Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

5 conseils pour réaliser des photos qui déclenchent le coup de coeur

Publié le
Publié le
Réagir 3 réactions
2 616
Evaluer cet article

Trop d’annonces immobilières souffrent encore d’avoir des photos de mauvaise qualité… Marc Jelensperger, formateur en photographie immobilière, vous donne les clés pour réaliser des photos qui attireront l’œil d’un maximum de visiteurs et déclencheront le coup de cœur. Alors, suivez ses conseils …

photo : AdobeStock_169533651

Tous les agents immobiliers le savent : les photos sont la première chose que regardent les acheteurs dans une annonce immobilière. C’est souvent l’élément déclencheur, celui qui pousse l’acheteur potentiel à saisir son téléphone et à visiter le bien. Pour vendre vite et bien, soigner la qualité des photos est donc impératif. Et pourtant, trop de photos d’annonces immobilières sont encore de mauvaise qualité… Vous souhaitez apprendre à faire des photos attractives ? Rassurez-vous, pas besoin de faire appel à un photographe professionnel. Avec un simple smartphone récent (un i-phone ou un Samsung de moins de 3 ans), les bonnes applications à télécharger et les bonnes astuces le résultat sera excellent.

Selon une étude de MeilleursAgents, réalisée en février 2019 sur un échantillon de 2 000 acheteurs immobiliers, les 3 éléments principaux qui donnent envie d’acheter ou de louer un bien immobilier lors d’une visite sont :

  • La luminosité.
  • L’espace.
  • L’absence de vis-à-vis.

Vous l’avez compris, si vous voulez séduire un acheteur, il faut tenir compte de ces 3 éléments dans vos photos !

Vos photos doivent être lumineuses

Comment s’y prend-on ? Rien de plus simple. Suivez le guide :

  • Si possible, choisissez un jour ensoleillé.
  • Si possible, optez pour une heure de forte luminosité (par exemple l’hiver, entre 11h et 15h).
  • Ouvrez les stores, les volets, les rideaux, les voilages et même les fenêtres.
  • Eteignez toutes les lumières.
  • Cadrez de sorte à voir toutes les fenêtres de la pièce.
  • Utilisez une application ou un logiciel HDR professionnel (qui assemble au moins 5 photos prises sur trépied avec des réglages de lumière différent), ce qui évite d’avoir des zones sombres sur une photo.

L’internaute doit avoir un sentiment l’espace

L’espace permet à l’acheteur de se projeter. C’est donc un point essentiel. Des photos trop encombrées rendent les pièces petites, voire sombres et ne donnent pas envie. Pour que l’internaute ait le sentiment que le logement est spacieux, voici 3 conseils clés :

  • Utilisez un objectif grand–angle (avec un reflex ou un téléphone équipé d’une lentille grand-angle)
  • Faites les photos dans les coins des pièces et montrez 2 murs en photos
  • Cadrez de sorte à voir toutes les fenêtres de la pièce

Valorisez le vis-à-vis

Les acheteurs veulent savoir ce qu’il y a derrière les fenêtres ! Il faut le leur montrer de façon avantageuse.

  • Cadrez de sorte à voir toutes les fenêtres de la pièce.
  • Utilisez une application ou un logiciel HDR professionnel (qui assemble au moins 5 photos prises sur trépied avec des réglages de lumière différent) qui évite d’avoir des fenêtres toutes blanches à cause du contre-jour
  • Si possible, choisissez un jour ensoleillé avec, si possible, du ciel bleu (le vis à vis est très différent selon que le ciel est bleu ou gris)

Jouez les metteurs en scène

Pour que les acheteurs aient envie de visiter un bien, il faut tenir compte d’un 4e élément : l’ameublement et le rangement. Toutes les études indiquent que plus de 80% des internautes ont du mal à faire abstraction des meubles qui figurent sur les photos des annonces immobilières ! Une évidence en découle : retirez un maximum de meubles (de toute façon, ils ne sont pas à vendre et seront enlevés avant de passer chez le notaire). Retirez aussi les objets trop personnels qui font référence aux propriétaires comme les photos, les jouets ou les vêtements.

  • Rangez toutes les pièces à photographier (si nécessaire, il est possible de faire nettoyer les photos par des studios spécialisés (Picty, Emmobilier, Boxbrownie).
  • Dans les chambres, déposez un couvre lit neutre, uni et clair (par exemple beige).
  • Pour les biens qui sont vides lors de la mise en vente, faites ajouter des meubles sur les photos (Boxbrownie). Misez sur le design : toujours plus seyant et attractif !
  • Pour les biens qui sont meublés avec des canapés ou des fauteuils vieillots, là encore, vous pouvez agir. Des studios spécialisés comme Boxbrownie peuvent changer sur les photos.

Ne faites pas l’impasse sur le garage et le dressing

Deux pièces, le dressing et le garage, manquent souvent à l’appel dans les séries de photos proposées dans les annonces immobilières. Or, ces pièces sont un plus dans un logement.  Elles peuvent, de fait, déclencher l’envie de visiter.

Malheureusement, ces pièces sont souvent encombrées. En termes d’élément visuel, elles ne sont donc guère attractives, ce qui explique que la plupart des agences ne les montrent pas ! C’est une erreur. La solution ?

  • Publiez un plan 2D qui fait apparaître ces pièces dans l’annonce
  • Faites des photos de ces pièces et faites-les vider entièrement par des studios de retouche photo (Picty, Emmobilier, Boxbrownie)

Dernier conseil : pour ne pas faire peur aux acheteurs lorsque le bien doit faire l’objet de gros travaux de rénovation, publiez, en complément des vraies photos, des visuels simulant les pièces rénovées. Ce service vous est proposé par des studios de retouche photos comme Emmobilier

 

 

 

 

 

 

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Vos réactions

  • Par TomFromTlse, il y a 13 jours

    Tout à fait d’accord avec Sabattini ! C’est fou de faire un article pour préconiser de soigner les photos et de dire en même temps que les smartphone remplissent très bien ce rôle. Je suis très geek, j’ai le dernier samsung avec objectif grand angle. Et pour autant, jamais ô grand jamais je ne ferai de photo de maison ou appartement avec mon téléphone. C’est APN avec objectif grand angle, posé sur trépied, et je passe du temps. C’est la moindre des choses…

  • Par Sabattini, il y a 13 jours

    Bonjour,

    HDR, grand angle, photos en contre-jour … autant d’éléments difficile à traiter pour une simple iPhone ou Samsung de moins de 3 ans non ?

    Solution :
    1 photographe pro

    Solution secondaire :
    Du matériel photo et une formation en interne

    Mais une chose est sûre, les photos en illustration de votre article n’ont pas été faites avec un I Phone même récent 😉 

  • Par Carrié, il y a 16 jours

    Utile .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne