TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

7 conseils pour mieux supporter la canicule

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
211
Evaluer cet article

Le thermomètre s’est envolé. L’agent immobilier, de terrain, souffre plus que les autres des fortes chaleurs. Voici 7 conseils pour vous préserver.

photo : AdobeStock_88332686

Evitez le porte à porte

Certaines tâches sont incontournables du métier d’agent immobilier : la prospection immobilière en fait partie ! Mais par 40°, boîter, faire du porte à porte, le tour des commerçants du quartier…, n’est évidemment pas tentant. Ni recommandé ! En réalité, c’est même carrément déraisonnable. Même en restant à l’ombre. Lorsque le thermomètre s’envole, il est en effet conseillé de limiter les efforts physiques. Gardez donc la prospection pour la semaine prochaine. Et si vraiment vous y tenez : pour rentrer des mandats, c’est le moment de rappeler les vendeurs à qui vous avez remis une estimation  !

Ne faites pas visiter les immeubles sans ascenseur

Les logements sans ascenseur : la bête noire des agents immobiliers. Ce type de biens atypiques intéresse peu les acheteurs. Luminosité, calme, exposition, vue, position dominante…, ils ont pourtant des atouts. Vous avez un appartement au dernier étage sans ascenseur à vendre ? En période de canicule, lorsque la cage d’escalier prend des allures de fournaise, évitez de le faire visiter. Vous arriverez en nage, la chemise trempée, très essoufflé, et vos clients également ! Ce n’est certes pas les meilleures conditions pour découvrir un logement et s’y projeter. Sans compter que les efforts excessifs à cette température peuvent être dangereux !

Oubliez les logements au dernier étage sous les toits ou sous les combles

Au dernier étage, lové sous les toits, en sous-pente, ce type de logement a assurément du cachet et peut déclencher un coup de cœur ! Sauf que … Tout le monde sait bien que, lorsqu’il fait chaud, ces appartements peuvent poser problème : il fait souvent beaucoup plus chaud sous les toits. Surtout la nuit. Difficile d’y dormir … Vous avez un appartement au dernier étage, sous les combles, à vendre ? Attendez pour le faire visiter. Pour vous, car la chaleur y sera irrespirable, comme pour votre business. Présenter ce type de logement, par forte chaleur, est une perte de temps. Il aura peu de chance de séduire ….

Prévoyez des visites très tôt le matin ou tard le soir

C’est une évidence : la température est plus fraîche tôt le matin et tard le soir. Autant que possible, prévoyez des visites entre 8 et 9 heures le matin ou après 18 h le soir, lorsque le mercure redescend peu. En cette période, il fait nuit tard, ce ne sera donc pas un problème. Et ce sera plus agréable pour tout le monde. Et pour récupérer, faites la sieste après le déjeuner !

Pensez à fermer les volets la veille des visites

Vous avez une visite dans la journée ? La veille, soyez prévoyant : faites un tour par le logement et fermez rideaux, volets, stores et persiennes. C’est le meilleur moyen de protéger le logement du soleil et d’y préserver la fraîcheur. Le jour J, laissez entrouvert deux ou trois fenêtres pour créer un courant d’air. La visite n’en sera que plus efficace et productive !

 Ventilez l’agence

Les larges baies vitrées de l’agence, si elles sont certes esthétiques, ont un inconvénient : exposées au sud, elles transforment parfois les locaux en four ! La solution pour ceux qui n’ont pas la climatisation reste évidemment le ventilateur qui dissipe la chaleur et rafraîchit l’atmosphère. De quoi travailler au frais… Autre avantage moins connu : il agit sur la qualité de l’air. Celui-ci est plus respirable.

Proposez des bouteilles d’eau aux clients

Conscience professionnelle jusqu’au bout des ongles … Lorsqu’il fait très chaud, pensez à proposer des boissons fraîches aux clients lorsqu’ils poussent la porte de l’agence.

 

 

 

Ne manquez pas aussi
Du même auteur
Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne