TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Agents immobiliers, reprenez votre destin en main ! », Philippe Godet, directeur exécutif, FICHIER AMEPI National

Publié le
Publié le
Réagir 8 réactions
2 771
Evaluer cet article

Le Fichier AMEPI est plus que jamais une nécessité selon Philippe Godet, son directeur exécutif.

photo : journal de lagence Philippe Godet
Une simple citation en guise d’introduction : « Quand il pleut ce n’est plus le moment de réparer la toiture, quand il ne pleut pas, à quoi bon réparer la toiture ? »
Pourquoi cette phrase préliminaire ? Même si l’univers de l’immobilier ne vous a pas échappé, c’est le biais de comportement que nous voulons illustrer pour une prise de conscience des professionnels.
Quand le marché est florissant comme ce que nous vivons en ce moment dans l’immobilier, la conjoncture étant particulièrement favorable depuis quelques mois, est-il utile de repenser le fonctionnement de son agence immobilière ? De réfléchir à la pérennité de son entreprise ? De son industrie ?
Nous pensons que la période est propice pour se poser ces questions et y apporter des réponses.

De plus en plus d’acteurs sur le marché

Nous voyons tous que le métier a de plus en plus d’acteurs et que c’est particulièrement vrai sur le digital. Les portails de diffusion d’annonces augmentent leurs tarifs et nous mettent en position de dépendance, les partenaires d’hier deviennent progressivement des centres de coûts très importants. En parallèle, des dizaines de startups évoluent avec un positionnement low-cost et une promesse dégradant les services et honoraires pour « faire économiser » des « frais » sans créer aucune valeur pour les utilisateurs. Les technologies et les usages s’accélèrent et de nouveaux acteurs arrivent avec des technologies de plus en plus complexes et puissantes : Intelligence Artificielle, Machine Learning, Blockchain.
Comment leur reprocher ? Nous laissons faire depuis longtemps. Mais jusqu’alors, nous vendons quand même.

Les particuliers nous utilisent comme levier, nous devenons une commodité

Les particuliers continuent d’essayer de vendre sans notre intermédiaire ou pire, avec un mandat simple qui nous met en position de concurrent avec notre propre client. Ils viennent aujourd’hui en agence avec une liste de souhaits pour la commercialisation de leur bien, ils choisissent les espaces de diffusion, viennent avec un prix en tête (souvent défini sur un site mieux-disant que le marché réel pour collecter de la DATA ou un mandat). Nous sommes dans une situation où tout est à la carte, les clients nous utilisent comme levier et si nous n’avons pas de proposition de valeur, nous devenons une commodité.
Comment leur reprocher ? Nous laissons faire depuis longtemps. Mais après tout, nous vendons quand même.

Les agences immobilières doivent travailler ensemble, d’égal à égal

Nous croyons qu’il faut que chaque agence reprenne son destin en main, que les agences ne se mettent plus en position de soumission et que pour cela, nous travaillions tous ensemble d’égal à égal. Le Fichier AMEPI est plus que jamais une nécessité individuelle et collective, pour votre agence comme pour la profession. Nous n’avons rien à vous vendre, l’adhésion vous donne accès à un outil et une organisation, un outil de mutualisation des opportunités commerciales et une association qui accélèrent les performances de toutes les agences membres.
Nous sommes convaincus qu’il est temps que vous investissiez dans votre avenir, il n’est pas encore écrit et il est plus complexe chaque jour. Il est impératif de continuer de créer de la valeur pour vous, vos clients et notre profession. Il est plus que jamais nécessaire d’investir du temps dans vos relations avec vos confrères, ce ne sont pas vos concurrents mais des compétiteurs, vous faites le même métier avec les mêmes règles et vous le ferez mieux ensemble que les uns contre les autres.
Terminons cet article sur une citation comme nous avons commencé : « Au lieu de planifier l’imprévisible, travaillons le présent et rêvons ensemble du futur. »
Ne manquez pas aussi
SNPI
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Vos réactions
  • Par Robin Jeanpierre, il y a 5 années

    Une plate-forme de partage illimité de MANDATS EXCLUSIFS , ouverte à tous au-delà de tout groupement, enseigne ou réseau…cela existe : http://www.5050immo.fr

    Et en plus, elle est GRATUITE pour tous ceux qui souhaitent se contenter de présenter des acquéreurs.

    Quand un abonné PRIVILÈGE promet un partage au mandant en contrepartie d’une exclusivité, ce partage est potentiellement ILLIMITÉ.

  • Par Robin Jeanpierre, il y a 5 années

    Pour faire du partage de mandats exclusifs, on peut voir bien plus large que des clubs privés de membres tous payants, souvent très restreints localement. Mais il faudrait d’abord que la presse spécialisée fasse son travail d’information, plutôt que de protéger les intérêts de ses  annonceurs…

  • Par Lison bonhomme, il y a 6 années

    Le regroupement d’agences, … oui mais …

    Entraide, unité, partage des fichiers…. Voilà les mots forts que l’on peut entendre aujourd’hui quand on évoque l’idée du regroupement d’agences immobilières. Adhérer à L’AMEPI, au SIA ? On peut y voir beaucoup d’avantages. Parmi lesquels une cohésion qui donne du poids et de la crédibilité à notre beau métier. Prit pour cible cette dernière décennie par les particuliers réfractaires au paiement des honoraires, sa réputation s’est dégradée.
    Nous pourrions en effet redonner une image positive des professionnels que nous sommes, en affichant une ligne de conduite commune, s’appuyant notamment sur la fameuse « déontologie » qui fait cruellement défaut chez certains confrères.
    A l’heure où l’on parle de différenciation, le regroupement tel que conduit aujourd’hui, handicape la réussite des tentatives d’innovation et de démarches qualitatives individuelles.
    L’effort à fournir me semble-t-il, doit venir de notre détermination à vouloir réformer l’image écornée de l’agent immobilier. Il est nécessaire de nos jours de se doter de valeurs déontologiques et humaines avant même d’élaborer une stratégie de regroupement ayant pour finalité la reconquête du particulier sceptique. Il s’agit de bâtir sur des fondamentaux partagés et respectés.
    Citons pour exemple les valeurs de l’agence LIZ IMMOBILIER qui exerce sur les secteurs de Marseille et d’Ardèche de manière assez large : Le concept LIZ
    Exposer assez longuement les valeurs qui sont les siennes basées sur le respect et les compétences humaines, en arborant comme bannière « Agence sociétalement responsable », c’est répondre aux attentes des clients d’aujourd’hui et de demain. C’est aussi le respect affirmé de toutes les parties prenantes, acquéreurs comme vendeurs, partenaires comme collaborateurs, ainsi que nos confrères.
    N’est pas là, le cadre vertueux qui permettrai la reconquête de notre réputation.
    Pour ma part je pense qu’un regroupement n’a de sens et de légitimité que si tous les acteurs partagent un socle de valeurs essentielles. La transparence, le respect des clients et des collaborateurs, des réglementations, … forment la base de bonnes pratiques à partager. Alors oui, la cohésion nous permettra de reconquérir la crédibilité, une image positive, bref d’être une profession qui se respecte.
    Lison
    lizimmobilier.com

  • Par P. Goudange, il y a 6 années

    « Les agences immobilières doivent travailler ensemble, d’égal à égal ». Cela, c’est le discours officiel. Dans la pratique, AMEPI refuse entre autres d’affilier à son dispositif toute agence immobilière dématérialisée. Je ne parle même pas des mandataires, mais d’agents immobiliers titulaires de leur carte T qui ont simplement le mauvais goût de travailler sans vitrine à partir de bureaux. Je n’ai pas réussi à obtenir une quelconque justification d’AMEPI sur cette politique qui consiste à exclure les membres qui représentent probablement l’avenir du métier. A moins que ce ne soit AMEPI qui ne soit pas finalement pas l’avenir. Quelqu’un peut-il nous éclairer sur la question?

  • Par AgentMandataire.fr, il y a 6 années

    « Il est plus que jamais nécessaire d’investir du temps dans vos relations avec vos confrères, ce ne sont pas vos concurrents mais des compétiteurs, vous faites le même métier avec les mêmes règles et vous le ferez mieux ensemble que les uns contre les autres. » … alors pourquoi interdire l’accès AMEPI aux mandataires immobiliers ? belle preuve de démagogie… il me semble que nous avons également une carte professionnelle … et pas en chocolat ! … mais c’est pas très grave, d’autres comme Lici l’ont bien compris 😉

  • Par Fabrice Bernerd, il y a 6 années

    Nous avons tous oublié qui nous sommes, oublié qui sont nos clients, nos partenaires, nos concurrents. Des tonnes de « start-up » se sont très facilement engouffrées dans cette faille béante que nous leur avons offert. Alors elle nous proposent LA solution, LE logiciel qui bouleverse les codes, l’outil qui va permettre de rentrer du mandat Exclusif, de valoriser nos compétences et nos honoraires…Toujours en oubliant l’essentiel – car ce ne sont que des pansements sur des jambes de bois.
    Oubliez les caméras 8D, les visites faites pas tatie Henriette, les négociateurs sous qualifiés, les honoraires low costs (que nous méritons bien souvent, car je ne paierai moi même même pas 1 euros pour certains négos) L’agent immobilier est un expert, un modèle de confiance et de connaissances (connaissance du terrain, des prix, de ses clients, des lois, de la négociation, de la patience, de l’organisation du travail, de l’empathie, de la passion: un peu…beaucoup)
    Notre métier c’est tout ça et aucun outil numérique ne le remplacera. J’ai fini de me gratter la tête sur ces questions depuis longtemps. Au même titre qu’internet devait mettre au placard notre métier grace à la montée des vente entre particuliers, aujourd’hui la tendance est même à l’inverse.
    Internet fait partie intégrante de notre métier, mais ne il l’a pas remplacé. Et bien sachez que tous les outils data ou numériques et j’en passe; tous ces outils ne seront pas l’avenir : ils en feront juste partie. Comme les « markets centers » immobiliers, ils n’en feront que partie. (Tiens je crois qu’aujourd’hui Toys’R’Us annonce sa faillite aux USA..)OMG
    Oui il y a Carrefour d’un côté (ils existent) et il y a toujours votre Amap et votre boulanger de l’autre (ils existent encore plus) Mais j’ai choisi mon camp.

    Vous avez le mérite de prôner que la collaboration et donc l’humain doit être au centre de tout. Ce n’est pas une formule creuse ! La data ne viendra jamais remplacer ce facteur humain dans notre métier. Un achat immobilier c’est 20 ans de crédit sur le dos, non pas une paire de chaussures sur Amazon. N’oublions pas qu’un client, c’est un projet de vie qu’il nous apporte…pas un tableau Excel avec des 0 et des 1

    Bravo à vous de permettre aussi de tirer les choses par le haut, par la compétence métier et la collaboration. J’ai envie tout comme vous que mes confrères soient fiers d’être : Agent Immobilier. Fiers de voir le sourire de leurs clients aux signatures…même avec une facture dans les mains..Et ça, ça s’appelle le talent. Il n’est pas donné à tous, mais on peut s’aider pour y arriver ensemble.

    Fabrice Bernerd
    Fondateur de l’Agence Calixte 100% Exclusivités.

  • Par de cayron, il y a 6 années

    c’est vrai pierre henry de cayron

  • Par Eric, il y a 6 années

    Tout à fait d’accord…quand tous les acteurs joueront le jeu, sans penser qu’il est intéressant de prospecter sur le fichier commun et essayer de faire tomber les exclus des copains pour se les rentrer en mandat simple…histoire de ne pas partager ! (histoire vécue !)
    Malheureusement, nous sommes en France et pas aux USA, mais restons positifs, les mentalités changent petit à petit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne