Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Le député Mickaël Nogal lance un Tour de France du Logement

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
174
Evaluer cet article

Le député de la Haute-Garonne Mickaël Nogal, Vice-président de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et porte-parole LaREM pour la loi ÉLAN, lance, ce jeudi à Rodez, un Tour de France du Logement. L’objectif ? Aller à la rencontre des Français et de l’ensemble des acteurs du logement sur tout le territoire, pour promouvoir cette loi.

photo : TDF Logement

Présentée en Conseil des ministres début avril, la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement, et du numérique) a été définitivement adoptée le 16 octobre dernier, après avoir été longuement débattue à l’Assemblée nationale et au Sénat. Plusieurs milliers d’amendements ont ainsi été discutés avant que députés et sénateurs ne trouvent un accord sur un texte final.

Dès le mois de juillet 2017, le Gouvernement avait lancé une large concertation auprès de l’ensemble des acteurs avant de présenter sa Stratégie Logement en septembre. Une conférence de consensus associant les parlementaires, les élus locaux, les associations, les administrations, les représentants des bailleurs sociaux ainsi que les différentes professions du logement, s’était réunie au Sénat, de décembre 2017 à février 2018, à l’initiative du président Gérard Larcher.

La loi ÉLAN, enrichie de près de 170 articles grâce à l’examen parlementaire, vise à construire plus de logements, à simplifier les normes, à protéger les plus fragiles, et enfin à améliorer la qualité de vie des Français. Elle devrait être promulguée par le Président de la République, Emmanuel Macron, dans les prochaines semaines.

« Le rôle du député ne doit pas se restreindre à l’élaboration de la loi, il doit l’accompagner et contrôler sa bonne application. Avec ce Tour de France du Logement, je veux faire connaître les nouveaux outils qui profiteront à tous les Français, quelle que soit leur situation ou leurs besoins. », affirme Mickaël Nogal. Ce travail, le député toulousain compte le mener en lien avec ses collègues de la majorité, dont il a été le coordinateur tout au long de ces derniers mois.

Mickaël Nogal ouvrira ce jeudi le Tour de France du Logement à Rodez, à l’occasion d’une réunion publique organisée par ses collègues Stéphane Mazars et Anne Blanc, aux Archives départementales de l’Aveyron. D’autres déplacements sont d’ores et déjà prévus dans le Finistère, dans l’Yonne ou en Essonne.

Le député interviendra aussi dans différents colloques et événements organisés par les acteurs du secteur, parmi lesquels Action Logement, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la FNAIM ou encore la Fédération des offices publics de l’habitat (OPH).

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne