Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Profitez des avantages de la garantie Visale

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
300
Evaluer cet article

Garantie Visale : la caution accordée par Action Logement permet aux professionnels de l’immobilier d’effectuer les formalités et d’obtenir la validation en ligne sur le site visale.fr

photo : garantie visale

Ce dispositif gratuit, 100 % dématérialisé, mis en place par la loi Alur, a déjà contribué à loger plus de 100 000 ménages. Ce qu’il faut savoir sur cette alternative à la caution physique à proposer à vos clients.

Une caution accordée par Action Logement

La garantie Visale couvre les loyers et charges impayés de la résidence principale du locataire dans la limite d’un loyer (charges comprises) de 1 500 euros à Paris et de 1 300 euros sur le reste du territoire (métropole et DOM) et dans la limite de 36 mensualités impayées.

Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans

Visale s’adresse à tous les candidats locataires à partir de 18 ans et jusqu’à 31  ans. Aucune condition d’éligibilité des jeunes salariés n’est requise. Sont donc éligibles les salariés du secteur privé en CDD, sous promesse d’embauche, en période d’essai, les intermittents, les apprentis, les alternants.

Comment ça marche ?

En cas d’impayés, Action Logement verse les sommes dues au bailleur. Action Logement se fait ensuite rembourser par le locataire.

Mode d’emploi pour les professionnels

Les formalités se font en ligne sur le site Visale.fr. En qualité de professionnel de l’immobilier mandataire, vous devrez indiquer vos coordonnées et celles du propriétaire. Le contrat de cautionnement est disponible immédiatement. La validation en ligne fait office  de contractualisation. Vous devrez remettre un exemplaire du contrat d’adhésion au propriétaire. Bon à savoir : Le bailleur n’a pas de pièces à fournir au moment de la demande de contrat de cautionnement. Elles seront demandées en cas de mise en jeu de la garantie.

Attention à l’agenda

Le contrat de cautionnement doit être validé en ligne avant la signature du bail. La date de signature du bail doit intervenir au plus tôt le jour de la validation du contrat de cautionnement par le bailleur et au plus tard avant la fin de validité du visa certifié. Le bail prend effet au plus tard au 1er du mois qui suit la date de fin de validité du visa.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne