Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

« Les Experts en Pathologie des ouvrages bâtis sont en Alerte », Dominique Boussuge, Pathologiste – Expert technique & Scientifique en Ouvrages Bâtis

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
7 156
Evaluer cet article

Les périodes de sécheresse prolongée entraînent des mouvements de terrain sur certains sols argileux.  Quelles recommandations pour vos clients concernés ?

photo : pathologie fissure bati

Le constat

Les maisons individuelles aux fondations superficielles subissent de graves dommages de structure lors des périodes de sécheresse prolongée. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles, bien que non dangereux pour lʼhomme, engendre chaque année des pathologies structurelles aux bâtiments. En raison notamment de leurs fondations superficielles, les maisons individuelles sont particulièrement vulnérables à ce phénomène.

Comment reconnaître ce désordre sur un bâti

Les désordres associés à un mouvement des fondations dû au retrait-gonflement des argiles se manifestent principalement par :

  • L’apparition de fissures en escalier sur le bâti .
  • Les fissures s’ouvrent en été et se referment en hiver.
  • Les fissures sont situées principalement sur les murs extérieurs exposés au Sud ou près des arbres.
  • Les fissures affectent les plafonds et les cloisons.
  • Les portes et fenêtres se ferment difficilement
  • Le papier peint se froisse dans les coins entre les murs et le plafond
  • Apparition d’espaces entre les plinthes et le plancher ou les murs c’est un tassement différentiel.

Quels conseils donner aux propriétaires ?

S’ils constatent ces fissures sur leur maison, il convient d’agir vite. La garantie sécheresse de l’assurance multirisque habitation couvrira les frais de réparation. Mais pour qu’elle soit prise en compte,  la commune du secteur doit avoir fait l’objet d’un décret ministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle.

La procédure à suivre  

Dans un premier temps envoyer un courrier au Maire de la commune pour se déclarer sinistré . Une fois la reconnaissance obtenue, le sinistré ne dispose plus que d’un délai de dix jours ouvrés pour faire sa déclaration auprès de l’assureur. 

Il faudra impérativement demander une étude Géotechnique G5 pour confirmer la présence d’argiles au sol d’assise des fondations .

Dominique Boussuge

PATHOLOGISTE - EXPERT TECHNIQUE & SCIENTIFIQUE OUVRAGES BÂTIS & OUVRAGES D’ART - PROTECTION & SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MONDIAL - EXPERT INTERNATIONAL - CONFERENCIERE - FORMATRICE - PROFESSEURE AFFILIEE EN ECOLE SUPERIEURE

Depuis 1990, Dominique parcours le monde à la sauvegarde du patrimoine, elle exerce la fonction d’Expert technique et scientifique en Ouvrages Bâtis et Ouvrages d'Art et de Pathologiste national et international
Depuis l'an 2000, elle forme, partout en France et à travers le monde, des professionnels de l'immobilier et du bâtiment issus de tous horizons (Ministères étrangers, Ingénieurs structures, Agents immobiliers, Experts immobiliers, Banques, Promoteurs, ...) pour ses connaissances en Pathologie des ouvrages bâtis et ouvrages d'Art.et référencée Datadock.
Elle est professeure en école supérieure de l'immobilier et intervenante dans diverses Facultés en France comme à l'international pour les formations diplômantes.
Dominique est Membre du Jury à l'Université de Paris Panthéon- Sorbonne en Master 2 Ethires, pour la philosophie appliquée en entreprise, en responsabilité sociale et environnementale.

Elle a innové dans la formation en mettant en oeuvre les OUTSIDE TRAINING, afin d’optimiser les formations en pathologies des ouvrages bâtis, elle propose une innovation. Ces formations sont dispensées, au travers de visite en extérieure, sur des bâtis sélectionnés par les stagiaires ou au détour de ruelles empruntées.
Elle a souhaité traversé les frontières des murs pour vivre la formation différemment.

Elle effectue en France comme à l'International? toutes missions d’Audit, d'Expertises, d'Etudes, de Conseils ou de Formations pour : Les Etats et Ministères étrangers, Les offices publics, Le Patrimoine National, Les Maîtres d'Ouvrages (missions d’A.M.O.), Bureaux d'Etudes, Entreprises, Gestionnaires de patrimoines bâtis, particuliers, Université, Organismes d’Enseignements supérieurs ou de Formations, et tous les acteurs de l'Immobilier.

contact@lesexpertsvauban.org
06.23.69.61.65

PUBLICATIONS D'OUVRAGES:
Pathologies des ouvrages bâtis niveau 1,
Pathologies des ouvrages bâtis niveau 2,
Pathologies dans les copropriétés
Pathologies des ouvrages d'Art

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Du même auteur

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne