Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Vendez Votre Maison : un nouveau partenaire pour les agences

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
1 364
Evaluer cet article

Depuis juillet dernier, Vendez Votre Maison propose d’acheter les biens des particuliers en 48 heures. Une solution simple, sûre pour les vendeurs pressés, les héritiers, les familles recomposées… Mais une opportunité aussi pour les agences immobilières. Comment ça marche ?

photo : IMG_5814

David Melo Pena a fait toute sa carrière dans l’immobilier. A 27 ans, en 2007, il crée In Vestiss France. La société exerce l’activité de marchand de biens, de promotion et de transactions immobilières. Elle se développe et devient leader en Picardie avec 11 M€ de chiffre d’affaires en 2017. Début 2018, s’inspirant du succès d’une start-up californienne, Open Door, qui permet « à quiconque d’acheter, de vendre ou d’échanger une maison en un clic», il se lance un nouveau challenge. In Vestiss France devient vendez-votre-maison.fr. Avec cette nouvelle formule, il fait une promesse simple aux particuliers : celle de racheter leur bien en 48 heures, après que l’estimation de celui-ci ait été faite en ligne en quelques clics. Charge à vendez-votre-maison.fr de le valoriser, de le découper parfois et de le revendre dans les meilleures conditions.

Des délais de vente souvent trop longs

« Héritages, divorces, recompositions familiales, changements professionnels… Les situations dans lesquelles les particuliers veulent vendre vite et de façon sécurisée sont en fait très nombreuses, précise David Melo Pena. De plus en plus de vendeurs nous sollicitaient pour acquérir leur maison en l’état. Beaucoup de personnes en avaient assez des visites sans résultat et souhaitaient partir vite. A force de côtoyer acheteurs et vendeurs, j’ai pris conscience que les délais de vente pouvaient être une réelle problématique et que l’immédiateté du digital pouvait offrir des solutions à de nombreuses typologies de vendeurs. Nous avons commencé à repenser notre concept. Aujourd’hui, nous achetons tous les biens qui répondent à une demande, environ 90 % de ce qu’il y a sur le marché.»

Une proposition d’achat en quelques clics

Le vendeur doit d’abord se connecter sur le site afin d’évaluer son bien. Sur la base d’un formulaire de quatre questions (adresse, date d’achat, prix d’achat et surface habitable), il reçoit ensuite une offre d’achat. En toute transparence, le site internet indique le prix du marché et le prix net auquel vendez-votre-maison.fr rachète le bien immobilier ; généralement en dessous du prix du marché et parfois au-dessus selon son potentiel. Un expert Vendez Votre Maison se déplace ensuite chez lui pour confirmer l’offre et le prix. L’avantage de cette solution ? Avec vendez-votre-maison.fr, la vente est ferme. Il n’y a pas de délai de rétractation. Le paiement comptant. « Ce service, accessible 24h/24h, répond à une demande d’immédiateté et de sécurité destinée à tous les particuliers (mutation, héritage, naissance, familles recomposées, etc.) et aux professionnels, notamment les agences immobilières, partenaires privilégiées qui peuvent revendre les biens achetés», reprend David Melo Pena.

Un service également imaginé pour les agences immobilières

Vendez-votre-maison.fr s’adresse à de nombreux profils : ceux qui quittent leur maison pour financer de nouveaux projets, ceux qui sont mutés, héritent, ont besoin d’argent, à l’occasion d’une naissance, pour les familles recomposées, etc.  Mais ce service profite aussi aux professionnels de l’immobilier : agences, notaires et propriétaires d’ensembles immobiliers. Dans 70% des cas, Vendez votre maison revend ses biens via les agences immobilières. En travaillant avec Vendez votre maison, celles-ci sont donc gagnantes car elles ont une réponse immédiate à apporter à leurs clients. Et elles peuvent ensuite se charger de revendre leurs biens pour le compte de Vendez votre maison. L’entreprise peut aussi acquérir des ensembles immobiliers commercialisés par ses agences partenaires (souvent difficiles à céder aux particuliers pour qui l’investissement peut être trop important) et leur confie ensuite les différents lots à la vente en exclusivité.

« Depuis le début, nous travaillons avec les agences immobilières, explique David Melo Pena. Pour elles,  nous avons le profil idéal de l’acquéreur pro : pas de délai de rétractation et un financement garanti. Quand nous achetons un bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière, nous lui confions ensuite l’exclusivité du mandat au prix du marché pendant 3 mois. » Un deal que confirme Marion, agent immobilier chez Century 21 : « Vendez-votre-maison.fr a acquis un ensemble immobilier que j’avais à la vente depuis plusieurs mois. Après quelques semaines de travaux, ils l’ont divisé en plusieurs lots et m’ont confié ensuite l’exclusivité de tous les mandats, sans condition suspensive, au prix du marché pendant 3 mois.»

*Le service est aujourd’hui accessible dans 21 départements : Ile-de-France (77, 78, 91, 93, 95), Hauts de France (60, 02, 80, 59), Normandie (27, 14, 76), Centre (28, 37, 45), Pays de la Loire (44, 49, 85), Bretagne (35), PACA (06 et 83) et continue de se déployer.

Olivia Delage/BazikPress

 

 

 

 

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne