Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Comment augmenter le trafic de son site internet

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
507
Evaluer cet article

Avoir un site Internet ne suffi t pas ! Il faut de nombreux visiteurs pour que le site participe réellement au développement commercial de l’agence. Ce qu’il faut savoir pour augmenter le trafic de votre site.

1 – Inscrire votre url sur tous vos supports de communication

Même les majors d’Internet communiquent abondamment hors d’Internet. Le meilleur exemple est Google qui utilise le Métro parisien pour ses publicités. De son côté pour faire connaître son site, l’agence immobilière va mentionner son url sur tous les supports de sa communication : cartes de visite, plaquettes, flyers, annonces papiers, salons, affiches  ou encore vitrines, tous doivent être mobilisés. Une campagne d’affichage locale génère toujours un grand nombre de visites qui sont ciblées : l’internaute est venu sur le site pour voir les biens de l’agence et il deviendra vite un client.

2 – Communiquer sur la toile

Les portails d’annonces Les internautes en recherche immobilière annonces, il faut les internaute y a plusieurs occasions agence : à partir des annonces, des annuaires associés au portail ou des publicités agence. Quand un internaute voit Agence de annonce, et il ira ensuite plusieurs fois sur le site agence. Une présence forte sur les portails est une source majeure de visites sur le site Internet.

Les annuaires Il y a deux raisons d’y être présents : les internautes les utilisent pour trouver une agence et cela améliore le  référencement.

Les bandeaux publicitaires Les agences immobilières peuvent acheter des bandeaux publicitaires sur des sites dédiés à l’immobilier ou sur  des sites d’informations locales. Ces bandeaux sont payants et il convient de mesurer avec fiabilité le trafic qu’ils génèrent.

Les emailings L’emailing permet de créer du trafic. Ce peut être une News Letter envoyée périodiquement ou des messages à l’occasion de la vente d’un bien. Le contenu de ces messages doit comporter des liens vers l’agence, ce sont eux qui  créent du trafic. L’emailing efficace nécessite une base de données d’emails des clients que l’agent immobilier aura constitué au fi l de l’eau. Pour envoyer un message en grand nombre et pour passer au travers des filtres antispams, il faut un logiciel spécifique et maîtriser les techniques de création et d’envoi des emails.

Le responsable du pôle Audience de Poliris livre ses recettes pour optimiser le référencement payant de votre site.« Il faut inciter l’internaute à cliquer pour créer des retours » Ravi Horner Responsable du pole Audience de Poliris livre ses recettes pour optimiser le référencement payant de votre site
Choisir des mots clés précis. Pour optimiser votre retour sur investissement, sélectionnez des mots clés précis tels « vente appartement Lille» ou « annonces d’appartements à Lille», vous toucherez une audience ciblée susceptible d’être intéressée par vos produits et donc de créer des retours.

Se fixer un budget quotidien. Indiquez sur chaque campagne un budget quotidien à ne pas dépasser afin de réguler un rythme de dépenses des liens sponsorisés.

Privilégier les campagnes de liens commerciaux. Préférez une campagne de liens sponsorisés à une publicité contextuelle moins pertinente. Un internaute en démarche active de recherche est toujours plus enclin à cliquer !

Penser à la structure du site. Les pages de destination doivent être adaptées à votre stratégie. Pour le mot clé « vente appartement Lille », par exemple, il est en effet plus pertinent d’afficher une sélection d’annonces d’appartements à vendre sur Lille lorsque l’internaute arrive sur le site plutôt que la traditionnelle page d’accueil l’obligeant à effectuer une  nouvelle recherche d’annonces sur le site.

3 – Optimiser le site de l’agence

Le référencement naturel. C’est l’ensemble des procédés mis en œuvre pour apparaître sur les moteurs. C’est un  moyen extrêmement puissant qui nécessite des techniques complexes et en aucun cas le résultat n’est automatique : le référencement est une compétition avec seulement dix places sur la première page de Google. Donc, pour l’agence immobilière, l’objectif n’est pas d’être bien référencé, mais d’être mieux référencé ! Les concurrents sont en premier lieu des grands acteurs nationaux : portails d’annonces, réseaux de franchises, promoteurs. Le référencement repose sur le concept de mots clés (les requêtes saisies par l’internaute). On n’est pas référencé dans l’absolu, mais par rapport à certains mots clés. Et le premier travail à effectuer est l’identification des bons mots clés. Les statistiques  communiquées par Google montrent qu’un petit nombre de mots clés représente l’essentiel des requêtes immobilières,  il est difficile d’être dans les dix premiers pour ceux là. L’agent immobilier peut se concentrer sur des requêtes plus précises comportant le nom de la commune et une caractéristique du bien qui vont générer moins de visites, mais plus ciblées. Ce référencement doit être fait sur toutes les pages du site et sur les annonces. C’est un travail technique confié à un professionnel. Son coût est variable (taille du site, nombre d’annonces, nombre de mots clés), il comporte une partie fixe, un coût mensuel et une rémunération à la performance.

Le référencement commercial (Adwords) . Adwords est un outil publicitaire proposé par Google qui repose sur une facturation au clic dont le montant est est un moyen efficace pour créer un trafic immobilier, le coût du clic va de quelques dizaines de centimes à plusieurs euros pour les mots clés les plus demandés. Cela peut représenter un budget important.

Google Adresses. Cet outil gratuit permet aux agences immobilières de figurer sur Google Maps et dans la carte associée aux résultats des requêtes des internautes. L’ergonomie du site Les internautes les plus intéressants sont ceux qui restent longtemps sur le site et y reviennent. Pour cela, il faut que le site soit bien conçu, la navigation facile, intuitive et sans bug. Un travail de professionnel, qui nécessite une maintenance rigoureuse.

L’ergonomie du site. Les internautes les plus intéressants sont ceux qui restent longtemps sur le site et y reviennent. Pour cela, il faut que le site soit bien conçu, la navigation facile, intuitive et sans bug. Un travail de professionnel, qui nécessite une maintenance rigoureuse.

Ne manquez pas aussi

Hervé Parent

Hervé Parent, Associé de PBA - Property Business Accelerator.

Il a fondé en 2013, puis développé RENT- Real Estate & New Technologies, le salon des innovations et des nouvelles technologies pour l’immobilier.

Président de 2003 à 2013 de la Fédération française de l’Internet immobilier - FF2i et aujourd’hui associé de PBA – Property Business Accelerator société de conseils en innovation digitales pour l’immobilier

Diplômé HEC, Hervé Parent a dirigé le marketing de grandes sociétés de services immobiliers telles que Bourdais et Bazin. Depuis 1998, gérant du cabinet HP Conseils, il réalise de nombreuses missions dans le secteur de l’immobilier et plus particulièrement de l’Internet pour l’immobilier.

Conférencier, formateur et auteur de l’ouvrage « Le marketing de l’immobilier », Dunod.

TISSOT

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne