Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Journal de l’Agence N°61 : La guerre des leads

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
401
Evaluer cet article

Le Journal de l’Agence N°61 est en cours de distribution à 32 000 professionnels de l’immobilier. Découvrez en avant première l’édito d’Ariane Artinian.

photo : couverture JDA 61

« Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel », disent les boursiers. Après une année immobilière euphorique 2017 et une année 2018 dynamique, l’atterrissage du marché devrait se poursuivre doucement. Au rythme de la remontée des taux d’intérêt, pensez-vous ? Pas du tout, leur stabilisation aux niveaux actuels, extrêmement bas, semble acquise pour les prochains mois. L’élément clé pour apprécier la situation, révèle l’économiste Michel Mouillart, ce sont les conditions d’octroi de crédit. Lisez son analyse de la conjoncture (p. 28) et vous apprendrez que les marchés immobiliers sont entrés en mode dégradation dès l’automne 2017. Mais que l’assouplissement des conditions de crédit a permis d’atténuer les tendances récessives. Voilà, pour la macroéconomie immobilière.

Bien sûr « la hausse des prix finit toujours par désolvabiliser la clientèle », comme le rappelle Michel Mouillart. Mais, en attendant, dans nombre de grandes villes, la demande est bel et bien là, et le déséquilibre est nourri par une offre insuffisante. Le problème majeur des agents immobiliers, aujourd’hui plus que jamais, n’est pas de vendre mais de se constituer un stock de mandats. Les prestataires de services le savent bien : tous affûtent leurs armes pour les accompagner dans la chasse au lead vendeur. Et se livrent d’ores et déjà une bataille acharnée.

Aider les professionnels dans leur course effrénée à la captation de mandats en leur fournissant toujours plus de contacts qualifiés, c’est ainsi le nouvel axe stratégique de SeLoger & Logic-Immo (p. 6). Leur concocter de nouveaux outils basés sur l’estimation pour attirer encore plus de vendeurs, c’est toujours le parti pris de MeilleursAgents (p. 18). Optimiser le nombre de prospects générés, c’est encore la feuille de route de Bien’ici (p.10). Assister les agents immobiliers dans leur transition numérique, c’était aussi le pari d’Olivier Bugette. En 2008, en plein marasme immobilier, il lance La Boîte Immo, sans tenir compte des pythies. L’entrepreneur à succès nous a accordé une interview (p. 36).

Vous voulez vous positionner à l’international ? Découvrez l’immobilier multi-family aux États-Unis avec Fabrice Larceneux (p. 26) et ne ratez par l’article consacré à FIABCI France, fédération nationale de l’immobilier présente dans 65 pays (p. 24). Vous voulez affirmer votre vision sociétale ? Sachez que vous pouvez jouer un rôle déterminant en matière d’environnement (p. 22) et mettre une image humaine et durable au service de votre marque (p. 72). A l’instar du réseau Laforêt, qui compte planter 30 000 arbres au cours d’une année 2019 placée sous le signe de la citoyenneté, avec son opération « 1 vente = 1 arbre planté ». Les arbres décidément, on y revient…

 

.

Ariane Artinian, rédactrice en chef Journal de l'AgenceEdito d’Ariane Artinian – Rédactrice en Chef du Journal de l’Agence

Lire le journal en ligne https://www.journaldelagence.com/journaux/le-journal-de-lagence-n61

Vous êtes professionnels de l’immobilier et vous ne recevez pas votre Journal de l’Agence chaque trimestre ? Inscrivez-vous ici.

.

Ariane Artinian

Après des études à Dauphine et à Sciences Po, elle opte pour le journalisme. Après avoir piloté les dossiers immobiliers de magazine grand-publics tels Capital ou Challenges, elle fonde BazikPress, agence de production de contenu éditorial spécialisée dans l'information pratique et dans l'immobilier. Elle dirige aujourd'hui la rédaction du Journal de l'Agence.

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne