Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les millennials, nouvelle cible de l’immobilier », Olivier Bugette La Boite Immo

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
874
Evaluer cet article

Les millennials ou autrement dit la génération Y sont des clients immobiliers connectés et exigeants ils représentent 40% des futurs acheteurs en France . Comment séduire et satisfaire ces jeunes clients ?

photo : AdobeStock_196468337

Composés des personnes nées entre les années 80 et 2000 les millennials ou autrement dit la génération Y représente aujourd’hui 40% des futurs acheteurs en France. Il est donc très important de les connaître pour répondre à leurs besoins et attentes en terme d’immobilier.

Profil type d’un millennial

Les millennials ont grandi avec les nouvelles technologies. Si elles ne sont pas innées comme pour la génération qui suit, ils les maîtrisent parfaitement pour la grande majorité. Ils ont assisté à la naissance des réseaux sociaux et les utilisent quotidiennement. Les nouvelles technologies n’ont aucun secret pour cette génération que l’on qualifie d’hyper connectée.

Arrivée tardivement sur le marché du travail en raison de l’allongement de la durée des études, la génération Y cherche maintenant à acheter leur premier bien immobilier. En effet 85% préfèrent l’achat d’une résidence principale plutôt qu’un investissement locatif. Néanmoins, ils aboutissent à la propriété de plus en plus tardivement et choisissent la location pour débuter leur vie active. Comparés aux générations précédentes pour qui l’achat d’une résidence principale était une priorité, les millennials privilégient nettement les voyages (en moyenne 5 séjours longs ou courts par an).

Néanmoins, la génération Y est optimiste au niveau de l’immobilier, 88% des acquéreurs potentiels de moins de 35 ans pensent que c’est le moment d’acheter, d’après une étude de Logic-Immo.

Plus nombreux à vouloir vivre en ville qu’en zone rurale, on observe une polarisation des lieux d’habitation en fonction de leurs revenus. Les centres villes (choisi par 40% des millennials) proposent des prix trop élevés, c’est pourquoi ils se tournent majoritairement vers la périphérie (43%) et très peu vers la campagne (17%) à cause de l’absence d’emploi.

Pour leurs recherches immobilières, c’est le mobile qui est plébiscité par cette génération (77%). Cela n’empêche pas ces pros de la recherche Internet de faire appel à des professionnels de l’immobilier (gestionnaires de patrimoine, agents immobiliers). En effet, ils sont 88% à solliciter des professionnels de l’immobilier pour les accompagner.

Des clients immobiliers connectés et exigeants

Comme évoqué plus haut, la jeune génération est hyper connectée. Avec à son smartphone, elle consulte des sites immobiliers à la recherche du bien idéal. Afin qu’elle reste sur un site Internet, celui-ci doit obligatoirement être responsive (optimisé pour mobile, tablette, ordinateur…).

L’information doit aussi être rapide à identifier, un millennial qui ne trouve pas ce qu’il cherche sur un site au-delà de 3 secondes s’en va. Le contenu d’un site immobilier doit donc être qualitatif, bien organisé et diversifié par du texte, des photos, des vidéos…

Très réceptifs aux outils digitaux innovants, l’attention des millennials sera captée par des solutions immobilières comme de la 3D, la visite virtuelle, la vidéo, la géolocalisation avec point d’intérêt à proximité…

Habitués aux réseaux sociaux, ils iront aussi consulter, pour la plupart, votre présence sur ces médias. Veillez donc à publier quotidiennement du contenu sur vos réseaux sociaux, les millennials s’y connectent chaque jour !

Enfin, la réactivité et la disponibilité sont des critères de qualité indispensables pour séduire ces jeunes clients, adaptez donc votre mode de fonctionnement à cette cible qui représente un très fort potentiel de croissance pour votre activité.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne