Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Lici : l’application collaborative qui permet de partager infos et mandats depuis son smartphone !

Publié le
Publié le
Réagir 1 réaction
470
Evaluer cet article

Grâce à Lici, collaborer avec d’autres agents immobiliers, échanger informations, mandats simples ou exclusifs, est un jeu d’enfant. Cette application innovante permet à tous les professionnels de l’immobilier de booster leurs ventes d’un simple clic. Testez-la !

photo : Visuel 4

Pour comprendre l’aventure Lici, il faut remonter quelques années en arrière, en 2014 précisément. Plusieurs agents immobiliers indépendants parisiens, qui souhaitaient trouver un moyen de travailler plus efficacement ensemble, crée sur Facebook un groupe, « l’inter-cabinet parisien », destiné à s’échanger, en réseau fermé, leurs recherches clients et leurs offres. Ce groupe séduit d’autres confrères et atteint rapidement 1 000 professionnels à Paris. Un autre groupe voit aussi le jour en province. Finalement, Facebook ne s’avère si bien plus adapté que cela à cette communauté qui n’en finit pas de grossir… Et l’idée de créer une application, qui permette de répondre à tous les besoins, s’impose petit à petit.

Un outil qui permet aux agents indépendants de dialoguer

« Il nous fallait un outil plus professionnel, explique Rudy Cohen, le fondateur et CEO de Lici. Sur ce secteur, il y a beaucoup d’agents immobiliers qui souhaitent rester indépendants, ce qui ne les empêche pas d’échanger avec les autres agences de leur quartier. Ils pourraient s’ouvrir davantage, seulement jusqu’ici, il n’y avait pas de moyen de communication, c’est-à-dire un réseau qui leur permette, très simplement, de dialoguer entre eux. Dans cette économie de partage qui est aujourd’hui la nôtre, où tout le monde est connecté, je trouvais cela dommage. En 2016, j’ai donc organisé une table ronde avec les membres actifs de notre communauté sur Facebook pour savoir de quoi nous avions besoin pour mieux travailler tous ensemble et pour poser les bases d’une application.»

En ligne de mire : la satisfaction du client

Et voilà comment naît en 2017 Lici, « l’application B2B pour agents immobiliers 2.0 », une solution innovante qui, sur le modèle anglo-saxon du multiple listing service (MLS), permet aux agents immobiliers, mandataires, avocats…, quelle que soit leur position géographique, d’échanger leurs informations. Et Lici va plus loin. L’application leur donne également la possibilité de partager mandats simples et exclusifs, et ce depuis leur smartphone. Les mandats sont centralisés sur un fichier commun. Via l’application, les professionnels peuvent aussi s’échanger des messages de façon totalement privée. De quoi gagner du temps, vendre plus vite et satisfaire leurs clients …

Accompagner les clients en recherche

« Pour pérenniser notre activité, il faut viser la satisfaction du client, le fidéliser, quitte à faire des inter-cabinets, à percevoir une rémunération moins élevée : chacun sait qu’un client satisfait adresse par la suite à l’agence un de ses amis, un membre de sa famille…, reprend Rudy Cohen. Or, de nos jours, beaucoup de clients sont lésés car les agents immobiliers sont focalisés sur la rentrée de mandats, plus que sur la recherche de biens immobiliers pour leurs clients. » Lici permet ainsi aux agents immobiliers de s’unir mais leur donne aussi des arguments pour rentrer des mandats exclusifs !

Un nouvel acteur majeur du secteur dans le giron de Lici

Forte de son succès, l’application compte déjà plus de 3 500 utilisateurs, plus de 20 000 mandats partagés dans sa base de données et génère 100 à 150 mandats par jour. Le 31 juillet dernier, Lici a signé un partenariat avec le groupement des Agences Réunies qui permettra à 110 « nouvelles agences » de travailler en inter-cabinet, simplement depuis leur smartphone.

Olivia Delage / ByBazikPress

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par Elie Vincent, il y a 1 année

    Une vraie révolution pour les agents immobiliers qui souhaitent partager rapidement et « on demand »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne