Estimation immobilière : Gérald Darmanin rend publique la base de données des prix détenue par l’Administration fiscale

Les données foncières des cinq dernières années sont désormais accessibles à tous en open data. C'est Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics qui vient de l'annoncer à l'occasion d'un hackathon à Bercy.

En application de la loi pour un Etat au service d’une société de confiance (ESSOC) portée et mise en œuvre par le Ministre de l’Action et des Comptes publics, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a publié mercredi 24 avril l’intégralité des données foncières sur les 5 dernières années.

Ces données étaient jusqu’alors uniquement accessibles aux contribuables depuis leur espace authentifié sur impots.gouv.fr, de manière limitée (50 recherches sur 3 mois) et pour une utilisation fiscale. Elles seront désormais intégralement ouvertes et téléchargeables sur le site data.gouv.fr à l’adresse suivante : https://cadastre.data.gouv.fr/dvf

L’ouverture de cette base « Demande de valeur foncière » (DVF) permet de mettre à disposition de tous, l’ensemble des informations détenues par l’administration fiscale en la matière, notamment :

– le prix de vente et la date de transaction d’un bien bâti ou non bâti

– le descriptif du bien : nombre de pièces, surface, numéro du lot, etc.

– la géolocalisation, grâce à une interface dédiée exclusive : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

« La mise en ligne de ces données permettra d’améliorer considérablement la connaissance des prix sur le marché immobilier, au bénéfice des citoyens, des acteurs économiques du secteur comme des collectivités territoriales », a déclaré Gérald DARMANIN. 

Le Ministre a ensuite donné le départ d’une journée de « hackathon » organisée par la DGFiP en partenariat avec Etalab, au cours de laquelle les professionnels ont pu s’essayer à développer des projets innovants pour faciliter l’exploitation par le grand public des données de la base DVF.

Categories: Métier
jda: