Plusieurs initiatives mettent un coup de projecteur sur les start-up du futur, notamment dans le secteur de l’immobilier.

photo : les startup de demain

Lancé en 2010, le mouvement collaboratif French Tech vient de publier l’étude « Génération French Tech » des 1 000 start-up qui font l’économie française de demain. Pour repérer, puis analyser 1 000 start-up, l’étude s’est appuyée sur le référentiel de Onecub qui liste 1 700 sociétés et sur la base de données de C-Radar. Ces outils ont permis une sélection parmi les 10 000, voir 20 000, startup françaises existantes.

84 start-up et 10 coups de cœur

Business France et Nextdoor présentent les innovations des marchés « Immobilier, Habitat et Nouveaux espaces » et distinguent 84 start-up qu’ils ont regroupées en 13 catégories. Les auteurs ont choisi de privilégier les espaces collaboratifs et le « smart building », qui sont loin de l’univers des agents immobiliers, mais quatre catégories les concernent directement : Recherche de logement (13 start-up), Gestion de biens (4), Crowdfunding immobilier (4), et Avis entre particuliers (2). Des coupsde coeur ont été attribués à dix sociétés.

COUPS DE COEUR DE BUSINESS FRANCE ET NEXTDOOR

Building intelligence modeling : HABX (bordeaux).

Crowdfunding immobilier : Fundimmo (Paris)

Espace de travail et coworking : Bureauxapartager (Paris)

Incubateurs et accélérateurs : Axeleo (Lyon), Numa (Paris), Sparkling Partners (Lille), Technofounders (Levallois-Perret)

Location entre particuliers : somhome (Paris).

Maison connectéeNetatmo (Boulogne-Billancourt).

Recherche de logement : Habiteo (Paris)

.

La FF2i et le salon RENT, sur le front de l’innovation

La participation aux déjeuners de l’innovation de la FF2i (Fédération française de l’Internet immobilier) permet de s’intéresser plus spécifiquement aux jeunes pousses immobilières. Quatre fois par an, cinq jeunes sociétés innovantes viennent pitcher pendant dix minutes devant des professionnels. La prochaine session aura lieu f n septembre, le programme se trouve sur www.ff2i.org.

De son côté, le salon RENT-Real Estate & New Technologies accueille plus de 40 start-up réunies dans un Village qui leur est réservé. Cette année, 10 start-up espagnoles y seront présentes. Un challenge « LA Start-up RENT 2017 » est organisé pour récompenser les innovations pour l’immobilier les plus prometteuses. En 2016, 68 ont concouru, elles seront probablement plus nombreuses cette année à s’inscrire sur la plateforme  spécialisée Agorize.

Ce challenge avait récompensé deux des coups de coeur de l’étude French Tech : Habitéo et Bureaux A Partager. La liste des start-up présentes à RENT se trouve sur http://www.rent2017.fret l’inscription au challenge se fait sur www.agorize.com.

En savoir plus : http://www.sncfdeveloppement.fr/wp-content/uploads/Generation-French-Tech-edition-2017.pdf

 

Cet article vous a été :
Newsletterinscrivez-vous dès maintenant

Je m'abonne

VOIR LES NEWSLETTERS

Hervé Parent
rentFF2i
Réagissez
Réagir
1
réaction
A lire également
1 réaction pour cet article
  • Par Benjamin Derville, il y a 7 jours - 20 avril 2018 à 14 h 31 min

    appartenir.com, l’assistant à la recherche immobilière sera présent présent pour l’édition 2018 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *