Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Unkle se porte garant des locataires !

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
219
Evaluer cet article

Les membres du jury de « LA Startup RENT Orpi », qui récompense la jeune entreprise présentant l’innovation la plus prometteuse pour le secteur de l’immobilier, ont élu Unkle, une start up dont la solution digitale vous permet de réduire le temps de sélection des dossiers de location mais aussi les taux de vacances locatives des logements en se portant garant des candidats.

photo : IMG_9898

«Ce qui a convaincu le jury, c’est notre capacité à délivrer la meilleure proposition de valeur à la fois pour les locataires et propriétaires mais surtout pour les professionnels de l’immobilier, se félicite Matthieu Luneau, co-fondateur d’Unkle. Notre proposition correspond vraiment à l’une des problématiques actuelles en France mais aussi en Europe concernant la location.»

Une solution dans l’ère du temps

La startup Unkle, cofondée par Cédric Baulme et Matthieu Luneau, est née d’une expérience commune : la difficulté à louer un logement lorsque l’une des conditions nécessaires au marché est absente (CDI, garant solide, revenus 3x supérieurs au loyer, un historique en France, etc.). En France, ce sont plus de 6 millions de locataires qui sont concernés par l’une ou plusieurs de ces préoccupations.

« Etre indépendant, sans CDI, ou sans historique en France, ne signifie pas forcément ne pas avoir une situation stable, explique Matthieu Luneau. Ce n’est pas parce qu’un candidat ne remplit pas toutes les cases exigées habituellement par les assureurs ou les propriétaires qu’il est plus risqué ! Il faut apporter une autre solution. Nos modes de travail évoluent. Nous assistons à l’essor des professions indépendantes. La tendance est là. Elle va aller en s’accentuant. De plus en plus de gens ne rentreront pas dans les cases. Ce sera difficile à vivre pour les locataires, car se loger sera très compliqué, mais ce sera aussi une perte financière pour les propriétaires et les agences.»

Unkle apporte une souplesse dans la sélection des locataires

L’idée d’Unkle ? Déverrouiller le marché, apporter une garantie (fiable puisque derrière se cache un partenaire : SADA Assurances) à des personnes qui ont la possibilité de payer un loyer mais qui ne rentrent pas dans les cases. Unkle apporte ainsi une garantie à un free-lance qui ne gagne pas sa vie de façon régulière mais qui a la possibilité de payer 1000 € de loyer par mois car, sur l’année, il a des revenus qui le permettent. Unkle apporte aussi cette garantie à une personne au chômage parce qu’elle sait que, derrière, elle retrouvera du travail et qu’elle sera en mesure de payer cet appartement.

« Nous avons pré-validé les conditions d’acceptation des locataires avec SADA Assurances, reprend Matthieu Luneau. Chez nous, les critères de sélection sont plus souples, plus larges. L’idée n’étant pas d’appliquer des critères qui existent déjà chez les assureurs. Ca n’aurait aucun sens. Mais, évidemment, en aucun cas Unkle n’apporte une garantie à quelqu’un qui vit au-dessus de ses moyens et qui cherche un appartement qui ne correspond pas à ses revenus !»

Attirer de nouveaux propriétaires

Avec cette alternative, Unkle permet donc à ceux qui ne remplissent pas les conditions de marché de louer un logement en fonction de leurs revenus mais la start up offre aussi une solution simple aux professionnels de l’immobilier. La garantie Unkle leur permet non seulement de réduire le temps de sélection des dossiers mais aussi les taux de vacances locatives des logements. Les agences peuvent désormais proposer ce produit à leurs clients et leur dire : « Jusqu’ici, aux frais de gestion, vous deviez rajouter une Garantie Loyers Impayés (GLI) onéreuse. Avec la garantie Unkle, c’est beaucoup moins cher.» En effet, le fait qu’Unkle se porte garant du locataire ne coûte rien au propriétaire. C’est le locataire qui paye un pourcentage du montant de son loyer (3,5%). Et le propriétaire est très bien couvert. Cette solution peut donc se substituer à une GLI.

« C’est un argument de taille pour convaincre les propriétaires qui ne veulent pas payer une GLI mais qui craignent tout de même les impayés, poursuit Matthieu Luneau. Avec notre solution, les agences immobilières pourront attirer plus de candidats à la location et plus de propriétaires. »

Assouplissement des critères ne veut pas dire que ne pas payer ses loyers soit toléré

Attention, que les locataires ne se s’y trompent pas. Unkle n’est évidemment pas une alternative pour ne plus payer les loyers. Si le locataire est de mauvaise foi, une procédure d’expulsion s’enclenchera comme dans le cadre d’une Garantie Loyer Impayés. « Les risques sont mesurés et nous avons rassurés SADA Assurances sur notre capacité à sélectionner de manière fine des candidats qui finalement ne sont pas plus risqués que la moyenne, conclut Matthieu Luneau. Aujourd’hui, ce n’est pas forcément parce que vous ne gagnez pas 3 fois le montant du loyer ou parce que vous n’êtes pas en CDI que vous allez vous mettre dans une situation d’impayés. Une personne au chômage peut prétendre à un garant chez nous. »

Olivia Delage/BazikPress

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne