Magazine immobilier Journal de l'Agence
TOUTE L'INFORMATION PRATIQUE POUR LES PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER

Est-il plus judicieux de faire appel à un photographe ou de réaliser les photos soi-même ?

Publié le
Publié le
Réagir 0 réaction
169
Evaluer cet article

Les photos dans une annonce sont capitales. Alors quelle est la meilleure stratégie à adopter? Faut-il faire appel à un photographe ou faire les photos soi-même ? Le point avec Olivier Melgrani, photographe spécialisé en immobilier.

photo : AdobeStock_274486247

Difficile de valoriser un bien et de générer des contacts avec des photos de mauvaise qualité… Et pourtant, bon nombre d’agents immobiliers optent encore pour la solution la plus simple : faire les photos eux-mêmes ! Alors, est-ce vraiment la meilleure option ?

Se passer d’un photographe est plus pratique …

Faire appel à un professionnel est contraignant en termes d’organisation. Il faudra peut-être s’adapter à son emploi du temps. Vous devrez aussi gérer les rendez-vous chez les clients pour les prises de vues, avec ce que ça implique comme modifications possibles (changement de disposition, météo, impératifs, etc.).

Faire appel à un photographe professionnel a un coût

Les tarifs sont variables d’une prestation à l’autre et difficiles à évaluer. La tentation de faire des économies est donc bien réelle. Sans compter que faire les photos soi-même est valorisant. Surtout vis-à-vis des clients ! Et c’est aussi plus rapide : réaliser ses propres photos fait donc gagner du temps. Vous pourrez, par exemple, en prendre le jour même de la signature du mandat. Elles seront prêtes à mettre en ligne le soir même.

Faire ses photos nécessite de s’équiper

Il faut donc investir. Si vous n’êtes pas correctement équipé, vous devrez acheter un matériel adapté. Parce qu’il est évident que vous ne pourrez pas réaliser des photos de qualité professionnelle avec un vieux smartphone ou un matériel inadapté. Donc, cela nécessite de casser sa tirelire et d’investir dans un bon appareil photo. Mais aussi dans du matériel supplémentaire, comme un objectif, un logiciel ou un trépied …

… mais nécessite un minimum de connaissances techniques

Il faut se former également à la photographie immobilière parce que réaliser de bonnes photos nécessite un minimum de connaissances techniques. Et pour cause : vous devrez  parfois gérer des prises de vues en situations compliquées : manque de lumière, contre-jours, petites pièces, vis-à-vis, etc. Bref, sans quelques clés et sans un minimum de méthode, vous perdrez du temps et beaucoup d’énergie. Sans compter que vos visuels seront médiocres.

Et il faut avoir du temps. Du temps sur place, pour chaque reportage. Et du temps pour retoucher les photos en post production. Dans un emploi du temps déjà bien rempli, cela peut représenter une vraie charge supplémentaire …

Il y a des avantages à faire appel à un photographe professionnel …

Confier vos visuels à un photographe immobilier est une solution alternative qui n’est pas dénuée d’intérêts. Voyons quels en sont les avantages et les inconvénients …

Vous vous déchargez totalement

Plus besoin de réfléchir au matériel, au cadrage, au rendu, aux techniques de prises de vue, aux retouches et à la préparation du reportage. Tout est plus simple. Vous obtenez de bonnes photos sans avoir à y consacrer du temps et de l’énergie. Il faut savoir qu’un bon reportage photo prend environ 45 minutes à 1 heure. Et ça, pour chaque mandat ! Vous pourrez consacrer ce temps « libéré » à des activités plus rentables.

Offrir un reportage pro permet de décrocher des exclusivités …

Et faire appel à un photographe est évidemment plus professionnel, surtout vis-à-vis des clients ! Lorsque vous leur annoncerez que les photos de leur bien seront réalisées par un photographe spécialisé en immobilier, ils seront rassurés. Et votre image de professionnel sera, elle, valorisée. C’est un élément qui pèsera en rendez-vous de prise de mandat. Surtout pour décrocher une exclusivité !

Il y a un autre élément à prendre en compte : un photographe immobilier sera toujours plus efficace que vous. Même si vous suivez des formations et que vous vous équipez comme un pro, lui ne fait QUE ça ! Toute l’année ! Bref, les services d’un pro vous assurent d’avoir toujours d’excellentes photographies et aucune mauvaise surprise.

… mais il y a quand même des inconvénients

Il faut y consacrer un budget. Oui, effectivement, un photographe professionnel coûte plus cher que de « bricoler » soi-même. Il faut donc penser à budgétiser ce poste ! Et il faut aussi « trouver » LE bon professionnel : une personne sérieuse et compétente. Et qui vous représente bien en clientèle. Quand on travaille avec un professionnel, il faut aussi savoir être patient : il a forcément d’autres clients ; il n’est donc pas toujours disponible immédiatement. Lorsqu’on est pressé de mettre une annonce en ligne, cela peut être un peu frustrant…

Alors finalement, quelle est la meilleure solution ?

Tout dépend de votre personnalité, de vos envies et de vos possibilités. Si vous avez la fibre photo ou un budget réduit, faites les photos vous-même ! Mais, surtout, faites le bien. Avec du bon matériel et formez-vous un minimum. Un smartphone, c’est pratique mais les photos ne sont pas de bonne qualité. En revanche, si vous souhaitez un service impeccable et haut de gamme : faites appel un photographe immobilier spécialisé. Vous aurez ainsi le temps de vous consacrer à ce que vous savez faire de mieux.

Et s’il existait une troisième voie ?

Olivier Melgrani, photographe spécialisé en immobilier, a proposé à plusieurs agences immobilières une autre alternative. Les agences font leurs photos (en ayant été formées) pour leurs mandats simples et elles offrent les services d’un photographe professionnel pour les mandats exclusifs. Cette voie intermédiaire offre pas mal d’avantages. Niveau budget, cela reste raisonnable. Idem, au niveau organisation et investissement temps. Et cela permet de valoriser les mandats exclusif et certains clients. Le taux de conversion en mandat exclusifs de ces agences est d’ailleurs significatif. Leurs retours clients sont également très positifs. Alors, pensez-y !

 

 

Olivier Melgrani

Photographe spécialisé en immobilier Olivier Melgrani partage son expérience au travers de son blog www.le-photographe-immobilier.fr, et de sa chaine YouTube.
Convaincu de l’impact important que peuvent avoir les images sur le business immobilier, il propose également des formations pour les professionnels qui désirent améliorer leurs photos.

Du même auteur

Newsletter

Recevez l'essentiel de l'actualité immobilière sélectionné par la rédaction.

Sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le journal trimestriel

Vous souhaitez consulter notre dernier magazine ou l'une de nos éditions précédentes ?

Consulter en ligne