Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les professionnels de l’immobilier doivent apprendre à travailler avec leurs collègues étrangers », Michel Platero

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
755
Evaluer cet article

Michel Platero, président de la Chambre du Grand Paris lance le World Property Business Club, nouvel outil d’internationalisation au service des professionnels de l’immobilier.

photo : MICHEL PLATERO PRESIDENT FNAIM DU GRAND PARIS - crédit photos Pouya HAFEZI

Un Club pour aider les agences dans leur stratégie de développement avec l’étranger

Le lancement du World Property Business Club s’inscrit dans une logique d’ouverture à l’international prônée depuis plusieurs années par la FNAIM du Grand Paris à travers des contacts et événements ouverts aux professionnels du monde entier. La Floride ainsi que de la Catalogne ont été cette année les deux régions pilotes avec lesquelles les professionnels franciliens ont noué des partenariats.

L’internationalisation, une opportunité pour les professionnels de l’immobilier

Tous les métiers évoluent, ceux de l’immobilier comme les autres : avec la digitalisation, la transaction immobilière doit maintenant s’ouvrir à la mondialisation des marchés. Comme le souligne Michel Platero, « la mondialisation est une évidence et constitue de plus en plus une opportunité pour nos différents marchés ». Selon les chiffres de l’étude de l’Observatoire BNP Paribas International Buyers réalisée en partenariat avec les Notaires de France, les acheteurs étrangers ont réalisé 61 339 transactions en 2017 (non-résidents 17 486 et 43 853 pour les résidents étrangers), en hausse de 15 % sur un an. Et 29 % d’entre eux ont investi en Ile-de-France en 2017 ! L’attractivité de Paris et du Grand Paris, est un des moteurs essentiels de ce tournant vers l’internationalisation. Mais les Français qui cherchent un bien à l’étranger peuvent aussi passer par un professionnel situé en France en lien avec un professionnel dans le pays recherché.

Prendre le virage de l’internationalisation grâce au World Property Business Club

Pour autant, et notamment pour les petites et moyennes structures, le virage à l’international ne se décrète pas ! « Bien conseiller ses clients français dans l’acquisition à l’étranger ne se limite pas à trouver un bien mais à assurer la réalisation de la transaction avec toute la sécurité juridique », déclare Michel Platero. Les professionnels qui adhèrent au World Property Business Club bénéficient de l’accès à la plateforme d’échanges internationaux BtoB PROXIO Connect qui réunit près de 700 000 professionnels partageant leurs biens à vendre ou à louer à travers le monde. Ils pourront également se former régulièrement à des modules de e-learning sur les règles du partage d’affaires à l’international ainsi que sur les questions relatives à la fiscalité et à la législation en vigueur dans différents pays. Enfin, dernier avantage pour les clients vendeurs : ils pourront les diffuser dans le monde entier grâce à un site BtoC dédié, www.worldproperties.com, un atout majeur qui fait la différence quand il s’agit de choisir avec qui signer un mandat de vente.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne