait être reconduit en 2018. Le marché des SCPI de rendement est également très porteur et il faudra compter sur le développement des marchés de niche comme le viager mutualisé.

Retour de l’optimisme

La fin de cette longue séquence électorale s’inscrit dans un contexte où la France semble renouer avec l’optimisme. Le moral des entrepreneurs et des ménages est au plus haut et la croissance revient. Le quinquennat Macron s’ouvre donc sur un climat de confiance retrouvée et augure des perspectives très positives. L’immobilier, secteur essentiel de l’économie française, en termes de croissance et d’emplois générés, ne doit pas être négligé par le nouveau gouvernement.

Pour Michel Pelège, « la pierre est et restera une valeur refuge pour les Français. La transformation de l’ISF en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) ne parviendra donc pas à décourager l’engouement de nos concitoyens pour le placement immobilier. En revanche des dispositifs comme le Pinel qui ont fait la preuve de leur efficacité doivent être maintenus ».

Le Groupe poursuit sa stratégie de développement

Après une première vie jusqu’en 1993, le Groupe connaît un nouveau départ en 1995 avec la gestion de biens. Depuis il n’a cessé de grandir et s’est progressivement imposé sur tous les segments de l’immobilier : de  l’administration de biens et l’immobilier d’entreprise à la transaction en passant par la promotion, la gestion de patrimoine et le courtage en crédit immobilier. Aujourd’hui le groupe qui possède 100% du capital, affiche un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros, 360 salariés et compte 40 bureaux en France et à l’étranger. Depuis le début de l’année, le lancement du courtage en crédit immobilier, la prise de participation majoritaire dans la société Exell Finance, spécialisée en gestion de patrimoine et l’ouverture de trois nouvelles agences Vaneau à Paris et sur la Côte d’azur illustrent la volonté de Michel Pelège d’offrir une expertise à 360 degrés sur tous les métiers de l’immobilier.

Afin de proposer une palette de services toujours plus large à une clientèle toujours plus exigeante, Michel Pelège veut désormais créer une conciergerie de luxe et compléter la gestion de patrimoine par la gestion de fortune.

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne